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http://www.journaldunet.com/actualite/depeche/28/236306/trois_deputes_ump_demandent_l_interdiction_des_jeux_videos_tres_violents.shtml

Le problème c'est que connaissant les politique mais des jeux types Street Fighter risquent d'être interdit....
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2

Dans ce cas, je propose également d'interdire la vente des films violents.

J'espère que l'essentiel de la classe politique n'est pas autant à rue que ces trois tristes personnages, mais j'ai un petit doute tout de même.

(belle faute d'orthographe dans le titre de l'article)

3

Ouais. Si on veut interdire les jeux où le but est de tuer son prochain, il faut d'abord interdire les films violents, les émissions de télé violentes, les bandes dessinées violentes (et pas QUE les mangas), les livres violents, la musique violente. Y a pas que les jeux vidéos de violents dans la vie. Non mais.
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J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

4

Personnellement, je suis pour l'instauration d'un système de signalétique sur les personnalités politiques, ainsi que pour l'interdiction totale des plus violentes et/ou susceptibles de nuire au développement intellectuel. triso
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5

oui

6

Je ne défends pas ce projet, mais ce que je n'ai jamais compris dans cette société, c'est pourquoi les gens étaient toujours plus choqués de voir de la violence à la télé, que du sexe (qui reste extremement tabou)?!!!

La violence à la télé ou ailleurs est totalement banalisée (il n'y a pas un soir sans plusieurs film traitant de mort, de violence, de sérial killer, etc...), cela est normal, alors que des qu'on voit le bout d'un rapport sexuel, là des millions de gens se mettent en avant pour criéer au scandale!

En gros si quelqu'un raconte dans une soirée qu'il a regardé un film violent (voir d'horreur) avec plein de morts (comme une grosse partie des films), cela va paraître totalement normal, mais si il dit qu'il vient de regarder un film porno, là il sera automatiquement traité d'obsédé, de détraqué, et de sale pervers!

Tout cela n'est qu'hypocrisie!
Tous les gens pratique le sexe (en principe), alors qu'ils ne pratiquent pas l'assassinat et autres violence...

Attention, je ne fais pas l'apologie du porno, hein!
Ni de la violence d'ailleurs. smile
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"L'univers peut-il se réduire à ce qui est identifiable à travers les cinq sens les plus grossiers de l'être humain et l'instrumentation technologique actuelle ?"

"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit." Gandhi

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7

Tiens, pour une fois, je suis d'accord avec Zlu.
Enfin, console-toi, aux États-Unis l'hypocrisie est encore bien pire...
(J'arrête là, sinon ça va dévier vers un topic façon section Blabla)
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Zeroblog

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Et le Japon...
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Le sexe, ça reste du domaine de l'intime. Je veux dire par là, que tu ne vois pas au quotidien des secènes de X, Soft ou hard, comme tu peux voir de la violence, qui elle, est du domaine du quotidien (aujourd'hui 220 morts en Irak, suffit de regarder le JT de 20h pour voir pire que le plus mauvais de films d'horreur...). Voila pourquoi le sexe choque plus a mon avis.

Et pour ces trois crétins de députés, on a encore a faire a des vieux, qui ne connaissent absolument pas le monde du jeu Video, et qui doivent être choqués de voir leur petit fils faire des Head shoot a CS... Des gens qui connaissent a fond le sujet..., et ça fait très tendance de taper sur cette industrie depuis un bon bout de temps.
On the road Again!!

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10

tot à fait d'accord, j'ai plus été marqué par des films violent ou psychologiquement violent (ex : American psycho) que par des jeux violents...

Et puis merde quoi j'adore faire une fatality à Mortal kombat, les littres de sang qui pissent partout grin c'est jouissif.

