Zerosquare (./2437) :
Voilà le genre de modifications locales auxquelles je pense :
- dégager les pubs ("découvrez le secret d'une mère de famille qui permet de perdre 500 kilos en 3 secondes")
- dégager les auto-promos ("lisez tel autre article, tel autre magazine du même éditeur")
- dégager les zigouiguis des sites de réseaux sociaux
- dégager les barres de liens qui prennent de la place et sur lesquelles je ne clique jamais de toute façon
- quand l'article est réparti sur plusieurs pages, tout rassembler sur une page unique
- ne pas charger les commentaires par défaut, mais uniquement à la demande via un clic sur un lien/bouton
- dans les commentaires, cacher les posts des trolls connus et les réponses subséquentes- etc.
J'ai Ghostery et Addblock Edge pour la plupart où j'ai mis les règles au max.
- Pas de pub (pour les sites qui bloquent les anti-pubs, en désactivant ABE Ghostery fait encore du bon boulot)
- Les modules réseaux sociaux sont tous bloqués. Chose sympa, tout module de réseau social (facebook et autre) est remplacé par un logo barré : si c'est vraiment nécessaire, on peut cliquer dessus pour l'afficher.
- Les systèmes de commentaires non-propres au site (Commentaires Facebook sur Commitstrip par ex, Disqus sur de nombreux sites) sont également interrompus.
Pour le reste, j'ai l'impression que tes demandes sont un peu exagérés envers les concepteurs et proprios de sites. Tu consultes leurs services, tu es utilisateur, et avec de nombreux modules tu peux déjà influer énormément sur leur travail. C'est un avantage déjà conséquent par rapport à un logiciel ou une application mobile qui t'imposerait son fonctionnement et sa publicité sans qu'ici tu n'ai de vrais recours. Montre un peu d'amour à ces sites, et s'ils ne te plaisent pas le web est assez vaste pour que tu trouves des équivalents qui te plairaient davantage, ce qui est moins le cas dans le logiciel.
Parce qu'on a déjà évoqué le côté insupportable des publicités sur les sites, mais là à la façon de le présenter avec une API et "prendre ce que je veux comme je le veux", cela se résume à du pillage de contenus. J'imagine que si le public était vraiment intéressé par cette approche et que les éditeurs avaient découvert que ce serait une bonne idée, nous pourrions retirer toute interactivité aux sites web (yup, le JS c'est pour les ploucs) ainsi que leur apparence, puisque seul le contenu compte (allez zou, le CSS c'est dépassé).
Il n'empêche, ça existe plus ou moins. Tu veux le contenu, sans publicité, sans les commentaires (ou optionnels), un contenu épuré de tout superflu, avec une page unique... tu n'as plus besoin d'un navigateur web, juste d'un lecteur RSS.ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,108059,2441)'>
./2442</a>