des nouvelles du pere fouettard. les photos arriveront courant de semaine...
depuis quinze jour le Rancho a les roues avant en l'air, histoire de refaire la segmentation. mon rectifieur préféré m'a trouvé les segment, la chaine de distri et un nouveau joint de culasse pour un tarif plus honnete que chez les fournisseurs habituels. donc plutot que de sortir le moteur, j'ai décidé de démonter la culasse, et de sortir le carter alu inférieur, d'autant que le plan de joint est très fuyard, raison de plus. la solution qui m'a parue la plus facile et surtout la moins "démonteuse" est de sortir les pistons par le haut avec la bielle, permettant de laisser le vilo en place, donc aussi la boite et le pont.
j'ai donc eu juste le temps de sortir un piston (je préfer les démonter, nettoyer et remonter avant de passer au suivant), le n°1, qui était un des plus atteints (n'a certainement jamais allumé depuis que j'ai le rancho

) et bonne surprise, la chemise très propre, pas rayé, un jeu entre chemise et piston très tolérable, mais par contre, 2,5mm de jeu à la coupe des segments

donc évidemment les conpressions devaient être un peu en berne

de plus, le segment d'étanchéité n'est pas un modele d'origine (c'est goetze qui les fabrique), car en une pièce, alors qu'un segment goetze est composé d'un "ressort" bloqué par deux segments très fins... (il y aura des photos!!!)
je vais acheter avant de m'attaquer au remontage un compresseur de segments, parce qu'autant sur la moto c'est facile, autant moteur en place et segments neufs ça devient dur, ainsi qu'un honoir, histoire que je sois sur de faire les choses le mieux possible.
j'attaque donc tout ça dans 2 week end, parce que celui qui vient est consacré à la balade en 2 roues

, en plus ça laissera le temps à l'arbre à cames d'Horizon d'arriver

, histoire de refaire le joint du carter de distribution en même temps, et de changer la chaine si c'est utilie, mais je me demande, le bas moteur est vraiment dans un état irréprochable, il n'y a aucun jeu nulle part, les premiers coussinets de bielle démontés ne sont pas rayés, donc je pense (j'espère

) que j'arrive au bout de mes malheurs!!!