210

Ton berceau marron est de 1991, en plus c'est un 1.8 Turbo.D
Celui qui te l'as donné ou vendu, t'as bien entubé !

211

Oui, c'est bien ce que j'ai dit BX Turbo D 1769 cc de 1991, je vois pas où est le problème et où je me serais fait entuber...
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

212

Les berceaux ne sont plus marron depuis au moins 1988 et ton berceau est différent de ceux des Turbo.D.

213

C'est possible sauf que celui là provient bien d'une BX TZD de 1991 que j'ai démontée et vu l'état du berceau il attends simplement que je l'amène à la ferraille, il est attaqué par la corrosion, comme l'était aussi la voiture.
Après, je ne connaissais pas l'historique de la voiture et je ne sais pas si ce berceau était ou non d'origine.
Il va peut-être falloir arrêter là sur les berceaux car on est en train de polluer le post d'origine...
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

214

lol maintenant il provient d'une tzd et non-plus d'une trd ... t'as raison passons à autre chose.

215

T'es con ou tu le fais exprès, c'est le même moteur
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

216

Un peu plus de diplomatie svp mais au moins de la courtoisie, surtout pour des choses si peu graves ou importantes wink !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

217

Bonsoir Fabi1,

Dans un vieux post, tu parlais d'un ordre de purge des freins

"L'ordre de purge c'est inverse d'une voiture normale... c'est à dire ici du plus près au plus loin du doseur : AVG AVD ARG ARD ou l'avant en même temps puis l'arrière en même temps."

Quelles seraient les conséquences de ne pas respecter cet ordre?
Est-il possible qu'après 2 purges des freins avant, quasi plus ne sorte des étriers comme lhm?
Il était bien brun d'un côté et en faible quantité de l'autre car il s'agit d'un étrier neuf...

Merci!
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

218

Le débit ne doit pas faiblir, la pompe doit pousser pour ce qui est du circuit avant et la pression de la suspension AR pour le circuit AR...
on ne pompe pas à la pedale comme une auto normale.

Si ca ne coule pas... plusieurs possibilités......
La vis de purge est elle assez ouverte? la pédale est elle bien maintenue appuyée pendant la durée de la purge , le moteur doit tourner pour la purge AV, la voiture est en position basse à l'arrière ou que les roues ne touchent pas le sol et que la pression régnant dans la suspension AR est tombée à zéro puisque le poids de la voiture ne l'induit pas... ou les sphères AR ne sont plus comprimées par la pression du LHM... ou celles ci sont mortes et du coup il y a très peu de LHM à faire couler pour que la pression chute presque immédiatement, l'azote comprimée n'étant plus là pour repousser la membrane pour repousser le LHM.
Étant donné que l'on va sortir... d'un bon verre à un demi litre de LHM pour etre large, ca peut poser problème rapidement.

L'ordre de purge, important surtout est AV puis AR...
on peut faire tout l'avant d'un coup puis tout l'arrière d'un coup aussi... ou même les 4 purges en même temps (5 avec le doseur monté avant mai88)

L'ordre préconisé est sans doute parce que le doseur de frein est un appareil à étages et que c'est la pression dans le circuit avant qui va actionner le tiroir du circuit AR en fonctionnement normal, sinon le tiroir finira certes par etre actionné mécaniquement après juste un poil de course en plus.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

219

La voiture est sur chandelles à l avant bien sûr, position basse.

Il est bien sorti au total des 2 étriers 1/2 litre de lhm bien brun mais alors ça ne coulait plus d aucun des 2 côtés... je dois peut être d abord refaire l appoint en lhm
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

220

Enfin quand Je dis un demi litre c'est parce qu'on ferme la purge sur laquelle on bosse... mais on pourrait sortir beaucoup plus si le LHM qui en sort n'est toujours pas satisfaisant.
Oui il faut veiller à maintenir un bon niveau dans le bocal car si on en arrive à faire avaler de l'air à la pompe... tout sera à recommencer !
Toute cette opération de purge est à faire de préférence après le remplacement du LHM, il serait dommage de se donner tout ce mal pour toujours avoir un circuit garni de vieux LHM, juste débullé.

Mais si tu es en position basse... un demi litre sorti pour se retrouver déjà avec un niveau trop bas ca ne me semble vraiment pas beaucoup.

La purge des étriers AV peut se faire avec la vis de détente du CJDJ ouverte, pedale de frein bien maintenue appuyée Ça doit sortir tranquillement... pour gagner du temps et eventuellement dégager un bouchon de crasse qui resisterait à la pression quasi nulle dans cette configuration (tout retourne au réservoir, on profite juste d'un débit détourné parce que le circuit est ouvert), on peut fermer la détente du CJDJ, la ou les purges d'etriers étant ouvertes, la pression ne montera pas, ce qui respectera la condition de cette purge à faire "en douceur", mais la pompe pourra alors pousser en direction du ou des étriers ouverts de tout son débit, moteur tournant bien sûr (inutile d'accélérer le moteur).
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

221

Merci! Je vais encore contrôler ça ce week end
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

222

Bon, c'était bête mais les vis de purge n'étaient pas assez ouvertes... autant pour moi!

