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Salut je suis nouveau! c'est cool qu'il existe un tel forum...

Alors résumé des épisodes précédent, je voudrais remettre sur la route la BX de ma mère qui traine depuis un an sans entretien, BX 19TRD série 1 de 1986. Tout marche a peu près bien (comme une BX de 365 000 km quoi....) mais j'avais un petit problème de surchauffe:
Après changement du calorstat la voiture surchauffait toujours (même si le ventilo se déclenche, un commutateur manuel avait été placé). Du coup j'ai viré carrémént le calorstat et la tout va bien le radiateur chauffe et ventilo allumé la voiture controle bien la temperature. Donc ca c'est résolu....

Seulement j'ai une fuite vraisemblablement au niveau du circuit de chauffage à l'interieur de l'habitacle. Premier symptome lors d'une surchauffe j'avais de la vapeur qui sortait par les bouches de chauffages. Et deuxième symptome évident une fuite d'eau sous la voiture par une sorte de tuyau de vidange qui sors sous la voiture a peu près la ou emerge aussi le tuyau d'echappement.

Ma question est la suivante puis-je courcicuiter l'habitacle du circuit de refroidissement? En fait en au vu du schema de la revue technique je pourrait le faire en deplacant juste une durite, ca reste en circuit fermé mais n'alimente plus l'habitacle.

Une deuxième question est comment remplacer le radiateur intérieur? (ca a l'air très chiant d'enlever toute la console de tableau de bord...), c'est pas abordé dans la RTA.

Et troisième question si j'arrive a faire mon idée initiale (ne plus alimenter l'habitacle en eau chaude) puis je trouver un systeme electrique de chauffage et dégivrage (parceque forcement la il fait 30 ca gêne pas mais cet hiver.....)?

Voilà si vous avez des pistes des conseils, merci d'avance...

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en dépannage pour shunter le chauffage tu as les 2 durites qui traversent la cloison moteur / habitacle tu les débranches et les relies ensemble ( coté moteur je précise ..)

si mes souvenirs sont bons l'accessibilité au radiateur de chauffage est correcte une fois les 2 boites à gants démontées ( pas besoin de sortir la console centrale ) parce que ton système électrique n' y crois pas trop !!!!!
il est interdit d'interdire !

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Regarde cette piste....

Tu es sympas alors je te matraque pas tout de suite marteau

Suffisait de regarder les dossier Tuto... : )

topics/92732-habitacle-remplacement-dun-radiateur-de-chauffage-dans-lhabitacle

tu as des immages vers le bas...tu es pas obligé de tout lire le début!!

Ces images sont tirées d'une BX de série 2, mais sur série 1 c'est idem sauf qu'il te suffit de déposer la partie basse du tableau de bord ou il y a la moquette...coté passagé avant.

Pour cela tu ouvre la boite a gant, tu enlève les 4 ou 5 vis de la charnière, tu a un boulon de 10 coté portière, et une autre vis coté consele centrale...

Ensuite comme dans le tuto, tu te muni d'une petite gammelle et tu démonte ton radiateur en essayant de pas en mettre partout...

En attendant de changer ça, laisse la position en mode "froid" car dans cette position des petites vannes viennent fermer l'arivée d'eau chaude (c'est énorme les bx top) , a moins qu'elles ne soient plus étanches à cause de la surpression... smile
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Alors déja, pour le carlostat tu fais une erreur confus

Si tu en avais remis un neuf deux choses, ou le carlostat n'était pas le bon model, ou alors tu a mal purgé d'ou le fait de surchauffe moteur.

Il faut impérativement trouver le bon carlostat et en remettre un, vidanger totalement le circuit, remettre du bon LDR et purger la voiture comme il faut.

Car il est nécéssaire comme dit dans un précédent post pour la chauffe moteur et sa survie.

Donc model 1 série de 1986 c'est le comtpeur à boule?

Pour le soucis de radiateur de chauffage, si ça ne change pas de la série 2, il y a deux tuyaux qui rentre dans le tablier moteur.

Il suffit de les défaire et de les fixer ensemble comme ça tu n'a plus de fuite de LDR dans l'habitacle.

Pour ce qui est du changement du radiateur habitacle ou seulement des joints dedans, la je ne sais pas.

Mais en ce qui concerne un éventuel bricolage chauffage autre que celui d'origine je ne m'y risquerais pas.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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GEGEPING (./4) :
Mais en ce qui concerne un éventuel bricolage chauffage autre que celui d'origine je ne m'y risquerais pas.


là on est tous du même avis!!

De plus il est si simple de changer le radiateur intérieur!!! smile

Une fois que tu l'as fait une fois, en une demie heure c'est faisable, en prenant son temps....

