1

Alors voilà, j'ai mis la main sur un Powerbook 5300c à pas trop cher. Première fois de ma vie que je touche à un Macintosh classique.

J'ai pris mes renseignements: une machine poussive (même pour l'époque), accompagnée de graves problèmes dont la batterie de très mauvaise qualité (même pour l'époque) et la prise de courant très fragile (même pour l'époque cheeky).

Et effectivement, quand j'ai récupéré l'appareil, la batterie avait coulé dedans sick Je l'ai retirée. Ce truc ne retournera plus dans le laptop sauf si j'arrive à retirer les cellules. Le démontage de l'appareil était à la fois facile et fastidieux. Facile parce qu'il y a que 3 vis pour la coque, 3 vis pour le disque dur et 2 pour la carte vidéo. Fastidieux parce que je n'avais pas suivi le bon tuto (vil margoulin qui saute plusieurs étapes).
Je resoude la prise de courant, je répare le bloc d'alimentation (la fiche était cassée). Je branche et...

*bruit de Wall-E*

Bonjour toi.

EXHY

Maintenant il s'agit d'apprendre à se servir de Mac OS classique. Aucun tuto, aucun manuel sur le net, aucune explication hormis pour le système moderne. Pour quelqu'un qui a passé sa vie sous Windows c'est zarbi au début mais finalement on apprend assez vite, un peu comme le Workbench sur Amiga cheeky

Même allumer le laptop il a fallu que je cherche pour trouver que c'était une touche du clavier grin


Il fallu chipoter à mort pour trouver que l'appareil est équipé d'un PowerPC 603e à 100 MHz dépourvu de cache L2, possède 8 Mo de RAM soudée sur la mobo et 56 sur l'extension, portant le total à 64. Le très bruyant et très lent disque dur a une capacité de 750 Mo dont 320 sont libres.

J'ai appris que pour retirer une disquette ou une carte PCMCIA il fallait la jeter à la poubelle.
L'absence de clic droit me handicape énormément grin
Puis je me suis dit que je choperais bien quelques jeux.

Pour transférer des fichiers j'ai soit le lecteur disquette (qui fonctionne toujours) soit l'adaptateur PCMCIA pour cartes Compact Flash, ma carte de 128 Mo est reconnue. Ouf. Il y a juste que mon PC de bureau n'a pas de port PCMCIA ni de lecteur CF, donc il faut que je chope les progs sur le PC de bureau, que je les mette sur clé USB pour les transférer sur mon vieux laptop sous XP qui a un port PCMCIA et de là je peux les mettre sur CF pour les envoyer dans le Powerbook. Fastidieux, mais faisable.

Sur mon PC je télécharge des fichiers en .sit. J'apprends que c'est un format d'archivage sur Mac. Donc j'ai besoin d'un prog de décompression.
Je télécharge un prog de décompression. Il est en .toast. J'apprends que c'est un format d'image disque sur Mac. Donc j'ai besoin d'un prog de montage de disque virtuel.
Je télécharge un prog de montage de disque virtuel. Il est en .sit. Uh-oh cheeky
J'installe un décompresseur .sit pour Windows, la décompression du fichier du prog de montage de disque virtuel me donne un fichier en .img, encore une image disque...

Après facilement deux heures de chipotage j'ai réussi à enfin installer:
- un décompresseur de .sit
- un prog pour monter les images disque
- mon premier jeu

IMG_20210225_195938.jpg

zog zog (en vrai c'est le deuxième jeu, le premier était Virtual Valerie 2, on se refait pas grin)

Souris obligatoire hein, parce qu'au trackpad c'est pas jouable du tout grin (surtout que sans clic droit il faut avoir recours aux raccourcis clavier pour accomplir des actions)

Alors le LCD il pète love Lumineux, de très bonne qualité, les couleurs sont éclatantes et surtout il est à matrice active eek C'est vraiment le gros point fort de la machine. Difficile de croire qu'il date de 1995.

