Sally Le 11/03/2008 à 22:44 Euh franchement, à Pantin, je vois pas comment l'acion culturelle aurait pu profiter surtout aux fils de riches... y en a pas, des fils de riches... et je peux te dire que parmi les élèves de l'ENM y avait pas beaucoup de gens de milieux favorisés hein... (enfin depuis que c'est passé PS ça se boboïse — même si ça reste majoritairement populaire — mais je parle d'il y a 10 ans)

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
vince Le 11/03/2008 à 22:49 Faudrait avant tout que vous vous mettiez d'accord sur la définition de "culture"
very Le 11/03/2008 à 22:58 L'école n'étant pas principalement du domaine municipale, tout est dit...
Bon aller ma théorie (Bourdieu-inspirée) sur la culture municipale:
-ça permet aux cultivés de faire payer des trucs par tous à leur fils cultivés. (Conservatoire et Art subventionné, ..)
-ça permet d'occuper les non-possédants de la culture 'élitiste', de leur donner de cette culture populaire qui ne permet pas d'ascension sociale mais qui permet de divertir le peuple et d'acheter un peu la paix sociale. (Subventions pour le club de foot, investissement dans la médiathèque locale où les jeunes pourront écouter gratos leur dernière idole de la star'ac en fumant un bon joint )
C'est vieux comme le monde, à Rome ça fonctionnait déjà comme ça.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
vince : je pense que Sally parlait de l'écone [nationale de musique], donc du conservatoire ^^
Fab : je pense que moumou voulait dire que si tu parlais d'un institut de sondage, c'est pas le CSA, mais CSA (le CSA c'est le conseil supérieur de l'audiovisuel) et que donc tu peux pas dire que tu pas parlé au CSA, mais à CSA (mais ce n'est que supputation, pour être honnête)
Sally : mais est-ce qu'on venait chercher les enfants ? Ce que je veux dire, c'est est-ce que le conservatoire faisait de la pub active dans les écoles primaires et tout ? Parce qu'à blr on a un super conservatoire, mais force est de constater que ce n'est tout simplement pas venu aux gamins des quartiers plus populaires de la ville de prendre des cours là-bas. Ils en entendent peut-être vaguement parler de temps en temps, mais ça s'arrête là.

I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee