mais je suis tres motive, le pb c'est de trouver l'equipement
Nil Le 12/03/2007 à 12:32 Bon, j'ai appris plein de choses ces derniers jours ^^
- déjà, ne pas diaboliser la nourriture (en particulier le sucre et les graisses). En la diabolisant, on crée un désir psychologique qui transforme une envie en désir, en transgression de l'interdit et qui donne encore plus de plaisir à la consommation de ces aliments.
- ensuite, il ne faut pas oublier que l'homme est programmé biologiquement pour aimer et avoir envie de sucre, de corps gras et de sel. Pourquoi ? simplement parce que c'est ce qui lui permet d'être sauvé en cas de famine ou de disette, pour se protéger du froid, trouver de l'énergie et (avec le sel) faire de la rétention d'eau.
- autre point important, ça ne sert à rien de faire un régime brutal et de reprendre une alimentation riche après. Pourquoi ? Simplement parce que là aussi, le corps au un certain programme qui fait que lorsqu'il se sent en manque (disette, famine, mais aussi régime), dès qu'il va pouvoir se sustenter, il va stocker au maximum pour contrer une probable famine
- enfin un régime tout seul ne sert à rien. Très souvent un surpoids est signe d'autre soucis (en dehors de problèmes génétiques, il y a des gens qui, génétiquement, sont des goinfres et ont BESOIN de manger ; c'est un dérèglement du corps et il n'y a pas grand chose à faire tant que la science n'aura pas appris à contrôler ça) à régler avant ou en même temps. En particulier des problèmes familiaux, sociaux, des horaires de vie qui ne respectent pas l'horloge biologique, du stress dû au travail, l'absence d'activité physique... lié à ça, on peut souvent trouver d'autres addictions (alcool, jeux, tabac) qui naissent en parallèle ou à cause des problèmes de poids.
Résultat de tout ça (il y a eu un "ripostes" très bien fait la semaine dernière sur la 5ème) :
- manger équilibré
- ne pas manger entre les repas
- travailler pour corriger ce qui ne va pas dans sa vie
- savoir qu'on n'est pas égaux devant la nature, qu'il y a des gros, des maigres, etc. et l'assumer (c'est très difficile d'accepter son image)
- ne pas faire de régime brutal

Nil Le 12/03/2007 à 20:49 (je viens de re-regarder l'émission que j'avais postée... sincèrement, si vous avez 1h05 de temps devant vous, ne vous privez pas, surtout si vous êtes en surpoids, ça a bousculé pas mal de mes idées reçues)