Se pourrait-il que ce Powerbook 5300c puisse devenir une parfaite machine de retrogaming Mac, pour pouvoir jouer aux vieux jeux sans devoir s'encombrer d'un gros ordi sur son bureau? Possible, mais il faudra pour cela le booster un peu. J'ai souvenir que mon vieux Pentium 100 MHz avec 8 Mo de RAM faisait tourner Warcraft II mieux que ça. J'ai lu que c'est la faute à l'absence de cache L2 qui fait perdre 30% de puissance à ce CPU par rapport à ses concurrents directs (même des autres PowerPC). Il faut avouer que 2 min 40 pour booter ça le fait franchement grave pas du tout, même pour l'époque.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Godzil va devenir ton copain tongue
Godzil a été invité sur ce sujet.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Pour booster j'imagine qu'il va falloir réaliser les mods suivants, l'un n'excluant pas l'autre:
- installer une version plus ancienne de Mac OS
- remplacer le disque dur par une carte Compact Flash (avec en bonus un gros boost au niveau de la capacité)

Compact Flash performance on the PowerBook 5300: very first impressionsSystem FolderIn my article about the recently received PowerBook 1400c, I wrote: The intriguing part of this setup is booting from the Compact Flash card: everything is even more responsive (opening application…

Visiblement le Powerbook 5300 peut booter sur le port PCMCIA: le type l'a fait avec un HDD PCMCIA mais c'est pas spécialement plus rapide.

Le problème sera d'installer Mac OS sur une Compact Flash sans lecteur CD. Va falloir que j'arrive à solutionner ça.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

4

Tu as du mal comprendre, le soucis du 5300c ce n’est pas les batteries NiCD qui coulent!

La machine a la base était prévu pour utiliser des batteries au lithium, mais elle sont été rappelé en urgence juste après la sortie originelle parce qu’elle avait un défaut très dangereux et au final la machine n’a jamais eu autre chose que des batteries NiCD.

Ce n’est pas une mauvaise machine mais elle a pas mal de points faibles, la partie vidéo est lente, le CPU est poussif même pour l’époque, pas de lecteur de CD, pas de réseau ethernet!! Pour une machine semi pro..


2m30 c’est long pour booter, à mon avis ton système dessus est bloaté d’extensions, je proposerait bien de l’aide mais va falloir attendre qu’une AC/RGC arrive, ... un jour ...

Tu peux mettre à jour la carte graphique dans ce modèle pour avoir une sortie vidéo plus pratique (en bonus une inclue un port Ethernet!) mais elle est dur à trouver j’ai eu beaucoup de chance il y a quelques année de tomber sur une neuve sur eBay.

Tu peux changer le disque dur par un adaptateur IDE/CF ça ne fait pas de miracles mais ça change des disques poussif de l’époque. Attention il y a des limitations sur la taille max des disques supporte de mémoire.

Mac OS 8.6 est peut être un peu trop gris pour cette machine il faudrait voir à downgrade vers un 7.5/7.6 surtout si tu es short en mémoire.

Si j’ai bonne mémoire sur ce modèle tu peux booter depuis une carte CF dans le port PCMCIA, ça a l’avantage de pouvoir faire des tests d’OS sans toucher au disque interne.

Par contre tu es courageux! Malgré s’être du PPC, c’est une machine de par sa connectivité qui est dure à désenclaver si tu as l’OS qui flanche et tu n’as pas d’autre Mac à porte de main. Je suis pas sur qu’il y ai de version de Mac OS minimal bootable en disquette pour cette machine. Et sans lecteur de CD SCSI et le câble qui va bien réinstaller peux être tendu grin

Si tu as besoi d’aide n’hésite pas, si tu veux booker 1h ou plus lors d’une conv n’hésite pas! (Ça ferra 100€ par conte devil*)


Sinon Mac portable ultime pour le rétro? Je sais pas trop. Mac OS est une bestiole géniale est bizzare, les machine plus récente qui font fonctionner Mac OS classique nativement feront tourner globalement les meme jeux que ce portable.

