1

Plutôt que de remplir les commentaires du blog... si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet. Même si vince pense qu'il va y avoir des trolls, je fais donc appel à la probable intelligence et réflexion de chacun(e)s si celà vous intéresse bien entendu.




Est-ce que la situation a changé un an après les émeutes ?
Les promesses faites par le gouvernement, leur application ont-elle été menées comme il le fallait ?
Que reste-t-il à faire ?




Rapport du blog :

1. vince à 10:50 27/10/2006
c'est bien de faire de la pub... comme ça des cons peuvent aller foutre le feu à un bus, la ratp décide de ne plus désservir certains quartiers et des zones de non droit se voient renforcées...

Pourtant vu la photo personne ne se douterait qu'ils seraient capable de se jeter sur un transfo edf de leur propre initiative...

2. vince à 11:15 27/10/2006
PS : montreuillois, si tu veux en débattre, on en cause demain, y'a pas de problèmes smile et pour la suite, on se fera un petit topicatroll

3. Hippopotame à 11:29 27/10/2006
Le topicatroll ça serait très bien anêfê smile

4. Nil à 11:48 27/10/2006
vince > Je ne vois pas en quoi faire une photo est une "pub" pour quoi que ce soit. Si TU le sens comme une agression, je pense que le problème n'est pas là où tu penses.
Ne pas vouloir parler de la mort de deux enfants, refuser de leur rendre hommage (quoi qu'ils aient pu faire - vu qu'il y a en plus doute sur leur cupabilité probable - il y en a au moins un [je ne me souviens plus si les deux sont décédés ou pas] qui est mort, et que je sache, on ne mérite jamais ça [la peine de mort a été abolie en France, ce n'est pas pour rien].)

5. Noxneo à 11:52 27/10/2006
Leur rendre hommage, bien entendu.

Après ce qui me fait peur, c'est les djeunz qui disent 'ouais on les a pas oublié, on va refoutre la merde aujourd'hui'.

6. naPO à 12:04 27/10/2006
plus on en parle,plus on donne des idées à des gens (c'est pas innocent d'attaquer des gens dans un bus en aspergeant leurs sièges... ils veulent bien frapper un grand coup, nan ?)

Plus concrètement, j'en ai _ras-le-bol_ d'entendre parler des banlieues, ce qui marche, ce qui marche pas, AClefeu, la misère sociale-bouh-la-vilaine-droite-capitaliste, son cortège de sociologues plus ou moins calés dans le domaine... Comme si on découvrait ce monde...

7. Manwe à 12:19 27/10/2006 Nil > les deux sont décédés, un troisième a survécu à l'accident, et la seule "faute" qu'ils ont commis c'est d'avoir eu plus peur de policiers que d'un transformateur haute tension.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

2

montreuillois :
Que reste-t-il à faire ?

Ben la révolution.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

3

oui

4

D'abord, on brûle la télé
avatar

5

bof, je ne suis pas d'accord. L'autre midi, j'ai vu un reportage sur les Hippopotames sur France 2 ou France 3, je ne sais plus embarrassed

6

A la rigueur, on garde France 5 et certaines émissions d'Arte. Mais c'est tout.
avatar

7

Ben ici je ne reçoit ni l'un ni l'autre...

8

Comme en région parisienne pour ceux qui habitent derrière les tours des "Mercuriales" à Bagnolet...
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

9

Bon le bilan on le connaît ^^ : Sarkozy est toujours là quand il y a des caméras, il fait beaucoup d'annonces et il parle beaucoup, de plus il jette abondamment de l'huile sur le feu, mais dès que les caméras s'en vont, lui aussi. Donc non seulement sa « méthode » est controversée, mais en plus il ne l'applique pas : il ne fait qu'en parler.
Le nombre de policiers n'a pratiquement pas augmenté en Seine-Saint-Denis (sauf les douaniers de Roissy)... oh, ils ont dû ajouter quelques CRS aussi pour faire bonne mesure, mais par exemple la police de proximité a été supprimée, c'est-à-dire que les policiers ne vont plus dans les cités QUE en commando pour faire par exemple des contrôles d'identité, c'est bien pour apaiser l'ambiance tritop.
Et bien sûr, quand des chiffres montrent que l'insécurité augmente depuis que Sarkozy est ministre de l'Intérieur, c'est la faute aux juges qui sont trop laxistes ^^

(bon ceci était pour répondre à la deuxième question : non, aucune promesse n'a été tenue)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

10

Ce que j'adore c'est que les medias et certains politiques veulent absolument que ça repète, histoire d'avoir de jolies images et d'utiliser ça pour les élections à venir...
cf les guignols d'hier: Le jeune qui dit "Si t'amènes l'allumette, si t'amène le grattoir et que t'amènes la paille et qu'en plus tu me souffles dans le cul, ça va prendre feu forcément"
(20:50) Souane - Posté : 15-07-2004 | oué chui pas d'accord moi : y a qu'une seule perverse ici c'est moi ! Muahaha!!! #trivil#
(08:35) Nil - Posté : 03-03-2008 | OMG I think I'm gay
www.brumeries.info
SH33P OWNZ!!!
Haruhi Suzumiya is the only true God.
"Jesus was eaten by worms ~2000 years ago" ©un illustre inconnu

