Donc retour au sujet.
Le cas rapport OVNI par des militaires Mexicains, 2004:
http://chronos66.free.fr/multimedia/mexique-05032004.wmv
Le 5 mars 2004, un groupe de huit militaires des Forces Aériennes Mexicaines (Fuerza Aérea Mexicana) effectuaient une patrouille aérienne de surveillance dans le cadre de la lutte contre le transport de drogues par voie aérienne.
Les militaires étaient à bord d'un avion bimoteur Merlin C26/A, et se trouvaient entre la ville de Copalar, dans l'état du Chiapas, et Ville du Carmen, dans l'état de Campeche, aux coordonnées: latitude Nord 18° 26 minutes 60 secondes et longitude Ouest 90° 45 minutes et 69 secondes, entre 17:00 et 17:30.
L'opérateur radar à bord de l'avion, le Lieutenant Germán Marin Ramirez, a soudainement repéré sur l'écran de son radar la présence d'échos inconnus. Il a d'abord pensé qu'ils étaient précisément les échos d'avions de trafiquants de drogue opérant illégalement dans le secteur.
Après en avoir été informé, le pilote de l'avion militaire, le Major Magdaleno Castañón Muñoz, a mis le cap vers la direction où l'opérateur radar lui a indiqué que se trouvaient les échos, qui se trouvaient à deux milles de la position initiale de l'avion.
Etonnamment, étant donné la distance à laquelle étaient supposés être les avions non identifiés, l'équipage de l'avion n'a pas pu voir visuellement le moindre objet. Ceci a intrigué l'équipage, puisque sur le radar de bord, les échos d'origine inconnue apparaissaient toujours, à la même position que précédemment.
Il a alors été demandé à l'opérateur du FLIR (Forward Looking Infra Red, soit une caméra détectant et enregistrant les images dans l'infrarouge et destinée à aider au vol de nuit en détectant les avions par le fait qu'il émettent de la chaleur visible dans l'infrarouge), d'essayer de déterminer si quelque chose apparaissait sur le FLIR.
L'opérateur du FLIR, le Lieutenant Mario Adrián Vázquez Téllez, a effectivement pu voir au moyen de ce dispositif, ce dont ils pensaient toujours qu’ils étaient des avions opérant illégalement, bien que l'absence d'observation visuelle ait été anormale. A ce moment, les échos inconnus étaient toujours repérés sur le radar, toujours à la même position.
Pendant au moins 30 minutes, les aviateurs de la Force Aérienne Mexicaine ont suivi les sources infrarouges étranges. Il s'est d'abord avéré que tandis que l'avion avançait vers ces sources, ils ont commencé à détecter plus d'échos sur le radar et plus de sources infrarouges sur le FLIR, en avant d'eux. Il y eut bientôt 11 objets ou phénomènes observés à la fois sur radar et sur le FLIR. Il a été déterminé que ces objets ou phénomènes ont finalement entouré l'avion.
L'ufologue Mexicain Jaime Maussan, à qui l'on doit la connaissance de ces observations, a noté:
"Il vaut la peine de rappeler que tout le personnel militaire pour ce type de missions, est constitué de gens hautement qualifiés, parce qu'ils opèrent dans un secteur très sensible de la sécurité nationale. En tenant compte de ceci, il est intéressant et surprenant s'entendre l'enregistrement audio de la mission, comment les expressions des membres de l'équipage allaient de l'émotion au choc. Donc, quand nous écoutons leurs conversations entre eux, nous entendons des expressions comme "Les gars, c'est notre jour de chance aujourd'hui." De tous, celui que nous considérons comme le moment le plus mémorable que l'enregistrement est quand ils disent: "Les gars ... nous ne sommes pas seuls..."
L'avion des Forces Aériennes Mexicaine a du abandonner la poursuite des phénomènes non identifié car l'avion allait être à court de carburant. En reprenant le trajet du retour, les aviateurs ont été très surpris, quand ils se sont rendu compte avec leurs instruments que deux des objets non identifiés ont apparemment commencé à suivre leur avion. L'enregistrement audio fait entendre une voix qui dit: "pourquoi nous suivent-ils ?"
Après les faits, le Ministre de la Défense Nationale du Mexique a décidé que ce cas devait faire partie du domaine public, puisque le gouvernement mexicain actuel a entrepris une politique de transparence de l'information qu'il a assumée depuis le début de sa gestion. Ainsi fut fait : le ministre a invité le reporter et ufologue mexicain Jaime Maussan, bien connu dans le pays pour son intérêt pour la question OVNI.
Le 20 avril, celui-ci s'est rendu dans les bureaux de la Défense et a eu une première rencontre avec de hauts gradés des forces militaires mexicaines, qui lui ont donné les détails du cas. Deux jours plus tard, Jaime Maussan a reçu une copie de l'enregistrement du FLIR de l'avion, et l'approbation du Général Ricardo Clément, chef des Forces Armées du Mexique, de prendre toute liberté de rendre l'affaire publique et de mener ses réflexions à ce sujet comme il l'entendra.
Ensuite, le 1er mai, dans les bâtiments mêmes de la SEDENA (le Ministère de la Défense Nationale), Jaime Maussan est invité à interviewer les trois principaux témoins du cas. Le pilote, le Major Magdaleno Castañón Muñoz, l'opérateur du radar, le Lieutenant Germán Marin Ramirez, et l'opérateur de "FLIR," le Lieutenant Mario Adrián Vázquez Téllez. Ceux-ci, sans aucune sorte de censure, ont donné leur témoignage devant les caméras de Jaime Maussan, qui a noté leur professionnalisme de gens formés pour opérer et travailler avec des équipements spécialisés, et "les détails de ce cas surprenant, qui, sûrement, changera la manière de considérer le phénomène des Non Identifiés."
Plus de détails ici :
http://www.ufologie.net/htm/sedena01f.htm