Il n’y a aucun portable (même le GO Machintosh Portable) qui soit capable de faire tourner parfaitement tous les jeux de l’ère classique (resolution écran et hardware trop différent pour les lire jeux qui tapent directement dans le hardware.. il y en a peu mais il y en as..)

La machine ultime pour l’ère classique est probablement le Macintosh SE, il est capable de faire marcher tout ce que j’ai pu lui faire manger qui date des origines. Mais je fait un digression la.

Ha oui un truc, si tu veux remplacer le disque par une CF, procédé ainsi pour pas te prendre le choix

Boot avec le disque dur
Inséré la carte CF que tu veux utiliser en interne via le PCMCIA
Format la carte avec l’outil qui va bien. Tu dois avoir un dossier utilitaire avec un outils dont j’ai oublié le nom mais en anglais c’est Deive Setup avec comme icône une pile de 3 boîtier desktop et une main qui touche celui du haut

Une fois formatée c’est très simple. Tu vas à la racine du disque dur, et tu sélectionne tout (Command + A) et tu fait tout glisser vers la carte CF.

Patiente patiente...

Profît!

Une fois la copie terminée et dans erreur, la carte est prête à être booté.

Pour la tester,

Tableaux de bord → Démarrage

Dans la liste la carte CF doit apparaître. Tu clique dessus et ferme la fenêtre. Tu demande ensuite à la machine de redémarrer. Si elle éjecte la carte réinsérée la avant que ça reboot, et ça devrait booter sur la carte Cf!

Ci ça marche tu peux maintenant échanger la carte CF avec le disque dur via l’adaptateur IDE de ton choix!




* je rigole!
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

5

question a moitié hors sujet, je suis pas fan de mac, mais je trouve le look du système (< 10) assez sympa, et puis 68k powa ! du coup est-ce compliqué de coder pour mac 68k ?
si je prend un LC par exemple, y'a moyen de le brancher facilement sur un écran VGA ou alors c'est galère ?
pareil pour les échanges de donnée y'a des truc simple qui existe ou alors faut passer par des adaptateurs style SCSI2SD ?
avatar

6

On trouve des adaptateurs pour connecter un écran VGA aux Macs de cette époque, et ils sont capables de lire et écrire les disquettes au format DOS, donc c'est faisable smile

Pour développer, tu peux utiliser un émulateur comme Basilisk II, je pense qu'il est suffisamment fiable pour ça (en tout cas, les jeux Mac que j'ai essayés fonctionnent dessus). Et pour les bouquins de prof, tu demandes gentiment à Godzil, il les a ^^
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

7

Zerosquare (./6) :
On trouve des adaptateurs pour connecter un écran VGA aux Macs de cette époque, et ils sont capables de lire et écrire les disquettes au format DOS, donc c'est faisable smile
[cite]
Si et seulement si le lecteur est un lecteur HD.

[quote]Zerosquare (./6) :
Pour développer, tu peux utiliser un émulateur comme Basilisk II, je pense qu'il est suffisamment fiable pour ça (en tout cas, les jeux Mac que j'ai essayés fonctionnent dessus). Et pour les bouquins de prof, tu demandes gentiment à Godzil, il les a ^^
Basilisk est fiable, mais peux etre trické pour sur certains points, mais oui
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

8

Godzil (./7) :
Si et seulement si le lecteur est un lecteur HD.
Oui, mais sur la gamme LC ça doit être le cas, non ?
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

9

Godzil (./4) :
batteries NiCD
NiMH, mais ça change rien: les cellules ont coulé dedans. Apparemment beaucoup de rétro-computers ont ce problème. Ce que je vais faire c'est découper le boîtier, extraire les cellules, nettoyer et replacer le boîtier vide dans son slot pour refermer ce disgracieux orifice.