11

La question est plutôt comment parler aux jeunes, si on dit qu'on va être plus dur ils cassent plus. Si on propose des aides c'est leur montrer qu'avec la violence on peut se faire entendre et obtenir ce qu'on veut.
Moi je ne suis pas plus pour Sarko ou un autre mais si les jeunes veulent que ça change pour eux il faudrait peut-être qu'ils fassent eux-même un effort.
Je suis d'accord qu'un jeune ne soit pas content soit même énervé quand il a une raison de l'être.Mais en voir qui ne font rien à part se réunir et effrayer le reste de la population qui eux se bouge pour s'en sortir là suis plus d'accord.Surtout que beaucoup de ces casseurs sont des mineurs qui devraient être dans leur chambre à apprendre à lire et apprendre à parler. Car s'ils espèrent quelque chose ils faut qu'ils comprennent que c'est pas des aides de l'Etat(donc notre argent) qui peuvent les aider mais plutôt d'apprendre un métier.

Bref si les jeunes comprennaient qu'il faut se bouger pour vivre ça irait déjà mieux.
On peut mettre sur le dos du gouvernement plein de choses mais pas ça.

Voilà pour résumer tout ça, un agriculteur qui n'est pas content des restrictions de bruxelles face à la concurence étrangère, les infirmier les pompiers les chercheurs....bref ceux qui travaillent,les chercheurs d'emploi(qui cherche vraiment un emploi) où les étudiants(qui étudient vraiment) ont le droit d'exprimer leur colère envers le système si ça va pas.
Mais les autres qu'ils essaient de faire quelque chose avant pour s'en sortir et là ils pourront s'exprimer et sans violence ça serait parfait!!!!

12

Nil > La peine de mort est abolie, certes, mais faut vraiment être CON (y'a pas d'autre mot) pour se jeter sur un transfo EDF, sachant qu'ils ne sont jamais accessibles tels quels, il leur aura au moins fallu passer une grille et passer une porte, sur lesquels les avertissements sont on ne peux plus clair "DANGER DE MORT". D'après les rapports, les policiers les avaient déjà perdus de vue au moment où ils se sont "cachés" chez EDF. Ils sont morts, de manière horrible, je ne dirais pas le contraire, mais ça ne justifie pas de bruler toutes les voitures de tout un quartier... Quand aux chiffres, ils parlent d'eux mêmes, la TV pour faire réagir montrait des flammes, elle s'est faite rappeler à l'ordre, la TV pour faire réagir montrait des mômes, la majeure partie était de plus de 16 ans dans les faits, Sarkozy parle de 80 à 85% de récidivistes alors qu'il y en avait à peine un tiers et puis au final, ceux qui se sont faits chopper, c'était probablement ceux qui courraient le moins vite. Alors commémorer la mort de deux gamins qui (à mes yeux) se sont suicidés (parce que bon, si une nuit au poste était réellement pire que de rouler une pelle à un transfo edf, ça se saurait je pense...), c'est une chose, faire l'apologie des violences en espérant que ça reparte (et que ça tombe à point nommé en période pré électorale) NON.
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

13

sachant qu'ils ne sont jamais accessibles tels quels,

ça, ce n'est pas toujours vrai (idem certaines vannes de gaz).
mais ça ne justifie pas de bruler toutes les voitures de tout un quartier...

La mort des deux jeunes n'est pas la seule raison, hein... C'est l'élément déclencheur.

Bon, après, ce vil troll a déjà un certain âge, je ne suis pas certain de vouloir le réveiller ^^
avatar

14

Eh bien, je suis content que tu n'aies pas trollé "vince" (quoique le "roulage de pelle au transfo"...).
Personnellement, je ne pense pas qu'il faille être "CON" pour rentrer dans un transfo EDF, mais avant tout effrayé au plus haut point. Et les raisons de cet effroi, on peut le retrouver régulièrement (ce qui est compréhensible) et nombreuses on été les mégardes suite à de simples contrôles d'identité, sans (troll promis, troll dû) parler des "bavures dissimulées" (j'ai une anecdote sur le sujet d'ailleurs, mais bref).

Aujourd'hui, le problème est la résolution des problèmes de violence en banlieue... je crois que tout le monde est d'accord, c'est un fléau et tout le monde en souffre, maintenant, reste à savoir si la solution passe par le "bâton" ou par "la carotte" (ou par les 2).
En retirant un effectif substantiel de policiers "de proximité" (et il y en avait de vraiment bons et efficaces dans les quartiers sensibles), le problème est selon moi insolvable.
Fab_ :
cf les guignols d'hier: Le jeune qui dit "Si t'amènes l'allumette, si t'amène le grattoir et que t'amènes la paille et qu'en plus tu me souffles dans le cul, ça va prendre feu forcément"


grin
inspace :
Si on propose des aides c'est leur montrer qu'avec la violence on peut se faire entendre et obtenir ce qu'on veut.


