1

bonjour comme je l'ai déjà signalé dans le post sur la Sport, j'ai une fuite d'essence lorsque mon réservoir est a sa capcité maximum,
attention cette réparation est a faire réservoir vide ou en videngenat le réservoir car il faut déposer le réservoir ou du moins le manipuler donc il faut l'allèger le plus possible attention
d'après la RTA et grace au témoignage d'autres memebre cellle-ci se situe coté conduteur au niveau de la connection de la durite de ventilation qui est très longue puisqu'elle va du réservoir coté passager arrière gauche jusqu'en haut du bouchon de remplissage wink
une photo de la bète wink (démonté à la casse) cela permettant également de voir comment démonter le réservoir (car c'est vraiment pas accessible)
à noter que j'ai pris la durite complète mais en fait ce n'est peut ètre que le raccord ou le collier mais comme je le démonterai qu'une fois autant avoir toute la pièce
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img217.imageshack.us/img217/5723/1004667nt9.jpg[/IMG][/URL]
dans un premier je préparer le chantier car les 5 vis de fixation se situe dans l'habitacle 3 sous le siège pasager et 2 sous la moquette situé devant le siège passager puis retirer délicatement la mousse d'isolement
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img152.imageshack.us/img152/9904/sousmoquettenx6.jpg[/IMG][/URL]
de plus il faudra débrancher les durites aller et retour ainsi que le capteur de niveau wink
donc démontage de la banquette 3 écrou de 13 ou 4 si la banquette est une 1/3 2/3 wink, jusque la c'est facile, ensuite il faut retirer les 2 morceau de plastique qui maintinne la moquette coté passager et qui part des fixations des ceinture arrière jusqu' ceinture fixation ceinture avant il y 5 vis par morceau de plastique puis on coulisse et c'est démonté
en photo coté arrière gauche
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img152.imageshack.us/img152/2181/plusdeplastqiuesb7.jpg[/IMG][/URL]
on peux aisni soulever la moquette et ainsi avoir accès au 2 vis que l'on voyait pas encore
sur la dernière photo
j'ai entouré l'emplacement des 5 vis et les 2 trappes à retirer pour démonter les durites et la connnexion au capteur
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img217.imageshack.us/img217/4690/visrservoirum7.jpg[/IMG][/URL]
à noter qu'il y a 2 type de vis en étoile 6 pan et normal les 2 sont à démonter avec une clef de 13 wink
et bien sur elle sont spécifique
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img292.imageshack.us/img292/8097/1004675th7.jpg[/IMG][/URL]
la suite demain car n'ayant pas de garage je ne peux pas effectuer le démontage sur mon parking donc je dois aller ailleurs wink
je ferais donc les photos pour la suite du démontage demain wink




2

salut lorin c est bete tu aurais du venir a la maison sur le pont pour ce genre d operation ,( facilité garantie )
dit moi tu en veux combien de ta 16s merci

3

LORIN (./1) :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img152.imageshack.us/img152/9904/sousmoquettenx6.jpg[/IMG][/URL]


C'est pas de la corrosion à traiter de toute urgence ça, par hazard???
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

4

Hogo44 (./3) :
LORIN (./1) :



C'est pas de la corrosion à traiter de toute urgence ça, par hazard???

salut
non je te rassure c'est des reste d'un truc qui avait fait collé l'isolant sous la moquette (avec l'ancien proprio) et qui avait coulé ce qui m'avait obligé à changer la moquette arrière, je sais pas trop ce que c'est come produit mais ce n'est pas de la rouille wink
pour la rouille il y en a un peu sous la voiture et sur le coté bas de porte et qui commence à perforer trou de 2 mm donc urgent à traiter.

5

bonsoir
suite et fin du chantier sur la durite de ventilation
pas de chance il faisait froid mais c'est pas grave il suffit de s'habiller en conséquence
pour commencer mise sur chandelle de l'arrière.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img133.imageshack.us/img133/3460/vuearrireavpcdv3.jpg[/IMG][/URL]
pour me rechauffer j'ai démonter le PC AR
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img99.imageshack.us/img99/1133/vuerarsannspcxt0.jpg[/IMG][/URL]
c'est aussi pour faire un point pour les futur travaux antirouille ce sera traiter dans un autre post car j'ai trouver un trou coté arrière gauche comme d'hab au niveau de la fixation du silencieux arrière wink qui d'ailleurs a été refixé avec des vis
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img133.imageshack.us/img133/1669/fixationrefaiteva1.jpg[/IMG][/URL]
et de plus prèt le trou mais ce n'est pas lke sujet de ce post wink
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img99.imageshack.us/img99/3889/arghhuntroujb7.jpg[/IMG][/URL]
mais revenons au sujet
en suivant la procédure de la revue HAYNES
on commence par déposer les vis de fixation de la durite supérieure (celle qui sert
lors du remplissage du réservoir)
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img133.imageshack.us/img133/9663/dposehautreservoirzt1.jpg[/IMG][/URL]
puis dépose de l'échappement, j'ai juste retiré le silencieux et le détendeur de leur fixation mais pas d"monter la ligne et devisser le raccord de la ligne pour pouvoir deplacer la ligne
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img154.imageshack.us/img154/5053/dposeechappementhd2.jpg[/IMG][/URL]
ensuite démontage de la tringlerie du train arrière , simplement la laison avec le correcteur de hauteur (clef de 13)
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img99.imageshack.us/img99/8533/dposetringleriexv4.jpg[/IMG][/URL]
et enfin il n'y a plus qu'a devisser les vis de fixation du réservoir lui mème wink
le réservoir ainsi libérer descent (d'ou l'importance de l'avoir vider au préalable) wink
et enfin on accède à cette inaccessible durite
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img294.imageshack.us/img294/2663/vueduriteus1.jpg[/IMG][/URL]
après examen rapide il est facile de diagnostiquer le pb la durite est HS sectionnée et poreuse
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img99.imageshack.us/img99/7514/dposeduritehsny3.jpg[/IMG][/URL]
pour le remontage il faut simplement effectuer les opération en sens inverse wink
il n'y a plus qu'a faire le plein pour vérifier que c'est étanche wink
temps de l'opération 3H mais je pense q'une seule dois suffire wink