Maintnenat la cause du problème n'est pas le jeu en lui même mais plutôt le joueur qui y joue des heures et des heures....
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Une signalétique plus importante (pas que sur les politiques, ils sont déjà presque tous flaggés "OUT OF ORDER" smile) sur les boites de jeux, avec un véritable filtrage effectué par les revendeurs pour controller un minimum l'age des clients ou informer les parents, ça c'est aller dans le bon sens... et si en plus les parents prennent conscience que d'acheter Rule Of Rose sur PS2 (viols, ambiance survival horror x10... mais très bon jeu pour les amateurs de frissons) a leur Mome de 13 ans n'est pas vraiment une bonne idée.... là on avancera smile
On the road Again!!

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Informer les parents... ouais c'est pas une mauvaise idée. C'est vrai que c'est tellement facile d'acheter GTA par erreur en pensant que c'est un jeu éducatif, ça arrive tout le temps grin

Mais je trouve qu'ils n'ont pas été assez loin dans l'argument "c'est la faute des jeux vidéos". Y'avait moyen d'être plus original quand même :
* si certains jeunes n'ont aucune vie sociale, c'est la faute aux RPGs
* si le type devant moi conduit comme un imbécile, c'est la faute de Gran Turismo
* s'il y a des hooligans dans les stades, c'est la faute de Pro Evolution Soccer
* si mes collègues empilent plein de trucs sur leurs bureaux en espérant que ça va se ranger tout seul, c'est la faute de Tetris
* et si vous me cherchez, je suis déjà dehors...
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Zeroblog

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et pourquoi pas interdire les matchs de foot professionnel qui ramène des milliers de cons, de racistes et de casseurs ? (suffit de voir hier avec le problème du psg, le pompier à marseille, les fachos en italie... ). La il y a des choses à faire mais bon le foot ca fait gagner des milliards d'euro c'est vrai .......

14

Arethius (./10) :
Et puis merde quoi j'adore faire une fatality à Mortal kombat, les littres de sang qui pissent partout grin c'est jouissif.


Ah bon? neutral
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15

Oui, c'est jouissif Mr Zlu, et j'ai un préférence pour le 2ème Opus sur SNES. Content d'avoir réussi ton enchainement et d'avoir une petite anim tordante smile les gouts et les couleurs wink


Zerosquare, t'as rasion..., demande a la première mére de famille que tu croises si elle connait GTA... tu risques d'être surpris...
On the road Again!!

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16

tibool (./15) :
Zerosquare, t'as rasion..., demande a la première mére de famille que tu croises si elle connait GTA... tu risques d'être surpris...
Qu'elle connaisse ou pas n'est pas le problème...

Quand tu vois ça :

B000095K22.08.LZZZZZZZ.jpg

Entre le titre, la couverture, le logo qui indique l'âge minimum, et la description qui doit se trouver au dos, si on n'est pas au courant de ce que c'est, c'est qu'on ne veut pas l'être. Et au pire, en cas de doute, y'a rien qui empêche la mère de famille en question de se renseigner sur Internet ou de poser la question à un vendeur. Mais c'est sûr qu'il vaut mieux économiser 5 minutes, et pleurer après parce que "des jeux violents se retrouvent entre les mains des enfants innocents"...

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Juste pour info, quel age ont tes gamins et à quelle école vont ils (primaire, collège) ?
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C'est à moi que tu t'adresses, Fadest ?
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Entre autres oui. C'est toujours facile de se mettre à la place des parents tant qu'on n'a pas vraiment expérimenté la chose.
Disons que ça me donne un peu l'impression que vous parlez avec le même niveau de connaissances sur le sujet que les 3 parlementaires à l'origine du débat wink
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20

Je n'en ai pas, mais je crois que tu le sais déjà wink

Mais il faut arrêter un peu aussi... si j'en ai un jour, je prendrai au moins la responsabilité de vérifier ce que j'achète, et d'avoir un minimum de communication avec lui/elle (sachant que les jeux en question peuvent aussi se refiler d'un gosse à l'autre). Et si je ne me sens pas prêt à m'investir un peu pour ça, ben je n'en aurai pas.

