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Oui sa ressemble beaucoup à une distri mal calé !!!!
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Le garage ne veut pas l'avouer ou controler évidement. J'ai sorti la voiture de là mais dès 2000 tours elle commence à trembler

Pas bon signe j'imagine. Je l'amène demain sur un plateau chez quelqu'un pour constater la triste étendue des dégâts, soupapes pliées? ou pire?

Ce sera probablement la fin de cette belle et longue histoire de restauration.

Merci le garage Van Kelst à Schriek en Belgique!
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Comment ça ils ne veulent pas contrôler le calage ? Z'ont peur? En tout cas ne te laisse pas faire tant sur la facture que les éventuels dégâts...
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Pour le niveau de LDR il descendra toujours un peu après une distribution. Ils ont du se servir de l'appareil de purge de refroidissement pour aspirer l'ancien liquide et mettre le neuf d'où le fait que tes vis de purge n'aient pas bougées. ( l'appareil fait tout! )

Je dirais par contre également distribution mal calée. Ce qui est bizarre c'est qu'ils ne t'ont pas appelé avant pour le bruit. Quelque chose me dit que ca n'y était pas avant! En bossant en méca' dans un garage, nous on prend pas le risque de faire une distribution si le moteur a du mal a démarrer ou fait un bruit bizarre..
Ils cherchent juste a éviter le problème qu'ils ont crée. S'ils ont accepté de faire la distri' c'est leur soucis maintenant. Faut retourner la bas et qu'ils se débrouillent pour réparer ça.
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Bonjour à tous,

Bonnes nouvelles!!!!

Je l'ai apporté chez un spécialiste indépendant et il a contrôlé. La distribution était bien mise/remise, enfin soit les soupapes n'ont rien.

Et il a même trouvé la cause... Tenez vous bien, mon module d'allumage Bosch Made in Germany était devenu un Made in USA. Et voilà d'où venait le problème.
Elle roule à nouveau comme quand je l'ai apporté en concession.

Heureusement que j'avais encore un bon module neuf mais c'est fou comme histoire...

La concession, après 5 jours de "recherche" n'avait pas trouvé...
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Un échange... indélicat?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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On dira ça comme ça...

Car après avoir lu un de vos posts sur ces fameux modules je ne me suis procuré que des Made in Germany à l'époque

je suis quand même soulagé et je continue la voiture. Les photos suivent des freins et bras arrières, ainsi que de l'échappement avant

Merci à tous en tous cas pour vos conseils!
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Suite à des craquements au niveau du train arrière j'ai décidé de faire mes roulements de bras

GhyW
Il était temps. Les roulements sont littéralement tombés en poussière :s

YjuJ
Mais heureusement pas trop de dégâts

56ly
J'ai une fois regardé dans les notes techniques et Citroën parlait de l'outil 7104T...

cuJI
Je m'en suis une fois servi, et c'est vrai que c'est facile

3rpp
Par contre d'un côté la vis de purge n'avait plus aucune forme et malgré le dégrippant pendant une nuit, en essayant de l'enlever j'ai eu tout le filet avec... Donc nouvel étrier arrière droit

QFnx
Avec sa référence 95651079

rqQ3
Nouvelles plaquettes 95650890

6uDx
Et un peu de necessaire
Ressort de plaquettes 95608524
Tole de protection 5438689
Vis de fixation de disque sur moyeu 96020546
Vis de purge 121006
Capuchon de vis de purge 208815
Axe de maintien plaquettes frein 5438690
Rondelles elaqtique a dents 7903058027
Ecrou hexagonal 693322
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Décidément on en entendait plus parler de ces roulements de Bras AR et là 3 personnes en peu de temps ^^

Tu as donc l'outil complet avec son ressort pour faire la précontrainte autrement que de façon empirique?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Normalement oui mais ayant déménager récement et disons que ca pressait pour la passer au contrôle et l'inscrire comme ancêtre en Belgique...

J'ai récupéré l'ancienne rondelle pour la mesurer. Je me suis aussi servi de la belle procédure illustrée qu'on trouve sur le forum et j'ai mis une nouvelle rondelle...

