iwannabeasushi (./691) :
Prehisto (./676) :
Il y a très certainement une mode de qui consiste à s'offusquer immédiatement lorsque quelqu'un critique l'Islam ou le Judaïsme en traitant de raciste etc... Maintenant il ne faut pas non plus s'étonner si l'on critique beaucoup plus le catholicisme (ou, plus largement, le christianisme), dans un pays qui a aboli le lien Eglise/Etat il y a tout juste plus d'un siècle, que les autres religions.
Je ne vois pas pourquoi critiquer plus une religion que les autres. Je ne comprends pas vraiment la logique de ta phrase
Bon je vais moi aussi faire une comparaison pour illustrer ma logique : je suis inscrit dans la culture et les traditions françaises, donc j'ai plutôt tendance à critiquer le système français que celui du Bouthan. Mais cela ne m'empêche cependant pas de critiquer les autres systèmes, ce que je fais, mais moins. Ca semble si étonnant que ça ? Même chose pour la religion catholique.
iwannabeasushi (./691) :
Prehisto (./676) :
Oui je sais bien mais tout ça ne relève pas de l'historique, mais de la tradition : les premiers rois de Rome, qui descendent d'Enée, sont légendaires, alors que ceux qui suivront non, et ne seront plus des dieux. Par ailleurs, les monarchies romaines ne sont pas des monarchies qui reposent complètement sur la religion, ni sur le souverain seul. Elles ont déjà un système d'assemblée et compagnie.
Que ce soit une descendance mythique ou factuelle, je ne vois pas en quoi ça change le mécanisme de légitimité des rois de Rome ? Et les 7 rois de Rome n'ont rien eu de légendaire. Quand aux assemblées, il existait des parlements qui en France (pour rester sur des exemples connus), dont notamment le parlement de Paris qui ne se privait pas de faire des siennes et de s'opposer au roi à l'occasion. Néanmoins, ceux qui ont fait du droit administratif me rétorqueront que l'édit de Saint Germain de 1641 a limité le droit de remontrance. Ce a quoi je répondrais que le rôle du roi comme lieutenant de Dieu sur terre était de toute façon précurseur de cet édit. C'est d'ailleurs le même mécanisme pour quasiment toutes les monarchies d'Europe.
Le premier Roi, Romulus, est aussi réel qu'Alice au pays des merveilles, et c'est lui qui descend d'Enée (cf.
L'Enéide). Quoiqu'il y a aussi les Juliens qui descendent du fils d'Enée, mais passons.
Pour les autres rois, je n'ai pas le souvenir qu'ils descendent directement d'Enée, mais je peux me tromper. Tu tires ça d'où ?
Quoiqu'il en soit, je maintiens qu'il n'y a pas dans ce lien une prétention de désignation divine pour gouverner, contrairement à Constantin et ses potes. Les rois sont au départ désignés par les hommes. Et selon moi (une intuition), la religion romaine n'a, à cette époque, que faire des affaires politiques, elle vise plutôt au bien-être de la Cité. Contrairement à la religion chrétienne qui, cherchant à s'implanter, regarde avec grand intérêt un empereur qui tombe sous son emprise.
Mais j'avoue que je manque de sources. Cette période là est extrêmement obscure, on ne sait par exemple presque rien du pouvoir réel du roi.
Donc si t'en as, je suis preneur.
iwannabeasushi (./691) :
Prehisto (./676) :
Je rappelle le débat initial: comparer nazisme et communisme a-t-il un sens ?
Réponse: communisme ne renvoie pas à la période soviétique, alors que nazisme n'est pas ambigu.
Bien sur que ça a un sens. Les plus grands philosophes et historiens se sont penchés sur cette question. Décréter d'un revers de main que ça n'a pas de sens est plus que présomptueux.
Bon ok, je me suis un peu emballé. Certes, on peut tenter de comparer les deux théories.
Mais je maintiens que de comparer l'application directe de la théorie nazie, et les tentatives ratées d'application du communisme en URSS ou ailleurs, en appelant l'un et l'autre "nazisme" et "communisme", c'est un abus de langage. Parler de "communisme" comme d'un gros sac dans lequel on aurait mis le PCF, l'URSS, Cuba, le Kerala, Trotsky, Marx, et Mao, ça ne tient pas debout.
Et je vais m'arrêter là-dessus, parce qu'on tourne en rond.
edit- cross