1

Salut à tous,
Quand j'ai changé mes sphères arrières j'ai jeté un oeil distrait sur le silencieux du pot et j'ai remarqué un état de détérioration semblable à celui de ma vieille R9 avant d'avoir eu à le changer.
Il y a des années j'avais utiliser dans un autre contexte un vernis qui neutralise la rouille: quand on le vaporise il est très liquide et s'infiltre dans la rouille avant de durcir, évidemment ce produit n'est pas conçu pour résister à la chaleur, et je voudrais savoir dans quelles proportions l'usure du pot provient de l'extérieur et de l'intérieur?? car j'ai bien quelques idées pour stopper ça...
Citroën BX TZD 1991

2

En traitant le dessous de la caisse, ben le tube coudé juste avant l'intermédiaire a eu droit à son coup de rustol.

C'e'st vrai que c'est pas fait pour la chaleur mais ça peu pas être pire que de laisser comme ça.

J'attends donc aussi les solution (biensur la meilleur est des le changer...)
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

3

Même problème pour moi. L'ensemble de l'échappement à été changé en 1998 et la voiture à parcouru moins de 10 000 depuis mais essentiellement de la ville. Aujourd'hui le silencieux arrière à bien rouillé mais de l'intérieur je pense. La condensation à provoqué de l'eau et comme elle ne roulait pas assez pour sécher le pot la rouille à pris place. Le silencieux avant lui est en bon état.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

4

Bonjour
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire: le probleme à mon avis vient de l'intérieur du pot:
matériau mal adapté ne résistant pas bien à la corrosion, condensation d'eau jointe à la présence d'acide liée aux résidus de soufre dans le carburant, donc présence d'acide sulfurique, sulfureux, et haute températures!
seule solution: faire un pot sur mesure, en acier réfractaire et résistant à la corrosion, en inconel, en nimonic, .... plus cher que la voiture...
Il faut bien aussi que les marchands de pôts bouffent; ils vendent à perte aux fabricants de voitures, mais peuvent se rattraper en après vente.

5

Et faut pas oublier la condensation dans la ligne sur les essences... Donc pas grand chose a faire smile
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

6

On m'avait parlé de faire un petit trou au point le plus bas du pot, comme celà l'eau s'en allait lorsqu'elle condensait .
Maintenant, je ne l'ai jamais fait ... wink
Bx, voiture incassable !

7

abba (./6) :
On m'avait parlé de faire un petit trou au point le plus bas du pot, comme celà l'eau s'en allait lorsqu'elle condensait .
Maintenant, je ne l'ai jamais fait ... wink

Ma première idée était une purge, mais comme savoir quand l'ouvrir?
Donc l'idée du petit trou est meilleur, mais à partir de quel taille de trou cela va-t-il devenir gênant par l'augmentation du bruit?? et n'y a-t-il pas des parois à l'intérieur du silencieux qui peuvent retenir l'eau à d'autres endroits??
Citroën BX TZD 1991

8

J ai un pot explosé de BX (apres un defaut d allumage love)! J essaierais de mettre des photos de l intérieur du pot si tu veux smile
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

9

tromb Fichier joint : PICT0203.JPG

tromb Fichier joint : PICT0205.JPG

tromb Fichier joint : PICT0206.JPG

tromb Fichier joint : PICT0207.JPG

love love love
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

10

Impressionnant! Un défaut d'allumage que s'est t'il passé??
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

11

Bah c est moi qui l a fait le defaut et je pensais pas que celui ci allait etre aussi violent love
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

12

???????????
Rougne un jour, rougne toujours.

13

Bah oui Alex grin! Quand tu acceleres au point mort, tu coupes le contact et que tu le remet quand le moteur est pratiquement en train de caler, ca fait que l essence pas brûlé dans la ligne flambe au moment de remettre le contact smile! Et comme les silencieux d origine sont pleines de chicanes, ben, la flamme ne sort pas et fait peter l echappement love!!