Si votre gamin ramène un joli champignon qu'il a ramassé, vous allez le laisser le manger et protester après "j'étais pas au courant, c'est scandaleux, il faudrait une loi pour interdire les amanites phalloïdes" ?

EDIT : ce n'est pas toi que je vise, Fadest, mais une certaine catégorie de parents qui soutiennent ce genre d'actions.
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Franchement, je pense ne rien craindre au niveau jeux vidéos pour mes gamins parce que :
- je maitrise les jeux qu'il y a à la maison (de toutes manières, n'ayant aucune console actuelle, les jeux en rayons ne sont pas un problème)
- ce genre de jeux ne m'attirents pas, donc je n'en ai pas pour moi
mais je vois les parents de certains de ses copains qui n'y connaissent rien (déjà, le fait qu'il existe plusieurs marques et modèles est un premier pas), donc à 8 ans, ils demandent conseil, achètent des jeux sous licence (Disney & co), de foot... Ils ne savent pas démarrer la console ou l'ordinateur. Quelque part, on est priviligié car on aura pendant longtemps une meilleure maitrise de ces objets que nos enfants, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je sais très bien que dans 3 ans, les gamins seront au collège, parleront avec des plus grands, s'échangeront des jeux à l'insu des parents....
Ensuite, il y a l'argent de poche, les étrennes. Les jeux achetés en brocante (l'année dernière dans le patelins, tous les gamins avaient leur billet pour acheter ce qu'ils veulent, à 8 ans, c'est les cartes Pokemon, mais à 12-13 ans...). Les parents ne peuvent pas tout surveiller s'ils ne connaissent pas. De plus, je suis désolé, mais quand je vois la jacquette de GTA VC, je pense à un dessin animé ou à un jeu sur Largo Winch, pas à un jeu violent, le 18 est presque intégré dans le graphisme.
Souvent la console est dans la chambre pour ne pas monopoliser la télé familiale. On rentre du boulot claqués, il y a plein de soucis qui s'accumulent (financiers, boulot, éducation... ce n'est qu'en essayant qu'on se rend vraiment compte)

Autre point, les grands frères, les parents qui jouent. A la limite, je pourrais jouer à Vice city ou autre, j'ai bien plus de 18 ans (certains d'entre vous ont moins de différence d'age avec mon grand qu'avec moi, en gros, si vous avez moins de 21 ans, c'est le cas). Faut pas réver, dès qu'une console est allumée, j'ai les 2 dans la pièce qui veulent regarder.


Sinon, je ne lis pas tous les bouquins de mon fils avant de lui donner par exemple, mais si un jour, vous avez l'occasion d'emprunter un Titeuf bibliothèque rose (pas les BD) à un petit cousin ou petit frère, je vous conseille la lecture... Je ne suis pas sur que le père qui a offert ça à mon fils pour ses 7 ans (soit l'age indiqua pour un bibliothèque rose) l'ait fait. Une chose est sure, le bouquin est planqué pour quelques années encore.

Entre autres, tout reporter sur les parents est aussi simple que tout reporter sur les jeux vidéos.
Les champignons qui peuvent être toxiques et les réflexes à avoir (consulter quelqu'un qui connait), les dangers de l'alcool, du tabac, même les films violents... ce sont des choses qu'on peut considérer comme acquises et maitrisées au niveau de l'éducation (après, chacun agit comme il veut, il y a bien entendu des erreurs de commises), pas la sensibilisation des parents aux jeux vidéos. Je ne doute pas qu'au fur et à mesure que les générations actuelles deviennent parents, cette sensibilisation sera plus grande, parce qu'on sait justement de quoi ça parle pour l'avoir expérimenté.
Ce n'est pas encore le cas des 30-50 ans qui sont les parents actuels.