Bien sûr, il serait absurde de cautionner ce type d'actes. Mais le problème, c'est que les solutions n'ont jamais été proposées par le passé, on en est arrivé à un point de non-retour quand de tels évènement adviennent.
inspace :
Bref si les jeunes comprennaient qu'il faut se bouger pour vivre ça irait déjà mieux.


Tu crois qu'ils n'en ont pas conscience ? Je te parle de la grande majorité qui ne sont pas complètement déconnectés et sans repères.
On stygmatise énormément la banlieue et ces habitants; vendeurs de shits, violeurs en tout genre... la banlieue c'est aussi pour la plupart des gens qui sont totalement pourvus d'une certaine volonté, et même très forte à la base étant donné la motivation qu'il faut accumuler pour outrepasser un cadre pas forcément joyeux. Le problème, c'est qu'il n'y a eu - lors de leurs "constructions" - rien de prévu en matire d'emploi, de zones d'activités. Les gamins arrivent à l'école, au collège... et (je parle d'expérience) il faut déjà à ce moment une motivation énorme pour terminer le cursus scolaire normalement selon le contexte familial. Je suis comme qui dirait limite "classes-moyennes" et j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont trouvé du boulot avant que je sois dans ce quartier et qui m'ont donné la chance d'avoir un cadre agréable, d'avoir une certaine présence et d'application sur ce que je faisais à l'école. J'ai donc fait parti du faible pourcentage d'élus diplômés du BAC... pourquoi ? Parcequ'au collège, j'ai toujours eu 17 en moyenne générale, et même le sport me faisait baisser ma moyenne (pourtant ça et le dessin, ça allait niveau notations). L'année d'après, ayant eu la chance d'avoir des parents avec de "bonnes connexion", j'ai déboulé dans un lycée à Paris ou j'ai terminé l'année de seconde avec une moyenne de 06/20... bizarre.
Comment se fait-il qu'il y aie tant de différence entre deux établissement espacés de quelques courts kilomètres ?

Je ne rejette pas la faute sur les profs qui, avouons-le, parfois tombent dans une attitude démissionnaire (cadre, salaire, etc...). Sans parler de l'effet "chien-qui-se-mord-la-queue" avec les concours de l'éducation nationale qui font que les moins bons aux examens pour être profs terminent au casse-pipe en ZEP.

Le problème je pense, relève je pense en grande partie de l'habitat urbain où l'on a parqué des millions de gens (et beaucoup d'immigrés) ensemble avec aucune zone d'activité aux alentours. Alors tritop la mixité sociale, tritop la mixité ethnique dans certains quartiers.

On s'étonne aujourd'hui que ça brûle. (je garde un peu de salive de doigts pour plus tard)
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

15

nanan les profs c'est juste qu'ils envoient les débutants là où personne veut aller tritop
(20:50) Souane - Posté : 15-07-2004 | oué chui pas d'accord moi : y a qu'une seule perverse ici c'est moi ! Muahaha!!! #trivil#
(08:35) Nil - Posté : 03-03-2008 | OMG I think I'm gay
www.brumeries.info
SH33P OWNZ!!!
Haruhi Suzumiya is the only true God.
"Jesus was eaten by worms ~2000 years ago" ©un illustre inconnu

16

C'est ce que je dis (ou je n'ai pas été assez clair). tritop
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

17

bah c'est pas une histoire de moins bons aux exams, juste que c'est de noobs qu'ont pas de points
(20:50) Souane - Posté : 15-07-2004 | oué chui pas d'accord moi : y a qu'une seule perverse ici c'est moi ! Muahaha!!! #trivil#
(08:35) Nil - Posté : 03-03-2008 | OMG I think I'm gay
www.brumeries.info
SH33P OWNZ!!!
Haruhi Suzumiya is the only true God.
"Jesus was eaten by worms ~2000 years ago" ©un illustre inconnu

18

Bon... bah on est encore d'accord. grin
Le souci c'est que les derniers à effectuer leurs choix d'affectations tombent (évidemment) en ZEP, et je comprends leur résignation (même s'il existe un certain nombre de chauds-de-la-bite, motivé à y laisser leur santé et je les remercie... surtout un en fait) et leur frustration. Et ça se voit rapidement. Il y a un taux hallucinant d'absentéïsme du corps professoral encore aujourd'hui dans le collège où j'étais.
Ils pètent les plombs, surtout les + jeunes (le mastic est trop frais).
Et c'est UN des côtés anormaux. Même si celui-ci est fondamental, car un des pilliers de l'insertion est l'éducation scolaire de base. Et ce pillier est branlant.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

19

Je vais me repeter, mais bon...

