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Bonjour.

J'aimerais savoir les points à vérifier (en plus d'une BX) avant d'acheter une BX Sport. Je dois aller en voire une, et je voulais connaitre ces points forts/faibles qui feront pencher la balance du coté de l'achat ou non.


Merci top
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Ben la grosses difference, c'est au niveau de la carburation on va dire, meme si la culasse est specifique.

Le gros soucis, c'est en principe les brides en caoutchouc (entre pipe et carbu) qui se craquelent avec le temps, et ça coute relativement cher (200 euros la bride environ, sauf erreur de ma part) smile

Les PC sont spécifiques, coutent chers, et sont souvent plus ou moins chibrés sur sport, attention de ce coté là.

Pour le reste, c'est comme n'importe quelle bx wink

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tu peux vérifier le silencieux car il est spécifique et introuvable wink
les point de rouille que l'on trouve sur phase 1; intérieur des ailles avant coté moteur, les passge d'aile arrière , le coffre (sous la moquette),au dessus de la trappe d'essence, sous la voiture également.
ensuite c'est de l'intérieur, le tableau de sport spécifique, si il y a l'horloge (spécifique), le pommeau de vitesse rouge wink, les garniture de rétro qui souvent sont cassé (fixation fragile) wink

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Bonjour, en fait ,le seul point important à vérifier est l'arbre à cames. En effet, c'est la seule pièce que tu as trés peu de chance de trouver en neuf et en occasion. Si tu dois en faire retailler un à partir d'un brut , celà te coutera au minimum 300 Euros HT plus l'arbre que tu devras fournir . Il faut savoir que ces moteurs ont 20 ans et plus, donc, de nombreuses vidanges avec des huiles de plus ou moins bonne qualité et des nettoyages de rampes de graissage rarement, voire jamais fait. Il en résulte des dépots de boues noires dans les recoins du moteur et en particulier dans les trous de la rampe de graissage de l'arbre à cames, et lorsque ces derniers sont bouchés, il n' y a plus de lubrification. Si les cames ne sont plus lubrifiées, il y a frottement secs et la couche nitrurée est rapidement matée et s'ensuit une usure rapide qu' il n'est pas possible de stopper, de toutes façons , dés le 1er mm d'usure,le moteur n'a plus sa vigueur originelle et bien souvent lorsqu'on entend dire qu'un moteur de Sport( ou tout autres XU) ne tire plus,il n'est pas utile de démonter les carbus ou système d'injection, il suffit de démonter le couvre culasse et de vérifier l'état des cames. Voilà pourquoi personnellement je pense que c'est le point le plus important, car, si tu achètes l'auto 1000 Euros et et que tu doit remettre 400 ou 500 Euros pour cette seule pièce, je te laisse faire le calcul, alors qu'un peu de rouille, une carburation récalcitrante ou encore un allumage defectueux sont toujours réparables.

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D'accord. Mais pour savoir si les cames sont usées, il faut avoir un idée (visuelle) des cames non usées ....
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fabthetoc (./2) :
Ben la grosses difference, c'est au niveau de la carburation on va dire, meme si la culasse est specifique.

Le gros soucis, c'est en principe les brides en caoutchouc (entre pipe et carbu) qui se craquelent avec le temps, et ça coute relativement cher (200 euros la bride environ, sauf erreur de ma part) smile

Les PC sont spécifiques, coutent chers, et sont souvent plus ou moins chibrés sur sport, attention de ce coté là.

Pour le reste, c'est comme n'importe quelle bx wink

E n ce qui concerne les brides, pas de problèmes on en trouve facilement . Tous les carburateurs horizontaux de diamètre 40 en sont équipés(205 Rallye; AX Sport, Fiat ritmo 130 ,Alfa ...ect)Donc ,il suffit de bien chercher et de vraiment les vouloir(de 50 à 80 Euros) Sinon il y a une solution pour éviter que ces brides ne se craquelle, j'ai fabriqué un support surmonté d'un silent- bloc qui soutient la rampe et qui évite le porte à faux de cette dernière.[URL=http://img272.imageshack.us/my.php?image=supportcarbusblanchehf8.jpg][IMG]http://img272.imageshack.us/img272/7300/supportcarbusblanchehf8.th.jpg[/IMG][/URL]

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qech (./5) :
D'accord. Mais pour savoir si les cames sont usées, il faut avoir un idée (visuelle) des cames non usées ....

C'est trés facile, les cames sont sont ornées d'un chanfrein sur leur pourtour et si il y a, ne serait ce qu'une ammorce d'usure, celà se voit tout de suite(chanfrein rétréci) de plus, la came porte des traces de chocs(bleuâtres si le processus en est à son début) Mais ,en général dés le démontage du couvre culasse, la couleur des pièces et les differents dépôts d' huile noire révèlent l'état de l'ensemble.

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D'accord, merci king
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Je suis pas vraiment d'accord avec l'usure de l'aac, c'est un cas extremement rare (ou alors tu as vraiment pas de chance Sport4)
Rougne un jour, rougne toujours.

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celinaze (./9) :
Je suis pas vraiment d'accord avec l'usure de l'aac, c'est un cas extremement rare (ou alors tu as vraiment pas de chance Sport4)

J' ai acheté 7 épaves de BX SPORT? pour pièces qui totalisaient entre 115000 et 165000 kms dont 4 d'entre elles présentaient des cames abimées , sans compter 2 moteurs XU 5 de VISA GTI qui présentaient les mêmes soucis, alors , extrêmement rare ? Voici 18 ans que je m'interesse à ces mécaniques et récemment trois propriétaires de Sport sont venus me voir pour des problèmes dit de ralenti instable he bien, à chaque fois, il s'agissait de cames usées et sur l'un des arbres,une came d'échappement était complétement ronde de sorte que l'échappement se produisait dans la phase d'avance d'ouverture de la soupape d'admission, ce qui avait pour effet de provoquer des retours qui ont litéralement fait exploser la chambre de tranquilisation et qui a failli mettre le feu à l'auto Lorsque j'achéte une SPORT à 1000 ou 1500 Euros, c'est la première chose que je demande à voir, le reste est secondaire et tu peux toujours mettre en doute mes dires à condition que tu en ai vu autant que moi sur ce type de moteur. Possesseurs de SPORT qui n'avez jamais regardé sous le couvre culasse, enlevez les trois boulons et vérifié l'état de vos cames et vous serai peut être désagréablement surpris(enfin, je ne vous le souhaite pas bien entendu)Il y a 3 ans, je suis allé à SACLAY chercher une SPORT qui totalisait 160 000 kms et le moteur avait été reconditionné avec un arbre à cames de 205 GTI étant donné que l'on ne trouve plus d'aac d'origine SPORT Mais , je vous dit celà,je ne cherche à affoler personne, simplement mettre en garde les acheteurs potentiels et au départ, c'est bien les points faibles de la SPORT que QECH voulait connaitre.

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Je n'ai jamais "mis en doute tes dires", j'ai juste dis, en me basant sur mon exprérience que j'étais pas d'accord. J'ai trés certainement pas ton expérience sur Sport, mais pour avoir eu entre les mains pas mal de XU, je n'en ai vu qu'un seul avec une came ronde (moteur de Visa GTi 105). Et pour trainer depuis longtemps sur les forum BX, je n'avais pas rencontré ce problème.


Pour etre honnete, tu es la première personne que je "rencontre" qui a vu autant d'aac attaqués.
Rougne un jour, rougne toujours.

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celinaze (./11) :
Je n'ai jamais "mis en doute tes dires", j'ai juste dis, en me basant sur mon exprérience que j'étais pas d'accord. J'ai trés certainement pas ton expérience sur Sport, mais pour avoir eu entre les mains pas mal de XU, je n'en ai vu qu'un seul avec une came ronde (moteur de Visa GTi 105). Et pour trainer depuis longtemps sur les forum BX, je n'avais pas rencontré ce problème.


Pour etre honnete, tu es la première personne que je "rencontre" qui a vu autant d'aac attaqués.

Justement, le problème vient du fait que personne ne se soucie de cet élément et que lorsqu'une baisse de puissance ou de reprise se manifeste , on pense alimentation , allumage, segments et chemises usés alors que le problème vient de l'arbre à cames. Donc, méconnaissance quasi totale du phénomène et c'est la raison pour laquelle le sujet n'est jamais abordé. Au sujet de mes achats, la malchance n'a rien à voir là dedans,j'achète des épaves à bas prix pour pièces , en outre je ne me soucie pas de l'état mécanique , cela dit, excuses moi ,je pensais que tu me prenais pour un affabulateur.

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sport4 (./12) :
celinaze (./11) :
Je n'ai jamais "mis en doute tes dires", j'ai juste dis, en me basant sur mon exprérience que j'étais pas d'accord. J'ai trés certainement pas ton expérience sur Sport, mais pour avoir eu entre les mains pas mal de XU, je n'en ai vu qu'un seul avec une came ronde (moteur de Visa GTi 105). Et pour trainer depuis longtemps sur les forum BX, je n'avais pas rencontré ce problème.


Pour etre honnete, tu es la première personne que je "rencontre" qui a vu autant d'aac attaqués.

Justement, le problème vient du fait que personne ne se soucie de cet élément et que lorsqu'une baisse de puissance ou de reprise se manifeste , on pense alimentation , allumage, segments et chemises usés alors que le problème vient de l'arbre à cames. Donc, méconnaissance quasi totale du phénomène et c'est la raison pour laquelle le sujet n'est jamais abordé. Au sujet de mes achats, la malchance n'a rien à voir là dedans,j'achète des épaves à bas prix pour pièces , en outre je ne me soucie pas de l'état mécanique , cela dit, excuses moi ,je pensais que tu me prenais pour un affabulateur.



C'est de ça dont tu t'avais parlé au Rallye Vosgien grin
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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Der Ulmer (./13) :
sport4 (./12) :
celinaze (./11) :
Je n'ai jamais "mis en doute tes dires", j'ai juste dis, en me basant sur mon exprérience que j'étais pas d'accord. J'ai trés certainement pas ton expérience sur Sport, mais pour avoir eu entre les mains pas mal de XU, je n'en ai vu qu'un seul avec une came ronde (moteur de Visa GTi 105). Et pour trainer depuis longtemps sur les forum BX, je n'avais pas rencontré ce problème.


Pour etre honnete, tu es la première personne que je "rencontre" qui a vu autant d'aac attaqués.

Justement, le problème vient du fait que personne ne se soucie de cet élément et que lorsqu'une baisse de puissance ou de reprise se manifeste , on pense alimentation , allumage, segments et chemises usés alors que le problème vient de l'arbre à cames. Donc, méconnaissance quasi totale du phénomène et c'est la raison pour laquelle le sujet n'est jamais abordé. Au sujet de mes achats, la malchance n'a rien à voir là dedans,j'achète des épaves à bas prix pour pièces , en outre je ne me soucie pas de l'état mécanique , cela dit, excuses moi ,je pensais que tu me prenais pour un affabulateur.



C'est de ça dont tu t'avais parlé au Rallye Vosgien grin

Oui, exact, je constate que tu as une bonne mémoire Der Ulmer!

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sport4 (./12) :
celinaze (./11) :
Je n'ai jamais "mis en doute tes dires", j'ai juste dis, en me basant sur mon exprérience que j'étais pas d'accord. J'ai trés certainement pas ton expérience sur Sport, mais pour avoir eu entre les mains pas mal de XU, je n'en ai vu qu'un seul avec une came ronde (moteur de Visa GTi 105). Et pour trainer depuis longtemps sur les forum BX, je n'avais pas rencontré ce problème.


Pour etre honnete, tu es la première personne que je "rencontre" qui a vu autant d'aac attaqués.

Justement, le problème vient du fait que personne ne se soucie de cet élément et que lorsqu'une baisse de puissance ou de reprise se manifeste , on pense alimentation , allumage, segments et chemises usés alors que le problème vient de l'arbre à cames. Donc, méconnaissance quasi totale du phénomène et c'est la raison pour laquelle le sujet n'est jamais abordé. Au sujet de mes achats, la malchance n'a rien à voir là dedans,j'achète des épaves à bas prix pour pièces , en outre je ne me soucie pas de l'état mécanique , cela dit, excuses moi ,je pensais que tu me prenais pour un affabulateur.