Dernier point (mais làn, c'est vraiment une analyse personnelle), les jeux vidéos actuels vont vers une recherche la plus grande possible de la réalité. Avant les jeux violents à polémique (Mortal Kombat au hasard) proposait généralement un scénario timbre-poste tellement mince qu'il n'y avait pas forcément d'identification. Mettez Vice City dans une ville du futur, ou au temps des chevaliers, l'impact serait probablement moins grand (ça marche aussi pour les films, décaler n'importe quel film violent qui vous a choqué de 1 ou é siècles en avant, le choc est moindre, on pire, on espère juste que ce futur n'arrivera pas au lieu de regarder la présent). C'est un point que les générations de parents actuelles qui jouaient à Pacman, Arkanoid, Dungeon Master ou autres n'a pas forcément intégré.

De là à interdire les jeux violents si les développeurs ne sont pas eux-mêmes capables d'auto censure ?
Je ne pense pas, mais des actions comme renforcer la signalétique sur la boite (messages explicites "Jeu violent/sexuellement explicite - interdit/déconseille aux moins de xx ans" visibles comme sur le tabacs -> au moins, on ne pourra pas dire que le père qui achète le jeu se fait berner, pas de snapshot), interdire la pub dans les mags de jeux vidéos à partir d'une certaine classification (après tout, les émissions de JV n'ont pas le droit de montrer des jeux interdits aux moins de 18 ans), j'aurais tendance à dire oui. Bref, essayer de contraindre les jeux à rester dans une certaine limite pour ne pas qu'ils risquent gros financièrement. Après libre à eux de prendre le risque.

Enfin bon, ce sont juste des opinions et idées de vieux con wink
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Merci pour les éclaircissements Fadest, je comprends mieux ton point de vue.
Fadest (./21) :
De plus, je suis désolé, mais quand je vois la jacquette de GTA VC, je pense à un dessin animé ou à un jeu sur Largo Winch, pas à un jeu violent, le 18 est presque intégré dans le graphisme.
Bon, là je veux bien admettre que la lecture que j'ai faite de la jaquette ait pu être orientée par le fait que je connaissais déjà le jeu. C'est vrai en particulier que le "18" mériterait d'être beaucoup plus explicite. Cependant, je pense (j'espère) que le dos de la boîte est plus clair. Et il reste le fait que les vendeurs sont censés pouvoir conseiller sur ce genre de choses.
Fadest (./21) :
Les champignons qui peuvent être toxiques et les réflexes à avoir (consulter quelqu'un qui connait), les dangers de l'alcool, du tabac, même les films violents... ce sont des choses qu'on peut considérer comme acquises et maitrisées au niveau de l'éducation (après, chacun agit comme il veut, il y a bien entendu des erreurs de commises), pas la sensibilisation des parents aux jeux vidéos.
Probablement. Mais là aussi, un peu de bon sens aide beaucoup, même (surtout ?) pour ceux qui ne connaissent pas du tout : les jeux vidéos sont un média comme un autre, ce qui implique qu'ils peuvent faire passer toutes sortes de messages, et donc qu'il convient de faire la part des choses. Il y a quelques années, on a eu droit aux même débat stupide et interminable sur les méfaits d'Internet, blablablablabla... Les gens capables de prendre un peu de recul (et "bizarrement", ça a plus été ceux qui étaient impliqués que les philosophes auto-proclamés) ont compris qu'il s'agissait juste d'un moyen de communication supplémentaire, et qu'il n'y avait pas lieu d'en faire un fromage.
Fadest (./21) :
les réflexes à avoir (consulter quelqu'un qui connait)
pencil, mais ça peut s'appliquer à tout ! Pourquoi faudrait-il apprendre aux gens à le faire pour les jeux vidéos, au lieu de leur faire comprendre que c'est la démarche à suivre quand ils sont faces à une situation qu'ils ne maîtrisent pas, quelle qu'elle soit ?
Fadest (./21) :
Je ne pense pas, mais des actions comme renforcer la signalétique sur la boite (messages explicites "Jeu violent/sexuellement explicite - interdit/déconseille aux moins de xx ans" visibles comme sur le tabacs -> au moins, on ne pourra pas dire que le père qui achète le jeu se fait berner, pas de snapshot), interdire la pub dans les mags de jeux vidéos à partir d'une certaine classification (après tout, les émissions de JV n'ont pas le droit de montrer des jeux interdits aux moins de 18 ans), j'aurais tendance à dire oui. Bref, essayer de contraindre les jeux à rester dans une certaine limite pour ne pas qu'ils risquent gros financièrement. Après libre à eux de prendre le risque.
Là on est bien d'accord oui
Fadest (./21) :
Enfin bon, ce sont juste des opinions et idées de vieux con wink
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Zerosquare (./22) :
Fadest (./21) :
les réflexes à avoir (consulter quelqu'un qui connait)
pencil, mais ça peut s'appliquer à tout ! Pourquoi faudrait-il apprendre aux gens à le faire pour les jeux vidéos.


