1

Salut à tous,

Je vais vous raconter comment je me suis mis à la BX avec la présentation de ma BX.

Tout commence en 2002 lorsque mon père me parle d'une voiture à vendre, "Ce n'est pas une voiture de collection mais une voiture de collectionneur" me dit il. En effet, je suis passionné de puis toujours par les Citroën anciennes et en 2002, alors que je n'avais que 19 ans, je commençais une petite collection de Citroën avec une 2CV 6 de 1982, une ami 8 De 1970 et une 2CV AZ de 1958.

N'ayant pas trouvé la réponse à sa devinette, il me parle donc d'une BX GTI 4x4, dont je ne connaissais pas l'existence. Il faut dire que je ne m'étais jamais intéressé de près à la BX.
Le vendeur étant un client au garage Citroën du cousin de mon père dans le Var, j'ai eu l'occasion de voir cette auto et même de l'essayer pour l'amener au Contrôle Technique. Je ne vous dis pas, moi qui avais seulement l'habitude de ma deuche, voir de l'AX à ma mère, se retrouver dans une voiture avec autant d'équipements, ça me laissait rêveur... love

Bon au final, je n'ai pas l'argent pour l'acheter (1800 €) et je l'oublie peu à peu.

Et en février 2003, c'est la bonne surprise, mon père me reparle de cette voiture et me fait part de son intention de l'acheter. Il va voir le proprio et là tout va très vite. Fin février nous allons chercher la voiture à Toulon.
Arrivée là bas, une fois la transaction terminée, mon père me tend les clefs en me disant : "Maintenant démerde toi avec ta caisse..." Et voilà mon cadeau d'anniversaire pour mes 20 ans. Merci papa. smile grin

Voici une photo lors de son achat :

copie_10.jpg

@+



Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

2

sympa cette histoire

joli cadeau pour tes 20ans !!!!!!!!!
avoir une BX gti4X4 n'est pas courant !

3

L'état de la carrosserie parait bon, et une voiture du 13 ou du 83 est presque tout le temps exempte de rouille grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

4

superbe BX! Moi pour mes 18 ans en 2000, c'est la 16 trs que j'ai eu smile
En tout cas les 4X4 ca ne court plus les rues dans cet état! conserves là bien!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

5

Sacré cadeau en effet !! La GTi 4x4 marche moins fort qu'une GTi de base, mais ça passe partout grin
La couleur que tu as est une brun maya (un peu marron).
Prend en bien soin !
Félicitation pour votre achat wink
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

6

Merci pour vos remarques wink

Je vous raconterais la suite de son histoire un peu plus tard, il y a eu des hauts et des bas (voir même très bas)...

@+
Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

7

bien le bonjour!!

Elle est magnifique cette BX !! smile

Une BX pour ses 20 ans, les néophites crieraient au scandale! Mais nous nous savons que c'est un cadeau de haute importance!! smile

Elle est vraiment belle et c'est un modèle rare alors faut en prendre soin! smile Depuis 2003 tu as du avoir le temps de passer du temps dedans, dessus, et dessous le capot ! grin

Racontes nous vite, et n'oublie pas de nous présenter tes autres véhicules dans la section appropriée... smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

8

Tiens, un autre amateur .... tongue

Salut à toi, l'ami. Bienvenu au club des privilégiés grin


Philippe.

9

Super cadeau pour tes 20 ans, j'en ai acheté une début d'année en Allemagne blanche avec 188 mkms de '89... pour mes 26 ans ! je la voulais vraiment!!! garde la bien!!!!!!

Gaston

10

Voici de nouvelles précisions :

L'ancien proprio était très soigneux et ça se voit, il n'a jamais fumé dedans ne fait monté de chien ou de gamins nous a t'il dit.
Elle n'a pas toujours connu le Var, puisqu'elle vient de la Vienne (86)
Donc, date de première mise en circulation : 28/08/1989 dans la Vienne
Kilométrage lors de l'achat : 141241 Km

Voici quelques autres photos juste après son achat :


3-4_ar10.jpg

dessus10.jpg

interi10.jpg

tablea10.jpg

@+
Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

11

Tony45 (./5) :
Sacré cadeau en effet !! La GTi 4x4 marche moins fort qu'une GTi de base, mais ça passe partout grin
La couleur que tu as est une brun maya (un peu marron).
Prend en bien soin !
Félicitation pour votre achat wink


Tu es sûr de la couleur, je ne trouve pas qu'elle tire vers le marron ???

