Bonjour tous,
je voudrai changer mes sphères + accumulateur sur mon Ourane de 93...
sauf que sur Oscaro, je suis pas sur de prendre les bonnes refs (marque Lizarte)
quelqu'un peut il m'aider?
Merci!
Moreje
Fabi1 Le 15/04/2013 à 14:50Edité par Fabi1 le 26/10/2020 à 23:27 Salut, cherche les correspondances avec les refs citroen ci dessous, Une ourane incluant l'ABS, les sphères sont toutes les mêmes pour les BX ABS, c'est celles de la GTI 16 (qui a l'ABS)..
ÉDIT : c’est faux .... Cette spécificité était vraie au début des bx ABS mais finalement annulée en septembre 87 (la GTI16 était sortie peu de temps avant) suite à l’adoption d’un nouveau bloc hydro et d’un nouveau calculo (repérée d’une touche de peinture violette)
Dès lors Une bx abs a donc les sphères Normales correspondant à sa motorisation.
Les GTI 8s et TRI Avec ABS antérieures À septembre 87 gardent cependant les sphères qui sont celles des GTI16 :
AV : 96 087 641
AR : 96 087 642
L'accu est la même de la DS à la Xantia, une simple boule sans amortisseur à 62b

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Je profite du sujet pour poser quelques questions:
Je trouve mon Ourane un peu dure sur les petites imperfections de la route. c'est du au fait qu'elle ai l'ABS, donc les spheres de 16S (neuves) qui sont plus fermes.
Quand je vois la vidéo de la GS pleine balle sur la voie de chemin de fer çà me fait baver!
Peut on considérer que seul l'amortisseur joue un rôle important dans la réaction de L'ABS? Auquel cas il suffirait de regonfler des sphères de 16S a la pression de tarage des TRD turbo pour retrouver le confort de la BX sans ABS tout en conservant les lois d'amortissement propres à l'ABS. J'ai bon?
Par ailleurs, quels sont les retours concernant les sphères gonflées a l'air ? (J'aurai possiblement accès a un compresseur allant jusqu'a 200bar, çà m’intéresse)
Quel est l'utilité de l'azote dans le système ? je sais que les fournisseur industriels d'accumulateurs éxigent ce gaz pour le regonflage mais J'ignore pourquoi (l'air étant composé a 80% d'azote).
Fabi1 Le 16/04/2013 à 15:46 Ce qui durcit le plus c'est l'amortisseur, je ne garanti pas que tu trouves ton compte en surtarant.
Pour le gonflage à l'air.... il y a des retours encourageants, mais l'azote est un gaz neutre, pas l'air à cause des 20% d'oxygène, il va surement y avoir developpement de corrosion sur la paroi de la sphère et dégradation accélérée possible de la membrane... bref comme pour les sphères des ABS, c'est étudié pour, ce n'est surement pas fait pour rien.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Bonjour les amis ont un magasin qui vend les sphères pour internet mais un bon prix car j'ai besoin de l'ensemble pour mon bx gti 1993
fredc Le 22/01/2018 à 21:07 Bonjour
on n'oubliie pas que "Sud caisse "avec une enseigne verte qui vends des IFHS les vend souvent en version périmées ! j'en ai eu qui avaient 2 mois de fab puis 4 autres périmées de plus d'un an et évidemment rien a faire pour me les faire reprendre !! "ça risque rien " "ça vieillit pas " !!
c'est pas grave je leur fait de la pub
à+
Fabi1 Le 22/01/2018 à 22:58 1ans ou 2 ce n'est peut être pas la mort mais rien que pour la réflexion du "ça ne vieillit pas" ou même un implicite "il ne peux pas y avoir de mauvais lot" par exemple, c'est en effet peu recommandable.
Comme quoi un testiboule est indispensable.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Salut,
A priori, les tableaux ou liens ne sont plus fonctionnels.
Existe-t-il un tableau regroupant les caractéristiques des sphères (pression, volume, trou et marquage d'amortisseur) par modèle ?
Fabi1 Le 26/10/2020 à 17:23Edité par Fabi1 le 26/10/2020 à 23:26 Une occasion pour éditer ce que j’ai pu dire dans le passé : les sphères des bx ABS ne leur sont pas spécifiques et communes aux GTI16. Cette spécificité était vraie au début des bx ABS mais finalement annulée en septembre 87 (la GTI16 était sortie peu de temps avant) suite à l’adoption d’un nouveau bloc hydro et d’un nouveau calculo (repérés d’une Pastille violette)
Dès lors Une bx abs a donc les sphères Normales correspondant à sa motorisation.
Les GTI 8s et TRI Avec ABS antérieures À septembre 87 gardent cependant les sphères qui sont celles des GTI16.
Pour les tableaux, c’est dispo dans la rubrique publications du site ckc.dk, il y a des récapitulatif dans les petits carnets annuels d’atelier et Un dans les notes techniques de bx fait en 1987, à cette époque les repères étaient encore des traits, pas un code gravé autour du trou central.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 26/10/2020 à 22:33 Très bien ! Il y avait longtemps que je ne l’avais pas revu celui ci !
Et il n’a pas l’erreur sur l’histoire des ABS