Tiens c'est une idée ou il est plus difficile de changer des câbles de frein à main sur une 16s à cause du pare feu que sur une 19 trs par exemple?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

223

Qu'appelles tu pare feu?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

224

La protection thermique entre le tupe d'échappement et la caisse

Car ca fait bien 15 ans sur ma 19TRS mais en poistion haute, j'avais facilement passé les nouveaux câbles vers l'habitacle, mais aussi... peu de place pour les mains
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

225

En démontant partiellement la protection thermique le câble droit est enfin passé!
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

226

Après remontage (les photos suivent) d'un nouvel étrier de frein gauche (l'ancien aura droit à un kit de réfection dès que j'ai le temps), nouvelles plaquettes, nouveaux disques, flexible gauche, 2 câbles de frein à main, un bonne purge des freins
et surout une biellette de direction, c'est sensiblement mieux mais toujours cette vibration en freinant à basse vitesse en dessous de 50Km/h au niveau du côté droit.

Je dois mieux examiner le triangle...

J'ai aussi lu à plusieurs reprises "le pallier du cardan droit". Quels sont les symptomes d'un palier usé?
Pour un cardan, seul le braquage à fond accompagné un cognement sont synomes d'un cardan usé?

Merci d'avance
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

227

Bonjour

tu as une vibration dans le volant ? rien de ressenti à la pédale ?

vérifie bien tes jeux de rotules ,triangle ... mais aussi à gauche , on croit souvent que c'est un coté alors que c'est l'autre !

Ps : il faut noter que Matthew il est vachement beaucoup pointilleux sur les détails magic

Ps bis ! si vous voulez vous perdre encore plus ! les berceaux de 4x4 sont encore différents et encore plus renforcés ,du moins que les turbo D smile

à+

228

Rien au volant ni à la pédale

ca a l'air de partir sous les pieds du passager

et c'est si je freine lentement, brusque ca ne le fait pas
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

229

En attendant de résoudre définitivement ce tremblement

Les interventions déjà réalisées:

aTlj
Les anciens câbles n'étaient pas trop protégés...

o7B5
2 Câbles de témoin d'usure de plaquettes avant 95637364

blFy
o3IJ
Les retours de cylindre étaient sectionnés

Tg9q
2 Retours de cylindre avant et leurs colliers 95622818 + 96127591
On aperçoit au passage, la boîte en dessous des disques de freins avant 4246W6

J'ai utilisé 4 Vis de disque neuves 690536

65UC
wD4d
2 Défelcteurs d'air 96035595 + 96035594

Hu5I
2 Câbles de frein à main 4745L2
Les anciens étaient dans un triste état avec les années

Zger
1 Flexible de frein (avec abs) 95632790
1 Cavalier de flexible de frein 481419

sHNz
1 Etrier avant gauche (l'ancien aura droit à un kit de rénovation) 95624922

iSrl
2 Vis d'étrier avant 44050
1 Kit 442764, dont j'ai utilisé la clavette, l'épingle et les ressorts

FWRb
C'est beau quand c'est neuf LOL

En remontant les porte câbles, j'ai utilisé
4 Vis 6 pans creuse 691315 + 4 rondelles 696294
Plaquettes de freins avant 95624484
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

230

Bon, j'ai enfin trouvé en revérifiant attentivement mais les 2 vis de létrier droit n'étaient plus assez serrées !!!!

Je ne sais pas comment ni pourquoi mais maintenant c'est bon je peux de nouveau rouler avec....

La prochaine opération sera de changer mon capteur d'abs arrière droit par un neuf.
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

231

hello, des fois que....
en section recherche du bon coin une personne recherche une paire de portes-étriers (les chapes) bx gti16.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

232

Bonjour à tous,

Je déterre mon post héhé

Donc le capteur abs arrière droit a bien été remplacé par un neuf, les roulements de bras arrières, un nouvel étrier arrière et plus récement les rotules axiales de direction, les soufflets, les rotules de directions.

Je mettrai quelques photos.

Malheureusement, en la redémarrant une canalisation haute pression au niveau du correcteur a claqué pffff
En fait beaucoup de mes canalisations hydrauliques étant rouillés, je me suis lancé un défi, en changer un maximum par du neuf!

J'ai déjà démonté les 2 du correcteur avant, les 2 en spirales qui passent sous le moteur, tout ce qui arrive/part du conjoncteur ainsi que celle entre le répartiteur de débit et la pompe haute pression.
Heureusement que ce n'est pas arrivé en roulant
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

233

Ce sujet fête ses dix-sept ans, chapeau !
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

234

Merci LOL

J''en avais presque oublié les plaquettes arrières, les disques, les caoutchouc de butées de bras, les protecteurs des freins et plus récemment le retour de cylindre d'assistance de direction
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

235

En voulant remettre le tuyau haute pression entre la pompe et le répartiteur de débit, j'ai remarqué que la gaine du câble de capteur de régime était décomposée. Sachant que la voiture est sur chandelle, est-ce facile à changer?
Car j'ai lu que par le haut, il fallait bouger la pompe sad
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

236

Capteur de vitesse tu veux dire ?
Effectivement, l'accès à la base du câble se fait par dessous, passer le haut, c'est se compliquer la vie.
avatar

237

Je parle de celui là

https://www.bxparts.eu/fr/compartiment-moteur/1658-91-541-027-capteur-regime-bx-19-16s16-soupapes.html

Le câble se repique au faisceau sous le vase d'expansion et le câble part derrière la pompe hydraulique
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

238

Ah oui lui c’est critique si il lache ^^

Ref 591880 , l’ex 91541027 alias 0261210043 de bosch
https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=591880

Il semble qu’il ne fasse pas trop parler de lui… mais je pense que c’est le truc à avoir dans son lot de bord pour une gti16
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D