@+
Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

12

Encore merci pour vos remarques, ça fait plaisir de discuter avec des amateurs de ce type de voitures smile

Comme vous le verrez, la suite est un peu moins glorieuse et je n'ai pas passé autant de temps que ça avec elle comme le suppose Hugo44.

Philippe et Gaston, vous qui avez visiblement des GTI 4x4, vos expériences m'intéressent énormément d'un point de vue fiabilité et entretient de la transmission intégrale. L'inconnu fait souvent un peu peur, et personne ne connaît ces voitures, moi le premier.

Sur ce, bonne fin de soirée, @+
Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

13

Suis jaloux love la même que la mienne mais en 4x4 donc mieux....
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

14

air-one (./13) :
Suis jaloux love la même que la mienne mais en 4x4 donc mieux....


Vrai, mais bon version essence, donc les aller retours allemagne plus coûteux... grin
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

15

avec le régulateur de vitesse on peut faire baisser la consommation de façon significative sur autoroute
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

16

Oui, je suis d'ac avec toi mais c'est indéniable qu'une voiture essence + 4x4 est bien plus couteuse en carburant qu'une TRD Turbo MAzout... grin

Mais cependant le charme n'est pas le même, c'est encore une fois une question de choix et de budget wink

Elle est vraiement magnifique!!!

Que lui est-il arrivé? Parceque tu laisse sous entendre des choses mais...suspens...

Tu ne l'as plus?
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

17

Bonjour, Vraiment très belle voiture. Prends en soin.

18

Ca c est un joli cadeau !
Elle présente super bien !
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

19

Tien, cette Bx à le même velours kerkira que la mienne, les même P-C que la mienne, la même impression de virilité que dans la mienne...cette Bx est la mienne je crois lol

+1 avec tout le monde: chouette BX, rare et propre!

en question j'ai:
s'est quoi le machin que le voit fixé coté gauche des cache plastique de colonne?


détail que j'adore est qui devient de plus en plus rare ===> les palques noires love

@+

20

Salut à tous, et encore merci pour vos compliments

Question consommation, c'est sûr que ce n'est pas le modèle le plus économique, en moyenne 13 litres aux 100 Km.

Pour répondre à greg-03, le machin que le voit fixé coté gauche des caches plastiques de colonne, c'est un anti-démarrage. Il faut introduire une petite clefs là dedans avant chaque démarrage.

Pour les plaques noires, c'est moi qui ai tenu à mettre. Normalement, comme elle a été ré immatriculé en 2003, elle aurait du avoir les plaques rétro réfléchissantes. Mais j'ai trouvé un accessoiriste qui possède encore de quoi faire des plaques noir smile
Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

21

houla pour les plaques noires fait gaffe! eek

s'est interdit si la carte grise a été refaite après 1992 (donc le cas sad )

trouver des gars qui te refont des plaques noire n'est pas un probléme, sur ebay on en trouve facilement.

"normalement" au CT tu dois etre recalé, et en cas de controle s'est la prune assuré. (on va dire que s'est plus "cool" pour les autos de collection).

s'est tellement simpa les plaques noires, dommage sad
en plus de ne pas dénaturer le produit, elles ont l'avantage de ne pas être reflectorisante...Radars vtff

22

Je sais que je risque d'avoir des problèmes, mais si c'est le prix à payer, je prends le risque.
Pour le CT, depuis que je l'ai je n'ai pas encore eu l'occasion de la passer au CT. Pour la police, à chaque fois que je me suis fait contrôler, ils ne m'ont jamais rien dit...
Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

23

Bon fini le suspens...

Voilà pourquoi je n'ai pas beaucoup roulé avec cette voiture.

Le 26 avril 2003, soit deux mois après son achat, en fin d'après midi, je circule dans les alentours de Marseille, il commence à pleuvoir et pour éviter les embouteillages, je prends une voie privée résidentiel qui me fait gagner dix bonne minutes. A la sortie de cette voie un stop. J'arrête, personne à droite, personne à gauche mais il y a très peu de visibilité car juste à la sortie d'un virage aveugle. Je m'engage, et là c'est le drame... eek Une Opel Astra arrive, et ce c... de conducteur trouve la bonne idée de tirer le frein à main sous la pluie pour soi-disant m'éviter mur : Résultat son angle arrière droit balaye mon côté gauche.