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Pas mal, merci.
Mais je ne vois pas les TD sur le tableau (BX 17 Di depuis 85 n'implique pas les TD selon moi)
Fabi1 Le 26/10/2020 à 23:12Edité par Fabi1 le 27/10/2020 à 10:13 Il est probablement Lui aussi de l’été 87 oui, les TD arrivent en mars 88
Les TD berlines reprendront les sphères des GTI 8s sans abs jusquà opr 3877 (21 juin 87)
Les TD break reprendront les sphères 3 Des GTI 8s depuis opr 3878 (accordé depuis AM88) à l’avant Et auront des spécifiques à l’arrière (96032917)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Ok, donc 3 et 6 pour une berline Ourane ?
Fabi1 Le 27/10/2020 à 10:09 Non, 2 et 5, 95630610 et 95564974 (refs toujours en vigueur)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Pour la Sport dans la RTA pressions de tarage des blocs pneumatiques AR idem 19 GT = 40 bars au lieu des 30 mis sur le tableau

Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136
Fabi1 Le 27/10/2020 à 13:21 La RTA doit avoir une coquille.... Le tableau est exact car il n’y aurait alors pas de différence avec la numéro 6. La sport avait des sphères spécifiques à sa sortie et est bien à 30b à l’AR

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
datto Le 17/12/2020 à 19:12 Quelqu'un a-t-il sous la main la référence de la sphère conjoncteur disjoncteur sur un BX 1.9 atmo de 1988 ?
Si vous avez une lien vers un site marchant cela m’intéresse également.
Merci d'avance.
Fabi1 Le 17/12/2020 à 20:03 C’est en gros la même sur toutes les hydroen au LHM depuis qu’elles sont tarée en 62b au lieu de 40, depuis la premier moitié des années 70 il me semble.
Ref 5437354 par exemple car il y au eu des variantes de détail. 400cm3 et 62b pour ce que l’on doit appeler l’accumulateur principal.
En vente partout...

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 20/01/2021 à 19:40 Salut. Pourquoi pas... tu es vers où?
Des références d’origine lisibles? Des photos pour identifier ces valves stp ?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
<<Bien alors quels sont les marquages (chiffres ou traits) autour du trou de l’amortisseur? Tu es près d’une gare à tout hasard? >>
A part marqué D1, je ne vois rien, les 4 autres sans biroute ne t'intéressent pas...
Tu parle près d'une gare c'est possible mais en direction vers l'Allemagne.

Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136
Fabi1 Le 21/01/2021 à 18:05 Ou des traits peut être comme sur le tableau ci dessus si elles datent des années 80.
D1 ça ne ressemble pas à du marquage citroen.
Si ce ne sont pas des sphères citroen, il n’y a pas d'amortisseur officiel à sauver, dans ce cas je serai pour un démontage de ces bouchons seem, comme ça ce sera envoyable par courrier ou petit colis je pense 250gr.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Pour le démontage de ces bouchons seem, je ne risque rien avec le reste de pression d'azote si la membrane est déchirée ?

Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
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Fabi1 Le 22/01/2021 à 09:39 Non, à moins d’avoir l’œil dessus tu ne risques pas grand chose, voici ce qui va se passer :
Dévisser lentement, à un moment le joint va claquer et la pression s’échapper, c’est fini !
Si la membrane est déchirée c’est sûr qu’il n’y a plus d’azote

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D