Parce que ce sont des jeux justement, j'ai bien précisé dans le titre, non ?
Depuis quand un jeu n'est pas réservé aux enfants ?
La télé ou la console qui sert de baby-sitter quand on veut être un peu au calme, je te promet que ce n'est pas la légende, et pas que dans les familles qui ne maitrisent pas l'utilisation de la console.
Après, bien sur, il ne faut pas sombrer dans les excès inverses et diaboliser, mais des fois, je me dis que si ce genre de conneries sorties par les politiques peuvent faire réfléchir les gens sur le fait que certains jeux ne sont pas pour les enfants, mais réservés à des adultes, ben c'est peut-être pas plus mal, sachant que généralement ça ne débouche sur rien de concret. Bon, ce doit être mon coté optimiste.


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Fadest (./23) :
je me dis que si ce genre de conneries sorties par les politiques peuvent faire réfléchir les gens sur le fait que certains jeux ne sont pas pour les enfants, mais réservés à des adultes, ben c'est peut-être pas plus mal

Ça entretient surtout la confusion entre causalité directe (les jeux vidéos violents causent la violence des personnes) et corrélation anecdotique (certains cinglés violents sont AUSSI amateurs de jeux vidéos violents).

Et l'interdiction est aussi une solution fallacieuse : si ces jeux existent, c'est qu'il y a un marché, donc des gens qui les apprécient, et les interdire ne fera que masquer le "problème" (à supposer qu'il y en ait un !) ; on sait bien que ce n'est pas parce que quelque chose est interdit que les gens cessent de le faire, ça peut même avoir l'effet complètement inverse chez les adolescents (qui représentent un gros pourcentage de la cible de cette mesure).

Sans parler du fait que si tout n'est pas de la faute des parents, c'est quand même le genre d'annonce qui tend à les déresponsabiliser.

Bref, oui, ça a le mérite de mettre la question sur le tapis, mais pour moi le bilan global est négatif.
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trop la flemme de lire vos longs posts en entier tongue
mais voilà un point de vue qui en vaut un autre que j'ai acquis en ayant temporaiment bossé dans la vente de jv et avec l'objectif d'en faire le business.
- les parents sont responsables, oui, ils sont irresponsables, oui pkoi pas, mais ne savent pas ce que signifie les pictos, les chiffres sur les boites de jeux. Un exemple (qui n'est pas de moi), un type pensait que 18 c'était la note du jeu ...

désolé là ça va être une phrase politique tongue : plutot que de rentrer une fois de plus dans le répressif ça serait bien que nos députés de droite se lancent dans le préventif. Sauf que c'est beaucoup plus long et fastidieux , or dans cette période pré électorale, nos 3 partis majeurs (PS UMP FN) se servent de l'argument sécuritaire en priorité ! ... donc récupération politique du probleme qui n'en est pas un !
J'ai 14 ans , je veux aller au ciné, le film est interdit au moins de 18, je dois montrer patte blanche et je ne rentre pas ! Pour le JV il y aura toujours moyen de contourner le pb plus facilement que pour le ciné, mais ça sera déjà un frein !

d'autre part , autre exemple, les parents sont demandeurs de conseil, mais il faut que l'info leur soit transmise facilement et ne pas courir aprés un vendeur. Pourquoi a-t-on droit à des campagnes de pubs du csa sur les -12 -14 -16 -18 à la télé et n'a-t-on pas la même chose pour les JV ?

bref le pb n'est pas d'interdire mais d'orienter
"Je préfere glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens, que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence."
Raymond Devos.

http://www.radioblogclub.fr/search/0/23_katerine___marine_le_pen

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Bien souvent aussi les vendeurs n'y connaissent rien non plus: "ouais c'est un bon jeu, il est facile à comprendre et à diriger, votre gosse pourra y jouer sans problème." Ils estiment un jeu adapté aux mineurs suivant la maniabilité. Un Flight Simulator où il n'y a jamais mort d'homme ne sera jamais conseillé aux enfants, c'est trop compliqué!

Ou alors ils s'en calent complètement, tout ce qui les intéresse est de vendre, peu importe à qui. Ils vous vendraient des daubes présentées comme le jeu du siècle.

Bon faut dire aussi que les jaquettes sont pas souvent parlantes. Suffit de voir Vice City: comme dit Fadest on dirait du Largo Winch! (quoique Largo Winch n'est pas à mettre entre toutes les mains non plus tongue) Malheureusement dans les jeux on ne peut pas mettre des jaquettes et des noms aussi parlants que les films de boules pour bien montrer que c'est pas pour tout le monde.Genre "Prends-moi comme une sale chienne" ou "les bonnes salopes d'à côté" avec une bonne femme nue en grand dans une pose très explicite.
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c'est comme pour tout faut pas généraliser non plus ...
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C'est absurde tout ça. Combien de cas on rescence à cause de la violence dans le Jeu Vidéo ? Pratiquement aucun. Il y aura toujours des gens "malades" dans leur tête pour faire des dégâts.

Un film violent est interdit au moins de 16 ou 18 ans (Saw 3). Un jeu vidéo pareil, il y a une législation là dessus.

Cela n'empêchera pas que les gens se procurer des articles violents, du fait qu'ils seront classés violent cela incitera encore plus les gens à aller vers cette catégorie...

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Petit compte rendu d’une table ronde allemande sur le sujet. Pour la petite histoire un fusillade ce type avait déjà eu lieu en 2001. Elle avait aboutie au vote d’une loi sur la protection de l’enfance qui :
- interdisait l’import à toute personne de moins de 18
- interdisait les films et émissions érotiques à la télévision (il y en avait tous les soirs jusqu’alors)
- augmentait l’âge d’accession à certains jeux, films, objets de consommation
- augmentait la censure au cinéma (AVP censuré interdit au moins de 18 ans)
Et pourtant cela n’a pas empêcher cet incident de se produire.
23.11.06 - Der Marktführer für interaktive Unterhaltung, Electronic Arts, hat am 22. November in Berlin eine politische Diskussionsrunde unter dem Motto 'Verbot oder Selbstregulierung?' veranstaltet.

EA voulait-il montré patte blanche ? En tout cas la table ronde est son initiative
Klaus Uwe Benneter (SPD), MdB, stellvertretend für die Bundestagsfraktion, sowie Thomas Jarzombek (CDU), MdL, aus Nordrhein-Westfalen, diskutierten mit Vertretern aus Bildung, Wissenschaft und Wirtschaft über den verantwortungsvollen gesellschaftlichen Umgang mit interaktiver Unterhaltung.