Ca décrasse la ligne mais pas trop bon pour le moteur... Mais l echappement la, j avais quand meme l intention de le changer smile
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

14

Je m'en rappelle elle était bonne celle là, je crois que Sam avait filmé non? grin
avatar
BXsiste chevronné!

15

Non! Mais...



...un petit souvenir de nous deux avec notre trophée love!! Tu parles, faire ca devant une boite de nuit ou il y a une centaine de personnes qui croyait qu il y avait une 3e guerre mondiale, c est inoubliable rotfl
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

16

C'était moi qui avait prit la photo, c'était le jour où on avait fait les roulements de bras AR sur la GTI love
avatar
BXsiste chevronné!

17

Et ou il m a raflé la derniere du pack mad
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

18

ça aussi c vrai laught
avatar
BXsiste chevronné!

19

Et merci d avoir laissé les vieux roulements de bras mad!! Ils ont pas bougés encore mad
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

20

Serge57 (./19) :
Et merci d avoir laissé les vieux roulements de bras mad!! Ils ont pas bougés encore mad


non c'est pas vrai eek

bon ben je vais t'en débarasser alors...
avatar
BXsiste chevronné!

21

Merci grin
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

22

ça fait juste 3 mois de ça mais bon... je m'engage à t'en débarasser grin
avatar
BXsiste chevronné!

23

Merci les gars,

Première conclusion: S'il y a une corrosion interne elle semble moins prononcée que la corrosion externe, je vais donc reprendre en main l'idée de neutraliser la rouille.
Deuxième conclusion: L'idée donnée par Abba est pertinente, il devrait suffir de percer un petit trou au plus bas du silencieux pour évacuer une éventuelle eau de condensation.

kiss merci
Citroën BX TZD 1991

24

Serge57 (./13) :
Bah oui Alex grin! Quand tu acceleres au point mort, tu coupes le contact et que tu le remet quand le moteur est pratiquement en train de caler, ca fait que l essence pas brûlé dans la ligne flambe au moment de remettre le contact smile! Et comme les silencieux d origine sont pleines de chicanes, ben, la flamme ne sort pas et fait peter l echappement love!!

Ca décrasse la ligne mais pas trop bon pour le moteur... Mais l echappement la, j avais quand meme l intention de le changer smile


Oui je connais mais je pensais que t'étais quand même pas aussi dégénéré grin
Rougne un jour, rougne toujours.

25

Si tu perces le trou, tu risques fort d'être recéla au CT.

Si tu veux un pot qui ne rouille pas, monte un pot inox, et tes soucis seront finis.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

26

gobby (./25) :
Si tu perces le trou, tu risques fort d'être recéla au CT.

Si tu veux un pot qui ne rouille pas, monte un pot inox, et tes soucis seront finis.


+1

Trou= buit a coup sur...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

27

Meilleur moyen pour présever son pot :
rouler, rouler et encore rouler.....
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

28

Meme un tout petit trou ça va augmenter le bruit???
mourn
Citroën BX TZD 1991

29

re-re (./27) :
Meilleur moyen pour présever son pot :
rouler, rouler et encore rouler.....


Exact il faut qu'il ait le temps de sécher!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

30

celinaze (./24) :
Serge57 (./13) :
Bah oui Alex grin! Quand tu acceleres au point mort, tu coupes le contact et que tu le remet quand le moteur est pratiquement en train de caler, ca fait que l essence pas brûlé dans la ligne flambe au moment de remettre le contact smile! Et comme les silencieux d origine sont pleines de chicanes, ben, la flamme ne sort pas et fait peter l echappement love!!

Ca décrasse la ligne mais pas trop bon pour le moteur... Mais l echappement la, j avais quand meme l intention de le changer smile


Oui je connais mais je pensais que t'étais quand même pas aussi dégénéré grin


Houla tu me connais pas assez toi rotfl
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com