Malgré sa perte de contrôle évidente du au frein à main (Il était persuadée d'avoir bien fait rage ) et le fait que j'était déjà engagé dans ma voie lors du choque ; comme je sortais d'une voie privée j'étais 100 % en tors...

Voilà les photos : mourn

accide10.jpg

accide11.jpg


Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

24

Ouich!

Elle est devenue quoi cette belle BX?
avatar
BXsiste chevronné!

25

Aïe !

Au mieux:
> Aile + peinture + aucune chance de retrouver les auto-collant
> Bielette de direction
> Roue
> Redresser la doublure d'aile
> Changer la porte, et là non plus .... plus d'auto-collant

Au pire: ci-dessus, avec en plus
> Marbre
> Berceau moteur
> Triangle inférieur
> Bras de suspension
> Capot et son support gauche + peinture
> Pare-brise
> Roulement de roue AVG

Mais je n'ai pas le nez dessus ...
A ce stade, pas de risque pour la mécanique, seulement pour la structure.

Tu as eu de la chance !

Philippe.

26

elle est partie à la casse ???
avatar

27

bonsoir vraiment dommage pour cette belle bx en l'espace de quelques secondes c'est l'enfer.
Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux U.S.A. il enrichit drôlement

28

Bien explosée !
Qu'as tu fait?
Elle n'est pas morte?
Vraissemblablement ce n'est pas le cas car tu t'intéresse à la fiabilité de cette engin.

En parlant de fiabilité, je ne te serais pas fort utile car les deux BX que j'ais ne sont pas encore immatriculée.
Oui en tant que grand fan de Citroen, j'ai pour l'instant une GS Pallas 77, une GSA X3 81, une CX 24IE Prestige 79, une CX 25 Gti Turbo S2 85, une BX Gti Aut 89, la 4X4, une XM V6 12S 93 et une Xantia Turbo CT 98...+ 2 cox. Comme je te l'ais dis je l'ais acheté en Allemagne au début de cette année à un gars qui possédait 12 Citroen et j'ais eu la dernière de sa collection.
En tant que grand Fan de BX, je ne pouvait pas la raté (mes modèles favoris sont la 4X4, la sport et la GT)!
Elle en très belle état carrosserie et mécanique aussi...
J'ai juste le témoin moteur qui s'allume de temps à autre donne lui a une perte de puissance et de régime moteur, et un sifflement sous la voiture variant le régime moteur (peut être la cardan? sous véhicule).
Je n'ais donc pas beaucoup roulé avec étant donné que je suis entrain de remettre à niveau ma GSA X3 et puis juste après place à la GTi mais aut (que je donne à mon padré).
Sur ce j'attends la suite de ton histoire !

Gaston

29

Bon, mais il faut nous montrer ce que ça donne maintenant.

Pour les spécificités de la 4x4, ben .... c'est plus raide qu'une 2x4, c'est plus bruyant, ça vibre plus, et pratiquement toutes les pièces spécifiques sont en NFP.

Par contre, la transmission n'est pas trop fragile (une de mes 2 GTI 4x4 a 270.000 Km), tant qu'on oublie pas le vérouillage du différenciel (durée de vie différenciel bloqué: 1000 Km. C'est le cardan avant droit qui lâche en premier).

IMPORTANT: en cas de démontage de la transmission centrale, BIEN REPERER LES POSITIONS ANGULAIRES, et les remettre comme elles étaient.

Sinon, que du bonheur.

Fréquence des vidanges: 20.000 Km boite/boite transfert - 25.000 Km pour le pont. LES VIDANGES SE FONT A CHAUD (donc, pas les faire faire par un garagiste ..... ou alors le brieffer sérieusement).

Pour refaire un embrayage, sortir tout le bloc moteur.

Les cardans sont NFP, comme je l'ai dit. Quand ils sont foutus, on peut les faire refaire chez SERRA (250€ le bout), ou si c'est que coté roue que c'est foutu, on peut se dépanner en récupérant les joints tripode sur des neufs. Si c'est foutu coté boite, il faut les faire refaire.

Philippe.

30

Philippe est devenu le pro de la 4x4 y a pas à dire!
avatar
BXsiste chevronné!