Des représentants du gourvernement et du parlement aisni que des scientifiques, des formateurs et des économistes ont participé à cette discussion
Dabei thematisierten sie auch den Amoklauf von Emsdetten und die Forderungen nach einem Einschreiten des Gesetzgebers. Die Diskussionsteilnehmer waren sich grundsätzlich einig, dass ein Verbot Gewalt darstellender Computer- und Videospiele das Problem nicht löse.

Tous étaient d’accord sur un point l’interdiction ne résoudra pas le problème.
Stattdessen sei ein breiter gesellschaftlicher Dialog nötig. In der Aussprache mit den Podiumsteilnehmern kündigte auch der bildungspolitische Sprecher der SPD-Bundestagsfraktion Jörg Tauss an, diese Diskussion in der Politik aktiv anzustoßen und fortzuführen.

Mais un large dialogue social est indispensable.
'Nach dem schrecklichen Ereignis vom Montag sollten wir nicht vorschnell handeln', sagte Professor Dr. Winfred Kaminski, Leiter des Instituts für Medienforschung und Medienpolitik der Fachhochschule Köln, in seinem einführenden Vortrag. 'Verbote sind nicht erfolgreich, da sie die Medienkompetenz der Spieler ‚abstrafen’. Denn Spiele sind grundsätzlich erst einmal ein Mittel zur Entwicklung von Kindern und Jugendlichen.'

„Les interdiction ne sont jamais courronnées de succès, il ne faut pas oublié que les jeux sont aussi un moyen d’épanouissement pour les enfants et adolescents“ Professeur W. Kaminski directeur de l’institut de recherche médiatique et média-politique de Cologne.
Nach Einschätzung der Diskussionsteilnehmer reiche die bestehende Gesetzeslage aus, um Kinder und Jugendliche vor Gewaltdarstellungen in Computer- und Videospielen zu schützen; eine zusätzliche Regulierung sei nicht notwendig.

D’après les personnes présentes à la table ronde les lois en place suffisent, une loi supplémentaire n’est pas utile. [/cite]
Der ehemalige SPD-Generalsekretär und Justiziar der SPD-Bundestagsfraktion Klaus Uwe Benneter beschrieb die Position seiner Fraktion: 'Wir brauchen keine Schnellschüsse aus der Politik; gefordert ist jetzt ein Miteinander mit Eltern und Lehrern.'

Le secrétaire général du SPD (PS allemand) Klaus Uwe à déclaré "nous n’avons pas besoin d’un tir rapide venant de la politique, il est essentiel maintenant de travaillé aussi bien avec les parents qu’avec les enseignants"
Eine ähnliche Position vertrat Thomas Zeitner, Geschäftsführer von Electronic Arts Deutschland: 'Wir haben ein erhebliches Interesse an einem wirksamen Jugendschutz, der etwa durch eine Indizierung sichergestellt werden kann', so Zeitner. 'Mit der Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle besitzt Deutschland eine europaweit einmalige Einrichtung, die hervorragende Arbeit bei der Alterseinstufung von Computer- und Videospielen leistet.' Zeitner warnte davor, die positiven Effekte von interaktiver Unterhaltung zu vernachlässigen. 'Wer spielt, lernt gleichzeitig den Umgang mit neuen Kulturtechniken.'

La position d’EA est similaire, de plus il venté les mérites de l’indexation des jeux par âge d’utilisateur. Et a ajouté "celui qui joue apprend aussi à connaître d’autres cultures".
'Wir sprechen heute von circa 25 Millionen Spielern in Deutschland, vom Lernspieler bis zum Silvergamer. Wir dürfen in der Debatte diese Gruppe nicht diffamieren und das enorme Potential, das diese Technologie bietet, nicht ungenutzt lassen', erklärte Dr. Jörg Müller-Lietzkow, Kommunikationswissenschaftler an der Friedrich-Schiller-Universität Jena. 'Mit einfachen Ursache-Wirkungs-Mustern lässt sich das komplexe Phänomen interaktive Unterhaltung nicht erklären. Statt die Spiele zu verdammen, sollten wir lieber einen kompetenten Umgang mit ihnen vermitteln, wenn möglich im Schulunterricht.'