PowerBook 5300 Battery disassembly68kMLA ForumsNot sure If I should post this here, but it seems appropriate… Im trying to disassemble a leaking 5300 battery (want to remove the cells and put a few weights in there), but I cant seem to get the dang thing open… Havent found any pictures of disassembly, either… Any advice on how I could crack i...


Godzil (./4) :
à mon avis ton système dessus est bloaté d’extensions
Quand je vais dans "à propos de votre Mac" ça met uniquement Mac OS et il prend que 11-13 Mo de RAM. Il y avait deux extensions: un dock et un autre truc que j'ai désactivé. ça n'a pas changé grand chose au boot.

Godzil (./4) :
Tu peux changer le disque dur par un adaptateur IDE/CF ça ne fait pas de miracles mais ça change des disques poussif de l’époque. Attention il y a des limitations sur la taille max des disques supporte de mémoire.
4 Go de je pense que le mec a dit. Et uniquement certaines marques de CF. De toutes façons j'ai pas besoin de plus sur ce genre de machine cheeky

Godzil (./4) :
Mac OS 8.6 est peut être un peu trop gris pour cette machine il faudrait voir à downgrade vers un 7.5/7.6 surtout si tu es short en mémoire.
J'ai l'extension de RAM qui porte le tout à 64 Mo.
Il paraît que 8.1 serait un bon compromis entre réactivité et fonctionnalité.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

10

Nhut (./9) :
Il y avait deux extensions: un dock et un autre truc que j'ai désactivé. ça n'a pas changé grand chose au boot.
Bizarre. T'as essayé de démarrer la machine en maintenant la touche Shift enfoncée ?
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

11

Zerosquare (./8) :
Godzil (./7) :
Si et seulement si le lecteur est un lecteur HD.
Oui, mais sur la gamme LC ça doit être le cas, non ?

J'ai dit ca dans le doute, ne connaissant par la gamme des LC par coeur, mais oui apriori meme le premier LC a un SuperDrive


Nhut (./9) :
Godzil (./4) :
batteries NiCD
NiMH, mais ça change rien: les cellules ont coulé dedans. Apparemment beaucoup de rétro-computers ont ce problème. Ce que je vais faire c'est découper le boîtier, extraire les cellules, nettoyer et replacer le boîtier vide dans son slot pour refermer ce disgracieux orifice.

PowerBook 5300 Battery disassembly68kMLA ForumsNot sure If I should post this here, but it seems appropriate… Im trying to disassemble a leaking 5300 battery (want to remove the cells and put a few weights in there), but I cant seem to get the dang thing open… Havent found any pictures of disassembly, either… Any advice on how I could crack i...



Oui, NiCd/NiMh sont interchangeable dans beaucoup de cas (pas tous) mais c'est surtout pas du tout pareil que les batterie lithiums smile
Ca coule, mais prends rarement feu... grin

Sinon attention en démontant, la batterie du 5300cs que j'ai est démonté, et, faute de temps et autres je l'ai jamais remise en état, fait attention avec le flex dedans, meme si la tout de suite tu ne veux pas reconstruire la batterie, essaye de le garder en état au cas ou.


Godzil (./4) :
à mon avis ton système dessus est bloaté d’extensions
Quand je vais dans "à propos de votre Mac" ça met uniquement Mac OS et il prend que 11-13 Mo de RAM. Il y avait deux extensions: un dock et un autre truc que j'ai désactivé. ça n'a pas changé grand chose au boot.

Je doute qu'il n'y ait que deux extensions pour avoir un. mac qui boot smile
Sinon le Control Stop c'est super utile, je conseille de garder grin



Godzil (./4) :
Tu peux changer le disque dur par un adaptateur IDE/CF ça ne fait pas de miracles mais ça change des disques poussif de l’époque. Attention il y a des limitations sur la taille max des disques supporte de mémoire.
4 Go de je pense que le mec a dit. Et uniquement certaines marques de CF. De toutes façons j'ai pas besoin de plus sur ce genre de machine cheeky

il support plus de 4Go, mais a un limite (non dure) a 8.2Go à cause de bug d'OS (windows a aussi son lot de surprises du genre):

2.3.4) Is there a maximum size hard disk I can use?