Une bonne fois pour toutes, OSEF de la commemoration de ces deux jeunes. A mon avis, ca ne doit pas depasser du cadre local. Ce midi, j'ai dejeune devant BFM TV, la seule actu, c'est les banlieues, les banlieues, les banlieues, les banlieues, les banlieues. OSEF de Muhittin. OSEF qu'il bosse dans un camion a pizza. De toutes facons, ses copains de la cite le decrivent comme un type irrecuperable qui fait toujours des conneries, il ne reintegrera jamais le droit chemin, malgre les guili-guili du transfo EDF.

"Ah, tiens ca a pas brule en masse cette nuit, contrairement a ce qu'on attendait." Ils voulaient que ca pete pour quoi faire? De belles images a n'audience ? gol gol gol



Bon, je suis mauvaise langue, y'a une autre actu : ce week-end, on change d'heure cheeky

20

le problème est selon moi insolvable.
Il ne peut plus régler ses dettes ? cool, il va êtrre en faillite et ça va nous en débarrasser cheeky
Bon, je suis mauvaise langue, y'a une autre actu : ce week-end, on changeait d'heure
Avec un mois de retard... pas trop tôt mad (enfin un mois de retard par rapport à avant, parce que selon moi c'est plutôt 6 mois de retard tongue, mais bon si l'heure d'été sux globalement elle est d'autant plus difficile à supporter quand on n'est absolument pas en été -- c'est vrai que sinon *en été* il fait jour à peu près tout le temps donc ça ne change pas trop grand-chose, même si c'est chiant, mais se lever à 4 h du mat' heure solaire fin octobre, couic)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

21

Sally :
le problème est selon moi insolvable.
Il ne peut plus régler ses dettes ? cool, il va êtrre en faillite et ça va nous en débarrasser mod.gif


Ouned, j'avoue... c'est pas, insolvable... insoluble ? Merde c'est quoi déjà ? (ZEP inside ? tongue) oui, bon connerie inside si vous préférez

19+ >> honteux que l'on souhaite annuellement faire reculer la société d'une heure pour la refaire avancer d'une six mois après. HONTEUX JE VOUS DIS !
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

22

En tout cas, c'est clair qu'il y a un vrai malaise chez les bianlieusards sad
Hier j'ai regardé Envoyé Spécial où il y avait un sujet qui en parlait, et j'avais l'impression que la plupart des jeunes qui foutaient le bordel étaient des gamins en crise d'adolescence, qui recherchaient un moyen de se sentir puissants. Je rejoins inspace, je pense que la plupart des jeunes qui foutent le bordel n'ont pas *vraiment* de revendications.

J'habite dans une banlieue, Les Ulis, et de mon point de vue je ne vois pas ce qui est vraiment à l'origine de ce malaise social. La seule différence que je vois entre les racailles et les non-racaille, c'est la grosseur du porte-feuille de leurs parents. J'ai l'impression que ceux qui foutent la merde dans les banlieues sont les personnes qui ont le moins de pouvoir d'achat et qui regardent jalousement ceux qui ont de l'argent. Pour le reste : études, développement de la ville, activités, etc. les ZEP me semblent même privilégiées par rapport aux villes qui ne sont pas classées ZEP...

Par contre, c'est vrai qu'ils habitent dans des cités glauques et sales. Mais est-ce si simple de résoudre le problème ?
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

23

montreuillois :
Eh bien, je suis content que tu n'aies pas trollé "vince" (quoique le "roulage de pelle au transfo"...). Personnellement, je ne pense pas qu'il faille être "CON" pour rentrer dans un transfo EDF

Un peu quand même :
- Violation de propriété (ce n'est pas un lieu public)
- Passage de grillages (qui avaient ptet déjà été dégradés, j'en sais rien) - Aller en contact avec un éqiupement électrique, on aprends aux mômes que c'est un danger dès le plus jeune age...
, mais avant tout effrayé au plus haut point.

Il suffit aussi de pas avoir la conscience tranquille pour se cacher "là où les policiers n'iront pas nous chercher"
Et les raisons de cet effroi, on peut le retrouver régulièrement (ce qui est compréhensible)
J'aimerais bien qu'on m'explique y'a quoi d'effrayant pour eux (en réalité j'entends), qui leur a inculqué l'idée qu'il fallait avoir peur de la police (à moins qu'ils aient été coutumiers des controles musclés mais aux dires des différents témoignages les deux jeunes n'étaient pas si "racaille" que ça...
et nombreuses on été les mégardes suite à de simples contrôles d'identité, sans (troll promis, troll dû) parler des "bavures dissimulées" (j'ai une anecdote sur le sujet d'ailleurs, mais bref).

Justement, là (et ça fait la force de ton troll) tu réponds à une généralité (la peur d'un simple contrôle) par des cas particuliers (tu parles toi même d'anecdote). Je ne nierais pas que le délit de faciès est fréquent, mais se faire contrôler par un policier qui fait du zèle ne devrait rien avoir d'effrayant...