Tiens j'ai remarqué une chose, ouvrir les portes arrières allume les lampes à l'intérieur mais ca ne réagit pas sur les portes avants. Pourtant ca devrai le faire sur les 4 portes et même peut être à l'ouverture centralisée ou je ne me souviens plus bien?
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Surement tes petits interrupteurs de feuillure des portes AV qui sont oxydés, dépose les et vois ce qui ne va pas.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merci Fabi1, ca refonctionne déjà côté passager.

J'ai juste eu un soucis hier.
J'ai donc passé le contrôle technique avec succès il y a 2 semaines, et pour ça j'avais fait installer 4 nouveaux pneus Michelin et les roues ont été équilibrées. J'ai directement après fait 200Km pour une concentration dans la région, nickel!.
Et hier après une vingtaine de Km, la roue avant droite s'est mise à trembler (mais pas en permanence). Ma copine le sentait sous ses pieds et moi je l'entendais par un bruit sourd.

Ne voulant prendre aucun risque un plateau l'a redéposée chez moi.
Je n'avais plus le temps hier soir ni ce week end en fait pour démonter mais j'ai fait un simple test avec le dépanneur, c'est à dire saisir les roues avant, sans lever le véhicule et secouer tant que faire se peut. A gauche rien, c'est rigide disons, par contre à droite, c'est comme si il y avait du coup un "espace" entre la route et son support.

Les silentblocs de triangle auraient lâché? le roulement du moyeu? Visuelement pas de bielette ou rotule de sautées, cassées...
Un disque de frein j'imagine que ca fait un autre effet...

J'ai lu des articles ici et beaucoup parlent d'une roue désiquilibrée, j'aurais perdu un plomb collé à la jante en alliage?
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Une roue déséquilibrée ne provoque des tremblements qu'à une certaine vitesse : à peu près vers 80KM/H . En dessous ou en dessus , on n se rend compte de rien .
Par contre ça n'explique pas le jeu que tu constates .

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+1, une vibration de roue déséquilibrée peut -être causée par la perte d'un plomb... à voir

Mais pour le jeu.... La roue est serrée? c'est bête mais....

Enfin il n'y a pas à attendre, on lève la roue concernée et on cherche comme au contrôle les jeux entre les articulations.... si c'est le triangle ça va vite se voir.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Je vois encore serrer, et surtout finir de serrer à la clé dynamométriquemais j'essaye de vérifier tout cela assez vite car ca m'intrigue...
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Bonjour,

J'ai eu un tout petit peu de temps hier.

Les roues étaient bien serrées. J'ai refait un essai route et c'est en freinant doucement à partir de 40Kmh que ca commence à trembler/vibrer par la droite, accompagné d'un bruit.

J'ai lu sur le forum que ca pouvait venir d'un disque de frein. J'ai donc démonté mes roues. L'usures des plaquetets n'est pas asymétrique. D'un côté le faisceau de témoin d'usure qui devait être d'origine et bien plus mince que la pièce de rechange (je mettrai une photo) était coupé mais ça n'est pas grave. Un caoutchouc de colonette n'est plus tenu, je ferai un kit de réparation.
Mais alors du côté droit justement, les vis se sont bien enlevées mais le disque de se décolle pas du moyeu!!!
A gauche pas de soucis.
Masse, maillet marteau n'ont pas encore aidé. Une idée miracle?

Sinon les rotules, bieilettes, etc ne montrent pas de signe de fatigue. Ca viendrait donc quand même bien des freins...
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Vous aviez pourtant bien trouvé un jeu anormal à droite.... roulement? transmission? observe par derrière en reproduisant la manipulation qui avait fait peur !

Le disque est bien rouillé sur le moyeu... taper/chauffer... mais essaye de trouver ce jeu avant car inutile de risquer d'abimer un disque encore bon (même si... c'est pas pour le prix que ça coute sur une bx!)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Roue pendante, j'arrive plus ou moins à reproduire mais pas sans le poids de la roue. J'irais plutot pour le roulement.