Not really. There are some cases you may wish to consider before investing in a large hard drive, however.

The 5300 has a flaw in it's ROM which may cause hard drive data corruption if a hard drive greater than 4GB is installed and HD Target Mode. The problem arises from an assumption the ROM makes about how the hard drive should be addressed, so when data is written to segments outside of what the ROM expects, data can be corrupted. This limitation cannot be overcome. If you intend to use your PowerBook in HD Target Mode, you should avoid disks larger than 4GB.

The 5300 has another limitation that may or may not affect you. The 5300 may have trouble using a disk larger than 8.2GB. However, this limitation can be overcome with an OS upgrade. Mac OS 8.6 and higher supposedly work around this problem. If you have observed an issue surrounding large disk sizes, please drop me a line and let me know. You can email me at "alk at mac dot com".

Je doute que tu utilise un jour le Target Disk Mode, a moins que tu n'ai un autre Mac avec SCSI ET le cable qui va bien (il se font dur a trouver a un tarif acceptable)


Godzil (./4) :
Mac OS 8.6 est peut être un peu trop gris pour cette machine il faudrait voir à downgrade vers un 7.5/7.6 surtout si tu es short en mémoire.
J'ai l'extension de RAM qui porte le tout à 64 Mo.
Il paraît que 8.1 serait un bon compromis entre réactivité et fonctionnalité.
[/quote]
C'est bien qu'il soit maxé sur la RAM c'est dur a trouver ces choses pour ces generations de portable..

Je partirais plutôt sur un 7.6, 8.1 est largement plus lourd, mais il faut voir a l'usage, la different en fonctionnalité est.. maigre entre 7.6 et 8/8.1
La differente de lourdeur entre 8.1 et 7.6 est notable sur les 68040 les plus performants, donc meme si le 603e de ce portable est plus rapide, la difference doit se faire sentir. Et je sais pas qui utiliserais 9.1 sur ces machines, mais c'est sensé être supporté grin




Sinon, c'est dans je sais pas combien de temps, mais n'hésite pas lors d'une prochaine AC/RGC! (Idem pour toi Artemis)

Pour la prog sur un mac, je conseillerais de trouver une version de CodeWarrior compatible avec la machine que tu as (aura), quite a partir sur un pizza box, j'irais que le LC 475 vu que c'est le plus puissant (et a un 68040) mais les autres restent des machine interessantes aussi!), mais si tu veux te la jouer warrior, tu peux utiliser MPW (Macintosh Programmer Workshop), ca marche très bien mais c'est assez roots surtout si tu as l'habitude d'IDE modernes grin

Question literature, Inside Macintosh est ce qu'il y a de mieux, je recommande les livres I & 6, ils sont trouvable en PDF si tu veux pas en arbre mort (surtout le 5 il est gros et lourd grin)
La collection existe dans une autre forme qui est plus par sujet, mais je la trouve plus dur a trouver. surtout en papier

N'hesite pas si question tu as! (peut être un autre topic par contre)
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

12

Zerosquare (./10) :
Bizarre. T'as essayé de démarrer la machine en maintenant la touche Shift enfoncée ?

Bienvenue sur Mac OS
Extensions désactivées

Puis un pop-up:
Désolé, une erreur système est survenue.
erreur bus
Pour désactiver temporairement les extensions, redémarrez en appuyant sur la touche "Majuscule".
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

13

Ayé j'ai trouvé le gestionnaire d'extensions grin

J'ai désactivé tout ce qui était partage de fichiers, tout ce qui avait attrait aux imprimantes, à internet et à Norton, Adobe et Quicktime. Le Mac démarre maintenant en 2 min 5.

EDIT: j'ai viré pleeeeein d'autres trucs et maintenant je démarre en 1 min 35 grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

14

Attention!

Ne désactive pas tout, c'est une très très très mauvaise idée, surtout si tu connais pas bien le système!