La première fois j'ai mis une bonne heure, parce que j'expolrais! smile
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Luc_BX19TRD (./1) :
Seulement j'ai une fuite vraisemblablement au niveau du circuit de chauffage à l'interieur de l'habitacle. Premier symptome lors d'une surchauffe j'avais de la vapeur qui sortait par les bouches de chauffages. Et deuxième symptome évident une fuite d'eau sous la voiture par une sorte de tuyau de vidange qui sors sous la voiture a peu près la ou emerge aussi le tuyau d'echappement.
Ma question est la suivante puis-je courcicuiter l'habitacle du circuit de refroidissement? En fait en au vu du schema de la revue technique je pourrait le faire en deplacant juste une durite, ca reste en circuit fermé mais n'alimente plus l'habitacle.


Je pense que ton radiateur de chauffage est mort, ca m'est arrivé sur la mienne, j'avais les mêmes symptomes (y sont fragiles sur les série1). courcircuiter se fait simplement en fermant le robinet de chauffage avec la commande sur la console centrale, inutile de se prendre la tête avec un tuyau ou autre, d'autant que c'est pas très accessible.


Luc_BX19TRD (./1) :
Une deuxième question est comment remplacer le radiateur intérieur? (ca a l'air très chiant d'enlever toute la console de tableau de bord...), c'est pas abordé dans la RTA.

Et troisième question si j'arrive a faire mon idée initiale (ne plus alimenter l'habitacle en eau chaude) puis je trouver un systeme electrique de chauffage et dégivrage (parceque forcement la il fait 30 ca gêne pas mais cet hiver.....)?


ca c'est déjà un meilleur raisonnement que de courcircuiter le circuit. En effet cet hiver tu vas pleurer si t'as pas de radiateur de chauffage, d'autant que ca fait partie des qualités de la bx! elle chauffe très bien, alors pourquoi s'en priver?

le probleme n'est arrivé, avec 20 euros j'ai acheté un radia d'occasion a la casse et je l'ai monté a la place, le probleme est depuis résolu.
il te faut acheter un radiateur d'avant 1987 il me semble car les plus récents ne se montent pas (si je dis pas de conneries)

des tutos existent.... après une recherche:


topics/92732-habitacle-remplacement-dun-radiateur-de-chauffage-dans-lhabitacle

c'est pour série 2 mais globalement c'est pareil, il te suffit de démonter l'habillage sous la boite a gants et tu auras le même acces


topics/91593-bx16trs-phase-1-remise-en-etat/2

la pour série 1 regarde au message 55 j'ai essayé d'expliqué comment j'ai fait.

voilà....

ps: n'oublie pas de faire un recherche d'abord quand tu as un pb
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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oups, j'ai mis trop de temps a répondre...
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OK merci pour les réponses et pardon pour les répétitions j'ai cherché mais mal.
Je vais peut-etre m'attaquer au démontage du radiatuer intérieur.

le calorstat est le bon modèle et neuf, il marche à l'eau bouillante j'hésite à le remettre mais en fin de montage si j'ai trouvé tout ce qui va pas, pourquoi pas. Tu as certainement raison, une mauvaise purge l'a peut etre empêcher de fonctionner correctement. (le calcul que je faisd c'est qu'il vaut certainement mieux que l'eau circule tout le temps plutot que d'etre régulé par une pièce défaillante....)

Pour repondre à Hogo j'ai déjà pensé a fermer la tirette d'arrivée d'eau à l'interieur mais ca coule toujours....


Mais merci pour le tuto je vais le lire et essayer de changer le radiateur interieur ou la pièce qui fuit. ca me permettra de me chauffer en hiver une fois que tout est etanche je reessairai le claorstat mais sans laisser trop chauffer j'ai pas envie de péter autrechose. tout ceci est très utile....

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ah salut phoz avait pas vu ta réponse encore...
je vais jeter un coup d'oeil aux liens....

a propos des recherches sur tel ou tel sujet, y-a-t-il un moteur de recherche en fait j'ai pas trouvé il doit me crever les yeux mais bon....

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http://croustix.free.fr/search.html

voilà! avec ca tu n'auras plus d'excuses
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hmmm :lol: qu'est-ceque je vais bien pouvoir dire la prochaine fois que je pose une question déjà posée :lol:

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quelques photos de la fuite:
[URL=http://img179.imageshack.us/my.php?image=imgp0649ci9.jpg][IMG]http://img179.imageshack.us/img179/3679/imgp0649ci9.th.jpg[/IMG][/URL]

un petit filet consistant sous la voiture je m'explique pourquoi ca vient par là....