En Allemagne on estime le nombre de gamers à 25 millions, il ne faut pas diffamer ce groupe à cause des agissements d’un d’entre eux.
Auch Eltern und Pädagogen müssten besser über Computer- und Videospiele informiert werden, erklärte Tanja Witting von Spielraum, dem Institut zur Förderung von Medienkompetenz. 'Die Kontrolle der USK ist sehr effektiv, aber sie greift natürlich nicht in den Haushalten – hinter den Kinderzimmertüren. Hier sind es die Eltern, die prüfen müssen, welche Spiele ihre Kinder spielen und ob diese für sie geeignet sind', sagte die Diplom-Pädagogin. 'Es besteht großer Nachholbedarf, insbesondere bei Erwachsenen, die nicht mit digitalen Medien groß geworden sind und nicht so selbstverständlich mit ihnen umgehen wie ihre Kinder.'

Les parents et pédagogues doivent aussi être mis à contribution. Le système d’indexation est très efficace, mais il s’avère tout à fait inutile derrière une porte de chambre dans laquelle les parents n’entrent jamais. Tanja Witting de spielraum l’institut de recherche sur les compétences médiatiques. Elle a ajouté « il faut combler la lacune qu’ont les adultes qui n'ont pas grandit avec ces jeux »
Thomas Jarzombek, Mitglied im Landtag von Nordrhein-Westfalen und Beauftragter für Neue Medien der CDU-Landtagsfraktion, verwies auf das Potenzial der Branche, die in Deutschland jedes Jahr rund eine Milliarde Euro umsetze.Ein Großteil des Angebots machen Sport- und Rennsimulationen sowie Gesellschaftsspiele aus. 'Interaktive Unterhaltung ist eine wichtige Säule der Medienpolitik in NRW', sagte Jarzombek. 'Wir sollten die Unternehmen unterstützen und nicht mit unnötigen Auflagen einschränken. Wir begrüßen daher freiwillige Initiativen der Industrie, die den verantwortungsvollen Umgang mit Computer- und Videospielen lehren.'

Thomas Jarzombek, député au parlement régonal de Rhénanie du nord a rappellé que l’industrie du jeu vidéo brassait quelques 1 milliards d’Euro en Allemagne par an. Qu’il ne faut pas pénaliser les entreprises par des lois inutiles, qui les généraient mais au contraire soutenir leur initiative.

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Arethius (./29) :
Pour la petite histoire un fusillade ce type avait déjà eu lieu en 2001. Elle avait aboutie au vote d'une loi sur la protection de l'enfance qui :
- interdisait l'import à toute personne de moins de 18 - interdisait les films et émissions érotiques à la télévision (il y en avait tous les soirs jusqu'alors)
J'espère que la présence de ces deux points dans la loi sont une coïncidence (en gros, qu'ils aient profité que le débat était lancé pour élargir la question de la protection de l'enfance), et ne sont pas censés avoir un rapport quelconque avec l'affaire en question ! Parce que sinon, c'est complètement hors-sujet, ça fleure bon l'amalgamme, et c'est un bel exemple du "on réfléchit pas, mais on agit, n'importe comment, pour que les gens aient l'impression qu'on se sent concernés".

Pour le reste, ça semble sensé. Mais pourquoi faut-il refaire toujours les mêmes débats avec toujours les mêmes arguments ?

Si les 3 députés avaient simplement milité pour plus de transparence de la part des éditeurs et des vendeurs, et plus d'information pour les consommateurs (les exemples que citait Mariaud me paraissent très bien), je pense que la quasi-totalité des personnes concernées auraient été d'accord, et que ça aurait été beaucoup plus efficace !

Bon, ça leur aurait fait moins de pub aussi, et on ne serait pas en train d'en parler sur ce forum grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo