Rems (./1) :
nous sommes le pays avec le plus d'utilisateurs de cannabis en Europe
Est-ce que tu as une source ? Ça m'intéresse.
En ce qui me concerne je suis consommateur occasionnel. Je pense que le débat sur le cannabis est complexe, et obscurci par les arguments caricaturaux de part et d'autre. Il faut signaler qu'en France « toute présentation sous un jour favorable » d'une quelconque substance stupéfiante est interdite, et que ce topic est potentiellement illégal.
D'abord il faut savoir ce que signifie vraiment dépénalisation : la dépénalisation signifie autoriser la possession et la consommation, tout en continuant à interdire la vente et la production. Sachant cela, quel est l'enjeu de la pénalisation du cannabis aujourd'hui ? Aujourd'hui le consommateur de cannabis dans un lieu privé n'aura jamais aucun problème. Dans un endroit public, il peut se faire contrôler et peut être emmener au poste. On lui confisquera sa drogue, on le sermonnera un peu, on préviendra peut être ses parents s'il est mineur, et c'est tout. Tout le temps passé par les policiers à effectuer cette opération est du temps qui n'est pas passé à faire des choses plus importantes, comme en particulier rechercher et arrêter dealers et producteurs.
Le tradeoff de la dépénalisation pour les anti-cannabis, est donc, pour moi (mais je vous invite à me corriger si vous pensez qu'il y a autre chose) : L'incitation négative due à l'illégalité de la chose et au controle occasionnel vaut elle le temps et les ressources perdus ? Je ne le pense pas, et je pense surtout qu'il y a de bien meilleurs moyens pour inciter les gens à ne pas consommer, si c'est ce que l'on souhaite (parce que si je connais beaucoup de gens qui ne consomment pas parce que c'est mauvais pour la santé ou dangereux, j'en connais vraiment très peu qui ne consomment pas parce que c'est illégal. je pense que l'illégalité de la chose n'est pas du tout un facteur important pour les wannabe-consommateurs, et c'est même peut être un encouragement à la consommation pour certains): en particulier, des campagnes de sensibilisation, des aides ciblées et spécialisées, par exemple en formant les psychologues dans les facs et les écoles ... et surtout, en êtant nettement plus strict avec les dealers. Car aujourd'hui, il est absolument trivial de se procurer du cannabis.
Ce premier post s'intéressait aux bêtes aspects techniques de la question très précise qu'est « Faut-il dépénaliser l'usage du cannabis ? ». Pour moi la réponse est donc clairement oui. Dans un deuxième post (plus tard parce que là je vais au cinéma) je me poserai plutot la question plus générale, et touchant plus à la moralité et à la santé : « Faut-il décourager (et donc potentiellement interdire) l'usage du cannabis ? »