Aujourd'hui, le problème est la résolution des problèmes de violence en banlieue...
ou d'éducation peu être
je crois que tout le monde est d'accord, c'est un fléau et tout le monde en souffre
Si tu pouvais préciser qui tu englobes par "tout le monde" et le type de souffrance dont il s'agit, parce que si les souffrances c'est du type de provoquer une indigestion à napo devant son poste de radio, alors je risque de pleurer de rire...
, maintenant, reste à savoir si la solution passe par le "bâton" ou par "la carotte" (ou par les 2).
Ou aucun des deux, pourquoi les deux seules alternatives ne seraient que la répression ou la vache à lait ??? C'est facile de dire que "c'est la faute à l'état" donc "l'état doit payer" alors que les politiciens qui ont fait les erreurs précitées (laisser s'envenimer les choses, ne pas encourrager l'emploi...) ne sont pas ceux qui vont payer (les contribuables) et faire payer la communauté pour une erreur de dialogue des politicards, ça a pour effet de diaboliser la cité... et un malvoyant politicien pourrait même s'en servir en campagne arguant que ça coute de l'argent... L'état doit payer, ça me rappelle le coup de Dahan pour Cachan...
En retirant un effectif substantiel de policiers "de proximité" (et il y en avait de vraiment bons et efficaces dans les quartiers sensibles), le problème est selon moi insolvable.

problème insoluble (dans l'eau) donc on l'incendie ? y'a une certaine logique hum

proximité : pompiers.
Ils se font caillasser quand ils viennent, des "embuscades" leur sont mêmes tendues... et pourtant, aucun pompier n'a jamais effectué de contrôle d'identité et encore moins 'musclé' que je sache...
Faut l'interpréter comment ? le rejet de la société ? si ils la rejettent, pourquoi devrait elle les assister ?
Faisons un parallèle grossier : Les US sont en irak pour (de leur point de vue) les aider mais les irakiens ne veulent pas d'eux et le font savoir par des attentats&co, ça parait "naturel" à beaucoup de gens de dire que les US devraient évacuer les lieux... La "société" fustigée par ces "jeunes" ne devrait elle pas en faire autant ? Non(amha), mais tant que "des gens" continueront de persuader "ces jeunes" que la société est leur ennemie, ça n'avancera pas. En résumé, c'est pas toujours aux mêmes de faire les efforts.

Fab_ :
cf les guignols d'hier: Le jeune qui dit "Si t'amènes l'allumette, si t'amène le grattoir et que t'amènes la paille et qu'en plus tu me souffles dans le cul, ça va prendre feu forcément"


grin

Eux aussi ne sont pas complètement innocents, ils se paient soit disant la tête de ceux qui ne parlent que des zévènements en banlieue mais ils font pareil...
inspace :
Si on propose des aides c'est leur montrer qu'avec la violence on peut se faire entendre et obtenir ce qu'on veut.


Bien sûr, il serait absurde de cautionner ce type d'actes. Mais le problème, c'est que les solutions n'ont jamais été proposées par le passé, on en est arrivé à un point de non-retour quand de tels évènement adviennent.

Mais bien sur... Tu parles plus loin de ZEP, les ZEP, elles ont pas été créées par la force du saint esprit... ça correspond donc à une solution proposée ET mise en oeuvre, donc dire que rien n'a jamais été proposé par le passer, c'est faire preuve de mauvaise foi.
inspace :
Bref si les jeunes comprennaient qu'il faut se bouger pour vivre ça irait déjà mieux.

Tu crois qu'ils n'en ont pas conscience ?
Sincèrement, pas tous, pour reprendre le cliché, rester à glander dans une cage d'escalier, c'est pas ce que je considère comme "se bouger"...
Je te parle de la grande majorité qui ne sont pas complètement déconnectés et sans repères.
De quelle tranche d'âge tu parles ?
On stygmatise énormément la banlieue et ces habitants; vendeurs de shits, violeurs en tout genre...
On stygmatise peut être mais si je me ballade avec un lecteur mp3 (cf le topic d'il y a qq semaines) dans ces "quartiers", j'ai quand même un risque plus fort de me faire racketter que si je passe dans d'autres "quartiers"... c'est bien un signe extérieur que y'a une proportion supérieure d'agresseurs potentiels (sans pour autant être 100%, si la valeur normale est 0,1% et que là c'est 1%, on dira quand même qu'il y a 10 fois plus de "racailles")
la banlieue c'est aussi pour la plupart des gens qui sont totalement pourvus d'une certaine volonté, et même très forte à la base étant donné la motivation qu'il faut accumuler pour outrepasser un cadre pas forcément joyeux. Le problème, c'est qu'il n'y a eu - lors de leurs "constructions" - rien de prévu en matire d'emploi, de zones d'activités.