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c est du bon boulot mais assez galere pour un si petit coude

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boubou595 (./6) :
c est du bon boulot mais assez galere pour un si petit coude

entièrement d'accord avec toi mais pas le choix car si je dois faire un plein je perdais 5 litres .
donc soit je faisait le plein moins 5L d'autonomie, soit je perd l'essence sur la route wink
plus sérieusement le but étant de réparer ce véhicule ce serais domage de se laisser déborder par une petite fuite, et de plus ca m'a permis de visiter le desous de la bète wink

8

je suis d accord avec toi surtout au prix de l essence mieux vaut perdre une apres midi que de l essence

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Oui sans en plus compter sur les risque côté feu

top sympas les photos on voit bien...


PS : tu vois qu'il y a de la corrosion à traiter, je le savais... gni
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

10

Hogo44 (./9) :
Oui sans en plus compter sur les risque côté feu

top sympas les photos on voit bien...


PS : tu vois qu'il y a de la corrosion à traiter, je le savais... gni

oui tu avais raison grin
sur la BX c'est vraiment la maladie surtout à cette endroit.
je vais également démonté le kit bas de caisse pour vérifier et surveiller que cela ne perfore pas la caisse
pour l'hiver et traiter en urgence la corosion et elle dormira dans un garage le temps de faire un traitement anti corrosion addapté et durable, coté mécanique il reste des bricole mlais cela pourra attendre wink

11

salut lorin les bas de caisse ne sont pas demontable fou ils sont collés au silicone et si tu tires tu casses crois moi( je l ai fait)

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boubou595 (./11) :
salut lorin les bas de caisse ne sont pas demontable fou ils sont collés au silicone et si tu tires tu casses crois moi( je l ai fait)

il y a des rivets pop en plus , mince ca va pas m'arrangé pour les démonter, car il faut absolument que je vérifie l'état du bas de caisse et le traiter à l'antirouille, bon je verrais coment effectuer cette opération délicate, il me semble qu'il faut utiliser un couteau de peintre ou un fine lame pour le décollage, je vais essayer de retrouver le post sur ce sujet wink

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salut lorin ,pour demonter les bdc tu peux aussi chauffer un peu avec un decapeur thermique pour ramollir la colle ,la resine resiste assez bien a la chaleur.

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Pour compléter ce post j'en profite pour mettre 2 photos du réservoir 52l + le réservoir additionnel:



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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

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le réservoir est quasi complet il faut ajouter le carter qui est situé sur la durite intermédiare qui protège des radiation du pot détendeur wink
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img152.imageshack.us/img152/1717/carternz5.jpg[/IMG][/URL]
sinon la on voit impec quand tout est démonté wink

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j'avais encore jamais vu ce topic! il est top je me demandais bien où étaient les fixations du réservoir
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Est-il possible d'adapter un réservoir additionnel sur une bxéquipée d'origine d'un seul réservoir ?
Bx, voiture incassable !

18

bon travail ! merci pour tes renseignements...
et belles photos, c'est ce qui t'a fait un peu perdre du temps... oui
bravo cool
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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abba (./17) :
Est-il possible d'adapter un réservoir additionnel sur une bxéquipée d'origine d'un seul réservoir ?

bonjour cela est possible, il faut la durite spécifique de liaison, le carter thermique, le réservoir additionnel, la durite courte de laison avec le bonchon de remplissage, la passe métallique de fixation arrière wink
et du temps , cette opération se fait réservoir 3/4 et à l'air libre ou ventilé car lorsque l'on déconnecte la durite il y des émanations d'essence ou de gasoil et si on se trouve sous la voiture , la concentration est toxique(mal à la tète,vertige...) bref il faut prendre quelque précaution , le mieux est mettre un chiffon qui dépasse dans la durite pour bloquer les émantion et le retirer juste avant de reconnecter la duite du réservoir additionnel wink


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Ok et merci Lorin wink
Bx, voiture incassable !

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Bonsoir,
Bon en gros installer un reservoir supplementaire c'est un tres gros boulot pour un "gadget", mais je comprens pas ou il se trouve en fait ... juste derriere la trappe ???

Sinon petit detail pendant que j'y suis faite attention a la piece en metal derriere la trappe, celle qui permet a la trappe de se plaquer et qui fait etancheité entre la goulotte et la carosserie ... chez moi cette piece etait completement pourrie ! et je crois que c'est ca qui me fesais perdre de l'essence dans les virages ...
J'ai d'ailleur ete obligé de la remonter avec des ecrous car les prisonniers des 3 vis etaient eux aussi pourris, en prennant soin de mettre des rondelles freins ! on sait jamais ...
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse