Je n'ai pas dit ça.
Il y a une différence entre surveiller et tout controler.
D'ailleurs, je ne crois que le controle absolu de la vie de ses gamins soit non plus une très bonne solution.
La console de jeu fait partie des espaces de libertés offerts aux enfants (d'autant plus qu'on est de moins en moins enclins à les laisser sortir jouer dehors le soir).
A partir de ce moment, à moins d'être un expert dans tous les domaines (BD, dessins animés, internet, jeux vidéos, ...), il est évident que les gamins vont essayer et réussir à transgresser quelques interdits. Ce n'est pas une raison pour que ce soit si évident dans un domaine comme par exemple les jeux vidéos (ou la plupart des jeux à succés qui pourraient être considérés comme pouvant poser problèmes sont disponibles chez carrefour, contrairement à d'autres domaines).
Combien de films réservés aux plus de 18 ans trouvent on en supermarché ?
Donc, il est clair qu'il y a besoin de faire quelque chose. L'interdiction est une absurdité bien sure, mais une meilleure information est un minimum. Mais sans doute pas suffisant.

Informer ses enfants et veiller à ce qu'ils jouent aux jeux de leurs âge est du devoir de chaque parent responsable.
Le malheur, c'est que l'on a les politiquards que l'on mérite.
J'habite la belgique. Nous ne connaissons pas les problèmes d'insécurité des banlieues à fortes condensations populaires, ceux-la même que les politiciens aiment à faire la diabolisation extrême, alors que c'est globalement leur faute si on en arrive la.
Cela dit, les donneurs de leçons, surtout ceux qui s'essayent à la politique, on les connait, faites ce que je dis, pas ce que je fais est leur adage.
Faisons attention à l'éducation de nos gosses, et les interdits débiles disparaitront d'eux-même
Dans les magasins, à 99% du temps, si un jeune de moins de 18 ans se présente pour acheter un jeu interdit au moins de 18 ans, le vendeur lui vend quand même (même s'il n'a que 8-10 ans).
Une fois on avait voulu refuser une vente de ce type avec un collègue, on s'est fait pourrir par le gros con de responsable sous prétexte qu'il fallait faire du chiffre (comme toujours) et qu'il en avait rien à foutre des lois et de la santé mentale des jeunes, seul l'argent comptait... (quelle belle société, dans les deux sens du terme)
Y a quand même eu un cas en France où des parents ont porté plainte contre l'enseigne qui avait vendu un jeu interdit au moins de 18 ans (The Gateway, il me semble) alors que leur gamin n'avait que 12 ans, et était seul.
LA METAPHORE DE LA GRENOUILLE :
blogs/blog.php?id=297&i=280"L'univers peut-il se réduire à ce qui est identifiable à travers les cinq sens les plus grossiers de l'être humain et l'instrumentation technologique actuelle ?"
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit." Gandhi
Mon blog yaro :
http://zlu.sup.fr ou
blogs/blog.php?id=297Mr Zlu, tu bosses pour qui ?
Lorsque l'on dit que souvent, les politiques, sont complètement déphasés de la réalité... pour le coup, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux même !!!
il a donné des exemples précis ?
C'est toujours le même problème... Que ce soit la télévision, internet, certaines musiques ou les jeux vidéo, si les parents laissent faire n'importe quoi a leurs gamins c'est leur problème ! Pourquoi c'est l'état qui doit faire des lois pour protéger les enfants que les parents laissent a leur propre sort ? Abusé je trouve qu'on en arrive la. En même temps si l'éducation était une priorité de certaines famille plutot que le shopping-UV-coiffeure de la mère ou le rien-a-branlisme du père est-ce que ce genre de proposition de lois serait apparu ?
Maintenant taper sur les politiques c'est beaucoup plus facil que de se remettre en question... C'est encore une fois, le même genre de prise de conscience avec l'environement ! Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut que ça change, mais ces même personnes jètent leur clopes dans la rue, laisse leur sac McDo a coté de leur voiture avant de se barrer avec leur 4x4 diesel qui n'a jamais vu l'ombre d'un brin d'herbe...
Je ne dirais pas "Monde de merde" mais "Population Humaine de MERDE" !
Nhut Le 30/11/2006 à 11:37 Ben oui, c'est tellement plus facile pour des parents de rejeter la faute sur les "responsables": les médias, le corps enseignant, les jeux vidéos, la musique, le cinéma, la télé, ... Quand on n'est pas prêt à faire des enfants et à les élever, on en fait pas!
Ben là, je t'assure qu'à voir les adolescents actuels à la télé, en 1 génération (2 maxi, faut compter les accidents), la solution est définitivement réglée...
Myth Le 30/11/2006 à 20:04 Moi j'ai vu une courte période rigolote tout au long du troisième millénaire. De mon point de vue, j'ai raison.