Pas de soucis wink

Par contre, as tu déjà vu le problème sur d'autres XU que Sport et Visa Gti?
Rougne un jour, rougne toujours.

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J'ai vu également une came abimée sur un XU 5 de BX 16RS ,deux sur 205 GTI1900,et sept sur une 205 GTI 1600. Et , dans chaque cas, le proprétaire se plaignait d'une perte de puissance qu'il mettait sur le compte d'un moteur fatigué( compressions) , d''un problème d'alimentation ou d'allumage.Meme les diverses revues technique ne mentionnent pas le nettoyage régulier de cette rampe de graissage et encore moins les constructeurs.

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Elle se nettoie comment cette rampe de graissage ?
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qech (./17) :
Elle se nettoie comment cette rampe de graissage ?

Tu la sort de ses logements(paliers d'arbre) et tu démontes les deux extrémités plastique , ensuite tu nettois au pinceau avec de l'essence ou du diluant de nettoyage, puis tu souffle à l'air comprimé les trous de graissage des cames et également ceux des paliers. Au remontage fait attention,il y a un sens pour la rampe( encoche dans le tube métalique côté arrivée huile, c'est à dire côté distribution)

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En meme temps, j'imajine la tete du vendeur quand tu commences à demonter le cache AAC grin
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Bon, la voiture, je suis allée la voire. Meme pas eu la peine de demonter le cache, c'était non direct grin
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photos? grin

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Si maintenant faut vérifier l'AAC et après déculasser aussi grin
Plus serieusement, je me mets à la place du vendeur, faut vraiment qu'il est confiance grin
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

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fabthetoc (./21) :
photos? grin


Non, je n'en ai pas prise.
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Arno (./22) :
Si maintenant faut vérifier l'AAC et après déculasser aussi grin
Plus serieusement, je me mets à la place du vendeur, faut vraiment qu'il est confiance grin

Bonjour , demander à voir l'aac n'est pas plus irrationnel que de vouloir inspecter le dessous de caisse ou encore discuter le prix pour 3 points de rouille et 2 pneus usés mais c'est l'affaire de chacun, il faut savoir ce que l'on veut

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Salut,

Très interressant ces infos sur l'AAC, j'en avait souvent entendu parler, je crois que je vais jetter un oeil sur la mienne.

Il faut une clé dynamométrique cependant pour remonter le cache AAC non ?

Concenant le nettoyage de la rampe de graissage, est-il possible d'avoir plus d'info sur la procédure ? Je ne me rends pas compte de ce qu'il faudrait démonter et du travail nécessaire embarrassed

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Oùlaaa moi qui pensais les XU indestructibles... va me falloir vérifier l'état de ces pièces sad
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BXsiste chevronné!

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khry (./25) :
Salut,

Très interressant ces infos sur l'AAC, j'en avait souvent entendu parler, je crois que je vais jetter un oeil sur la mienne.

Il faut une clé dynamométrique cependant pour remonter le cache AAC non ?

Concenant le nettoyage de la rampe de graissage, est-il possible d'avoir plus d'info sur la procédure ? Je ne me rends pas compte de ce qu'il faudrait démonter et du travail nécessaire embarrassed

Bonsoir, la procédure est décrite dans mon message du 14 /01. Pour le remontage du couvre culasse,il suffit de serrer progressivement tour à tour les trois boulons sans forcer exagérément. Egalement , bien nettoyer au diluant le plan de joint pour éviter toutes fuites d'huile.

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J'ai essayé briévement d'enlever le couvre-culasse, mais le bougre ne veut pas venir rage
J'ai enlevé les 3 vis, les cables ht puis tapoté au maillet caoutchouc mais rien, aurais-je oublié un détail ?

Edit : J'ai finalement eu le couvre-culasse smile

Bon j'ai une came qui fait la guele tout particuliérement, chanfrein entamé probablement, si j'ai bien compris les explications du topic mad

Avis experts bienvenus ^_^

Je met les photos, si cela peut servir à se faire une idée du probléme pour les futurs acquéreurs triso

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