Ceinture rouge, ça te parle ? (c'est pas forcément la droite qui a l'exclusivité des responsabilités)
A l'orgine, il s'agissait de "Cités Dortoirs"... Elles étaient supposées être temporaires pour répondre à une crise du logement assez monstrueuse
Forcément, si tu cherches du taf au pied de la tour, tu n'en trouves pas, mais à l'origine l'idée était de faire du logement cheap en masse pour les ouvriers qui n'avaient pas les moyens de vivre à coté de leur lieu de travail
Les gamins arrivent à l'école, au collège... et (je parle d'expérience) il faut déjà à ce moment une motivation énorme pour terminer le cursus scolaire normalement selon le contexte familial. Je suis comme qui dirait limite "classes-moyennes" et j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont trouvé du boulot avant que je sois dans ce quartier et qui m'ont donné la chance d'avoir un cadre agréable, d'avoir une certaine présence et d'application sur ce que je faisais à l'école. J'ai donc fait parti du faible pourcentage d'élus diplômés du BAC... pourquoi ? Parcequ'au collège, j'ai toujours eu 17 en moyenne générale, et même le sport me faisait baisser ma moyenne (pourtant ça et le dessin, ça allait niveau notations). L'année d'après, ayant eu la chance d'avoir des parents avec de "bonnes connexion", j'ai déboulé dans un lycée à Paris ou j'ai terminé l'année de seconde avec une moyenne de 06/20... bizarre.

Je vous conseille "L'école pour tous"

Si ça se passe si mal, c'est uniquement la faute aux profs ? je ne pense pas, parce que justement, le prof n00b, il débarque là, il débute, il n'est pas encore blasé, il pourrait avoir des idées... un prof n00b dans un autre environnement ne fait pas pour autant rater leurs études à ses élèves que je sache...
Comment se fait-il qu'il y aie tant de différence entre deux établissement espacés de quelques courts kilomètres ?

Cf le film précité, la prof, par peur de ses élèves mettait 20 à tout le monde...

Sans aller jusque là, si t'es le premier de la classe (au sens meilleur) et qu'on te mets 5/20 en te disant que c'est tout ce que ta copie vaut, on va faire passer pour le pire des profs qui "saque" ses élèves...

maintenant si à l'inverse t'es dans une classe de leet, si t'es dernier et que t'as 17, ça va paraitre laxiste...

Les notes sont un échantillonnage, du meilleur au moins bon, avec un ajustement pour que le panel soit suffisament large... (et tant qu'à faire incitant à l'effort pour progresser)

Je ne rejette pas la faute sur les profs qui, avouons-le, parfois tombent dans une attitude démissionnaire (cadre, salaire, etc...). Sans parler de l'effet "chien-qui-se-mord-la-queue" avec les concours de l'éducation nationale qui font que les moins bons aux examens pour être profs terminent au casse-pipe en ZEP.
Pas les moins bons, souvent les moins expérimentés


Le problème je pense, relève je pense en grande partie de l'habitat urbain où l'on a parqué des millions de gens (et beaucoup d'immigrés) ensemble avec aucune zone d'activité aux alentours. Alors tritop la mixité sociale, tritop la mixité ethnique dans certains quartiers.

Expliqué plus haut, à l'origine la zone d'activité d'une cité était à 1h de transports en commun, mais c'était la seule solution pour faire du logement accessible aux classes basses... Ce sont les municipalités de l'époque qui ont fait la faute de ne rien prévoir pour quand la génération d'ouvriers "voyageurs" serait remplacée...

On s'étonne aujourd'hui que ça brûle. (je garde un peu de salive de doigts pour plus tard)


avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

24

Sasume :
Par contre, c'est vrai qu'ils habitent dans des cités glauques et sales. Mais est-ce si simple de résoudre le problème ?


Elles se salissent bien entendu toutes seules cheeky et c'est à l'état de venir nettoyer (à les écouter en tous cas)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

25

Sasume :
les ZEP me semblent même privilégiées par rapport aux villes qui ne sont pas classées ZEP...


Il n'y a qu'à voir les résultats.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

26

21>
Je rejoins inspace, je pense que la plupart des jeunes qui foutent le bordel n'ont pas *vraiment* de revendications.

Bof, je ne suis pas vraiment d'accord. Il me semble que ces jeunes ont bien des revendications multiples.

Le problème est surtout qu'il n'y a pas de parti politique les encadrant (comme pouvait le faire autrefois le parti communiste), et donc on ne voit qu'un discours de masse brouillon, pas très clair.
je ne vois pas ce qui est vraiment à l'origine de ce malaise social.

Sur une période longue (depuis plusieurs décennies), je pense que la France est travaillée par la remontée de valeurs inégalitaires qui se sont imposées dans l'espace politique (fin des grandes idéologies universalistes que sont le communisme et le gaullisme, "droit à la différence", libre-échange intégral, affirmation de l'utilité économique et sociale de l'inégalité). Or, ce mouvement politique de surface heurte une aspiration égalitaire profondément ancrée dans l'inconscient français. De là vient un sentiment de malaise violent, qui d'ailleurs dépasse très largement les banlieues et les classes populaires, même si c'est là qu'il est le plus apparent. Ensuite, il y a les multiples problèmes concrets, économiques que connaissent les banlieues, mais au fond ce ne sont que des conséquences. Dans les banlieues ce problème d'égalité entre en résonance avec le problème de l'intégration des immigrés, mais là encore c'est un à-côté.