Mais je me demandais si sans le disque de frein j'aurais pu tester plus?
Evidement avant que celui-la veuille bien se décoller... et j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de "place" pour du dégrippant.

Ha ou j'oubliais, j'avais inversé les roues avant/arrière mais meme symptomes.
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Sans roue et sans plaquettes en agissant sur le disque (puisqu'il tiens bien ^^) tu devrais aussi reproduire ce jeu... roues pendante... plutôt roue levée mais voiture en pression et en position haute, pour voir un jeu au niveau du moyeu... et donc surement le roulement.

Roue pendante sans sans être en position haute, avec un gros démonte pneu ou une barre essaye de voir si il y a un jeu entre le bras et le porte moyeu pour détecter un éventuel jeu à la rotule du pivot.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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J'ai essayé mais apparement pas de jeu au niveau de la rotule du pivot, par contre ce "mouvement gauche droite" que je sais reproduire même si il n'est pas immense viendrait du roulement...

Il ne reste plus qu'à décoller le disque de frein
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Ce ne serait pas non plus la bieillette de direction... ou plus chiant la rotule axiale en bout de crémaillère?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Comment est ce que tu testerais la rotule axiale stp?

Tiens tu sais la différence entre les références 442765 et 442764? seule la clavette serait différente, pluslongue? car les ressorts ont l'air les mêmes...
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C'est sûrement ça smile 442765 c'est pour toutes les BX sauf GTI16 soupapes ... et 442764 c'est uniquement pour les gti16.... comme l'étrier est plus large à cause des disques ventilées...

La rotule axiale, roue levée manipule la roue avec les mains à 9h15 et repére si il y a un jeu localisable... là où on ne voit pas vers la crémaillère.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonsoir,

J'ai donc essayé de manipuler (fort) avec les mains à 9h15 et ca "bouge" comme si il y avait un écart au niveau de la rotule de direction

Allez c'est difficile à expliquer

Même si ce n'est pas possible mais c'est comme si c'était "désserré"
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Tu l'as senti ! Tu as la piste.... Maintenant il faut le "voir" et déterminer quelle extrémité de la rotule de direction est fautive.. et si c'est bien elle.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Hello,salut FredMrBX,je viens de relire ton topic de restauration de ta 16S .Super félicitations pour ce boulot de passionné .
Par contre,pour ton problème en cours,les symptômes me rappellent un passé récent sur la mienne . Des ****** avaient essayé de me piquer la voiture collée contre un mur et pour ce faire ,avaient mis l'AV droit sur cric . Ils n'ont pas réussi ,mais ils avaient gravement endommagé le berceau . Les mêmes symptômes que les tiens.
Ne sachant d'où ça venait, j'ai un peu bousculé la "chérie" .Le résultat :rupture du berceau .J'avais pensé à tout sauf au berceau .
Changement du berceau (spécifique) et tout est rentré dans l'ordre . Gobby a un topic très détaillé sur cette opération.
Vérifie à tout hasard son état, tu en as pour 5 minutes .
Cordialement .
4cqt4C.jpg
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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Ouch !!! et la corrosion était aussi complice de cette rupture?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

177

Salut Fabi,
Négatif,pas de corrosion .J'ai pensé comme vous sur ce topic ,j'avais zappé la possibilité du berceau . C'est cette phrase de FredMrBX ===> "J'ai donc essayé de manipuler (fort) avec les mains à 9h15 et ca "bouge" comme si il y avait un écart au niveau de la rotule de direction" qui m'a rappelé mon affaire .
Voila une vue d'ensemble du bébé !
cmTxRl.jpg
Cordialement
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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Mince alors un vice de fabrication ?! tu m'étonnes qu'il devait y avoir un jeu anormal^^
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Non Fabi,pas de vice de fabrication . Les enfants de p*** qui ont essayé de la voler en la "criquant à plusieurs reprises" ont fragilisé la pièce. Ce n'est jamais qu'un bout de tôle très mince .
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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vu... même pas capables de lever correctement x) nulos jusqu'au trognon!
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D