En faisant ca tu vas désactiver des fonctions de l'OS, qui ne l'empêche pas de booter, mais par exemple lire une carte CF en FAT ne fonctionnera plus, certains autres fonctions de l'OS seront plus fonctionnel etc..

Le menu popup en haut de la fenêtre doit avoir une entée du type "Mac OS 8.6 Base" et "Mac OS 8.6 Tout"

Quicktime par exemple, ce n'es pas Windows, il ne mange pas de ressource en étant chargé, par contre certaines applis ne fonctionnerons plus correctement et/ou ne seront plus capable de certaines fonctionnalité


Par contre un plantage avec les extensions off ? c'est.. pas bon :/
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

15

Le PowerBook démarre toujours et lance les jeux, il reconnaît ma CF en FAT.

Normalement j'ai pas besoin de plus. Je croise les doigts cheeky
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

16

J'y pense, je dois avoir chez moi un HDD 2.5" IDE de 20 ou 40 Go. ça va peut-être pas résoudre le problème de lenteur (quoiqu'il doit être plus rapide) mais au moins je n'aurai plus celui du stockage grin Il suffirait de le partitionner pour contourner le problème des 8.2 Go si j'ai envie de downgrader l'OS.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

17

T'embete pas avec ces disques antiques, utiliser de la compact flash ca sera largement plus fiable*. En plus 20/40Go risque de poser problème.

Sinon de mémoire le partitionment n'est pas suffisant c'est un problème avec la taille du disque et non des partitions, HFS supporte des partitions jusqu'a 2To (pas toutes les machines, mais ca machine tombe dans celle qui supporte)

HFS+ supporte jusqu'a 2To aussi pout les Mac OS classiques

Cf:


Maximum HFS partition sizes by OS version:
Macintosh System 1.x - 7.1.x : 2GB1
Macintosh System 7.5.x : 4GB1
Macintosh Mac OS 7.6.x - 8.1 : 4GB (68K without SCSI Manager 4.3)2
Macintosh Mac OS 7.6.x - X 10.5.x3 : 2TB1 (SCSI Manager 4.3 on 68040 or later, excluding Quadra 630 and 68040 PowerBooks4)

Maximum HFS+ partition sizes by OS version:
Macintosh Mac OS 8.x - X 1.x : 2TB4
Macintosh Mac OS 10.2.x : 8TB4
Macintosh Mac OS 10.3.x - 10.5.2 : 16TB4
Macintosh Mac OS 10.5.3 - CURRENT : 8EB4

CF ce post:
Volume size limits under HFS and HFS+68kMLA ForumsWith thanks to defor for compiling this information over here./B===== These are the limits for HFS support on Macintosh System/MacOS: (I had to dig a bit to find this) Maximum HFS partition sizes by OS version: Macintosh System 1.x - 7.1.x : 2GB1 Macintosh System 7.5.x : 4GB1 Macintosh Mac OS 7.6...




* les disques en questions sont probablement anciens et peuvent lâcher a tout moment...

Et comme dit plus haut, fait une copie du disque sur une compact flash et teste si elle est bootable, au moins si le disque que tu a tache, tu pourra toujours bosser cette machine. Si le disque meurt le bootstrap risque d'être amusant grin (bon ok je doit pouvoir te faire une image bootable a écrire sur une CF.

Si tu veux je peux essayer de te faire ca pour un system 7.6 et un 8.1 (je peux meme faire une image pour du 9.1 mais c'est peut être un peu overkill pour ta machine grin)

Dit moi si tu es interessé
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

18

je découvre cette découverte que maintenant, merci pour le retour de cette machine. Les PowerPoint sont des belles machines ! smile

19

odie_one (./18) :
je découvre cette découverte que maintenant, merci pour le retour de cette machine. Les PowerPoint sont des belles machines ! smile
C'est sûr, kelbelmachine. Sans les PowerPoint plein de choses seraient différentes à notre époque !
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741