La révolte des banlieues ne fait que reproduire les vieux schémas populaires français de phobie de l'État et de sa police, ça ressemble à toutes les révoltes populaires et anarchistes que la France a connu tout au long de son histoire.

Sinon je ne vois pas comment les tensions qui traversent la société française pourraient s'atténuer, au contraire le fossé est toujours plus grand entre les mentalités du dessus de la société et les mentalités majoritaires. Si on ne peut pas s'en sortir de façon douce, peut être ira-t-on vers un clash, une "révolution" sous une forme ou sous une autre? L'élection l'an prochain d'un président noniste serait déjà un grand pas dans ce sens. Déjà, si on pouvait éviter cette partie du PS ancrée dans le grand Ouest, conservateur et dépourvu d'immigrés...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

27

vince :
Et les raisons de cet effroi, on peut le retrouver régulièrement (ce qui est compréhensible)
J'aimerais bien qu'on m'explique y'a quoi d'effrayant pour eux (en réalité j'entends), qui leur a inculqué l'idée qu'il fallait avoir peur de la police (à moins qu'ils aient été coutumiers des controles musclés mais aux dires des différents témoignages les deux jeunes n'étaient pas si "racaille" que ça...


Pourquoi faudrait-il être nécessairement une "racaille" pour se faire malmener par des policiers ? Mes tibias et mes genoux en ont fait les frais une fois et ça m'a bien calmé (j'ai comme qui dirais-je une légère appréhension maintenant). Mais bien heureusement, je ne suis pas contrôlé 5-6 fois/jour. Ouf !
vince :
Aujourd'hui, le problème est la résolution des problèmes de violence en banlieue...
ou d'éducation peu être


On est sur le même créneau au final. L'oeuf, la poule... toussa quoi.
vince :
je crois que tout le monde est d'accord, c'est un fléau et tout le monde en souffre
Si tu pouvais préciser qui tu englobes par "tout le monde" et le type de souffrance dont il s'agit, parce que si les souffrances c'est du type de provoquer une indigestion à napo devant son poste de radio, alors je risque de pleurer de rire...


Tout le monde un temps soit peu concerné par les émeutes (quelque soit l'opinion).
vince :
Ils se font caillasser quand ils viennent, des "embuscades" leur sont mêmes tendues... et pourtant, aucun pompier n'a jamais effectué de contrôle d'identité et encore moins 'musclé' que je sache...


Triste à dire, c'est absolument débile (on médiatise énormément d'ailleurs ce genre d'acte, mais soit... appelons ça du journalisme), je le conçois complètement, mais les imbéciles qui font ça, s'en prennent à des symboles... mais si on s'en tient à la rubrique des chiens écrasés... je peux aussi te parler d'aggressions de livreurs de pizza (oui, je donne le bâton pour me faire battre), certes c'est indéfendable. Je dis juste que celà n'est pas le reflet d'un manque d'occupation, mais de la manifestation visible de la souffrance (calme-toi naPO, j'aimerais quand même t'avoir à mes côtés à un prochain Open malgré cette dernière phrase).
vince :
Faut l'interpréter comment ? le rejet de la société ? si ils la rejettent, pourquoi devrait elle les assister ?


Le problème, c'est qu'on met des solutions parcellaires, 30-40 ans après les bourdes. Le seul remède est une remise en cause profonde... (je parlerai des ZEP + bas).
vince :
Faisons un parallèle grossier : Les US sont en irak pour (de leur point de vue) les aider mais les irakiens ne veulent pas d'eux et le font savoir par des attentats&co, ça parait "naturel" à beaucoup de gens de dire que les US devraient évacuer les lieux... La "société" fustigée par ces "jeunes" ne devrait elle pas en faire autant ?


Si l'Arabie Saoudite étaient intervenus en Irak, tu te doutes que ça ne ce serait pas passé comme ça ? Les Etats-Unis ont une certaine ardoise... une histoire avec l'Irak (enfin il me semble). Le parallèle n'est pas grossier, il est bon.
vince :
Mais bien sur... Tu parles plus loin de ZEP, les ZEP, elles ont pas été créées par la force du saint esprit... ça correspond donc à une solution proposée ET mise en oeuvre, donc dire que rien n'a jamais été proposé par le passer, c'est faire preuve de mauvaise foi.


Oui, ils se sont donnés aussi (un peu quand même) bonne conscience... ça a donné des résultats, mais il fallait aller (amha) un peu + de l'avant. C'était un bon appéritif. Ca aurait coûté cher à nous contribuables-pas-racailles, mais combien est-ce que ça va coûter par la suite ?
vince :
Sincèrement, pas tous, pour reprendre le cliché, rester à glander dans une cage d'escalier, c'est pas ce que je considère comme "se bouger"...