[URL=http://img46.imageshack.us/my.php?image=imgp0650xu3.jpg][IMG]http://img46.imageshack.us/img46/3633/imgp0650xu3.th.jpg[/IMG][/URL]
de plus près

[URL=http://img117.imageshack.us/my.php?image=imgp0651kb2.jpg][IMG]http://img117.imageshack.us/img117/1746/imgp0651kb2.th.jpg[/IMG][/URL]
a l'interieur pas de trace evidentes de fuite mais bien une petite odeur quand je mets le chauffage donc je vais le demonter et puis je verrais bien...

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Arf.... je persiste ton radia est mort, souleve un peu la moquette coté passager, sous l'isolant ca doit être bien humide, voire gorgé de LDR!
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Luc_BX19TRD (./8) :

(le calcul que je faisd c'est qu'il vaut certainement mieux que l'eau circule tout le temps plutot que d'etre régulé par une pièce défaillante....)



oauis ça aurait marché chez renault, ce calcul, ou avec une BX essence, mais surtout pas avec un moteur XUD, car le calorstat, si il ouvre le radiateur moteur chaud, sert aussi à fermer un tube qui retourne directement à la pompe à eau en contournant le moteur. Donc si il n'y est pas, ce tube n'est jamais fermé, et une partie de l'eau chaude sortant du moteur tourne en boucle sans jamais passer par le radiateur, et en cas de grosse chauffe (montagne par exemple) tu vas surchauffer même ventilos à fond.
De plus ce n'est pas bon du tout pour le moteur que l'eau circule tout le temps à froid, car il ne chauffe pas assez vite = plus d'usure + de consommation + de pollution.....


pour la radiateur de chauffage, comme déja dit il est très facile à changer comparé à d'autres voitures, il ne faut vraiment pas s'en priver !

mais en attendant d'en trouver un, tu peux débrancher les deux durits au niveau du compartiment moteur (attention, elles sont btranchées sur les enbouts en plastique assez fragiles, il ne faut pas trop forcer pour les déboiter ! ) et placer deux bouchons avec des colliers dans ces durits (des bouchon en liège de bouteille de vin c'est à peu près le bon diamètre, ça va)

Mais c'est une solution vraiment provisoire pour pouvoir rouler, cela ne doit pas durer, car comme tout le monde l'a dit, en hiver, c'est vraiment un élément de sécurité le chauffage, et vu la simplicité du changement de radia...
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Ne touche a rien coté moteur, change ton radiateur et change ton calorstat...

Et surtout : TRES RAPIDEMENT


Ce serait dommage de flinguer un XU pour si peux...

Il y a un radiateur en vente 10 euros frais de port inclu sur le forum.... smile
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Voilà petit demontage rapide en effet, je m'en faisais un monde mais ca c'est passé super bien, voilà donc le fautif avec au moins trois gros trous visibles mais peut-etre plus:

[URL=http://img510.imageshack.us/my.php?image=imgp0655fh9.jpg][IMG]http://img510.imageshack.us/img510/5905/imgp0655fh9.th.jpg[/IMG][/URL]

maintenant manque plus qu'a en remonter un, merci Hogo pour le tuyau sur le forum, j'ai contacté le vendeur et peut-etre j'aurais un radiateur bientot.

Ah puis j'ai decouvert sous le radiateur qu'il y avait un petit tuyau de collecte qui balance le liquide à l'exterieur voilà pourquoi ca coule sous la voiture (oui tout le monde sait ca peut etre mais je trouve ca plutot bien pensé dans l'eventualité d'une fuite....)

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Luc_BX19TRD (./16) :
Ah puis j'ai decouvert sous le radiateur qu'il y avait un petit tuyau de collecte qui balance le liquide à l'exterieur voilà pourquoi ca coule sous la voiture (oui tout le monde sait ca peut etre mais je trouve ca plutot bien pensé dans l'eventualité d'une fuite....)


Oui, c'est ce que j'avais pensé en démontant le mien!!! smile

Idem pour les vannes qui coupe d'arrivée de LDR quand la manette est en position froid...Mon radiateur était mort, quand je mettait le chauffage ça coulait, et quand je laissait en position froid, car permettait de rouler sans perdre une goutte de LDR ! smile

Les BX sont superbement bien concue... c'est HS mais c'est idem le fait de pouvoir fermer complêtement la ventilation quand tu passes dans les tunnels ou dans la fumée d'un feu entre autre... king

Le radiateur est changé?
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Hogo44 (./17) :


Le radiateur est changé?


yeap pour info le radiateur est changé, c'était un peu la galère et j'ai monté et démonté plusieurs fois pour arriver a me debarasser des fuites, bref c'est fait....

Lundi la voiture va au controle technique qu'elle va j'espère passer