Bah ils font des Open tous les jours. T'as raison, ils devraient aller en colonies, se payer des congés ou courir dans les champs.
vince :
On stygmatise peut être mais si je me ballade avec un lecteur mp3 (cf le topic d'il y a qq semaines) dans ces "quartiers", j'ai quand même un risque plus fort de me faire racketter que si je passe dans d'autres "quartiers"... c'est bien un signe extérieur que y'a une proportion supérieure d'agresseurs potentiels (sans pour autant être 100%, si la valeur normale est 0,1% et que là c'est 1%, on dira quand même qu'il y a 10 fois plus de "racailles")


J'aime bien ta conclusion très geekologique (pourcentageset tout wink).
Poussons un peu la logique : je comprends pas pourquoi ce mec qui se ballade avec un iPod dans les Favelas (c'est bien ce que vous appellez aussi des zones de "non-droit") se retrouve dépouillé !? Etrange ?
Pourtant bien sûr que c'est anormal... j'aimerais aussi me ballader où je veux avec les lecteurs MP3 qu'on veut... mais la réalité est autre. Je ne te parle pas évidemment des filles qui sont aussi exclues, etc... moi aussi j'aimerais un monde idéal, mais faut descendre sur terre, non ?
vince :
Ceinture rouge, ça te parle ? (c'est pas forcément la droite qui a l'exclusivité des responsabilités)


Ai-je fustigé d'avantage la droite que la gauche ? Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Bien sûr que ça me parle (je suis 3ème DAN(e?)).
vince :
A l'orgine, il s'agissait de "Cités Dortoirs"... Elles étaient supposées être temporaires pour répondre à une crise du logement assez monstrueuse


Toutafé.
vince :
Forcément, si tu cherches du taf au pied de la tour, tu n'en trouves pas, mais à l'origine l'idée était de faire du logement cheap en masse pour les ouvriers qui n'avaient pas les moyens de vivre à coté de leur lieu de travail


Mais oui, c'est vrai, qu'il est normal que l'on favorise les gens des grandes villes. On choisit pas nécessairement où on habite selon sa couleur de peau et ses revenus. Dortoirs avec dortoirs, propriétés avec propriétés, et les moutons seront biens gardés.
vince :
Si ça se passe si mal, c'est uniquement la faute aux profs ? je ne pense pas, parce que justement, le prof n00b, il débarque là, il débute, il n'est pas encore blasé, il pourrait avoir des idées... un prof n00b dans un autre environnement ne fait pas pour autant rater leurs études à ses élèves que je sache...


Je n'ai justement pas dit que c'était uniquement la faute au prof (tu me fais encore une fois dire ce que je n'ai pas dit). Les profs "n00b", je peux te dire que je m'en suis fadé... et des absents dès la 2ème semaine. Alors bon. Quelle motivation ! Et ma soeur subit le même schéma aujourd'hui. Heureusement, je l'aide quand je peux pour ses devoirs.
vince :
Je vous conseille "L'école pour tous"


Cool, avec Arié Elmaleh ?
vince :
Cf le film précité, la prof, par peur de ses élèves mettait 20 à tout le monde...


Ca confirme bien ce que je pense de la réalité alors.
vince :
Les notes sont un échantillonnage, du meilleur au moins bon, avec un ajustement pour que le panel soit suffisament large... (et tant qu'à faire incitant à l'effort pour progresser)


Bah putain, je me suis pris une sacré bâche. Je me suis rendu compte du retard scolaire que j'avais uniquement en arrivant en seconde. J'en ai chié.
vince :
Expliqué plus haut, à l'origine la zone d'activité d'une cité était à 1h de transports en commun, mais c'était la seule solution pour faire du logement accessible aux classes basses... Ce sont les municipalités de l'époque qui ont fait la faute de ne rien prévoir pour quand la génération d'ouvriers "voyageurs" serait remplacée...


On est 100% d'accord... on pourra donc se faire la bise demain ?
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

28

25 >> Je te suis à 99,9%
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

29

vince
:
Sasume :
Par contre, c'est vrai qu'ils habitent dans des cités glauques et sales. Mais est-ce si simple de résoudre le problème ?


Elles se salissent bien entendu toutes seules cheeky et c'est à l'état de venir nettoyer (à les écouter en tous cas)

clair, ils peuvent entretenir leur foyer, c'est pas interdit...

30

montreuillois :
On choisit pas nécessairement où on habite selon sa couleur de peau et ses revenus.

Surtout selon ses revenus, et son style et son éducation hein... C'est pareil pour tout le monde...
Apprend à une *racaille* à se tenir correctement et tu verras qu'elle sera tout de suite acceptée par tout le monde (à part quelques racistes primaires, mais bon, ça n'est pas la majorité des gens)

En ce qui concerne les revenus, tu crois vraiment qu'un blondinet peut prétendre à habiter n'importe où ?
Il existe une sélection par l'argent, c'est pas drôle, mais c'est comme ça pour tout le monde...