1

Yep,

Voilà zContest 2008 est lancé depuis un petit moment et je suis vraiment curieux de voir quel sont vos projets smile

Personnellement je présenterai surement un projet en ASM z80 mais celui sur lequel je travail en ce moment me semble un peu difficile et je doute de pouvoir le finir facilement (mais j'essaierais de le finir à temps ou de proposer une démo). 'fin je m'avance pas trop non plus parce que l'année dernière j'ai pas pu finir mon projet en TI-Basic Avancé cheeky (du coup c'était un autre projet en ASM que j'ai du proposer).

Vous pensez qu'on aura des participants dans la catégorie TI-Basic avancé (Xlib/etc...) ?




Hi,

Here it is, zContest 2008 has started a little time ago, and i'm very curious to know what are your projects smile

Personally I'm going to present a project, probably in ASM z80, but the one on which I work at this time seems to me a bit difficult and I doubt that it can easily be finished (but i'll try to finish on time or offer a demo). I will say no more, because last year I have not been able to finish my project in TI-Basic Advanced cheeky (So that was another project of ASM that I propose).

Do you think we will have participants in the advanced TI-Basic category (Xlib/etc ...) ?

2

Si je participe, (en fait je participe, mais c'est "si je finis un projet"), il y a de grandes chances que ce soit en basic avec une lib (vraisemblablement XLib).

Mais comme j'ai un peu arrete de programmer sur ti en ce moment, et que je sais pas si je vais reprendre avant les vacs (rien n'est moins sur), et qu'apres je serais peut etre accepté en prepa, je sais vraiment pas si je finirais quelque chose (la legende des no-life en prepa est elle vraie?).

3

hmm...je parcoure régulièrement le forum pour regarder les résultats des précédents concours et c'est vraiment pas mal...

par contre, je n'ai absolument aucune idée de projet depuis pas mal de semaines (mois) et puis comme Syfo j'vais bientôt arriver en supérieur (ou pas ? :#fear#smile donc j'aurais sûrement moins de temps...

enfin, si je trouve une idée et que j'ai le courage de la mener jusqu'au bout je participerais certainement grin, si c'est le cas ce sera en basic, certainement basic étendu mais avec quelle(s) lib(s), aucune idée
programmeur sur TI ^^

mon blog sur les TI => clic

mon (p'tit) fofo sur les TI => clic

4

Slt !

Mes projets se précisent petit à petit. Je veux créer un jeu de gestion de casino en temps réel, parce-que je n'ai jamais créé de jeu de gestion. J'ai envie de faire un jeu le plus réaliste possible. Pour le reste, rien n'est encore sûr. J'ai de plus en plus envie de faire un jeu de Dame de Pique, suite à de récentes découvertes utiles pour les jeux de cartes. Sinon j'ai pensé un moment faire un Monopoly, ou alors un Sokoban avec xLib. J'ai un bon lot de maps pour ce dernier, donc voilà ce serait cool. Enfait je n'aime pas les RPG, ou les jeux d'aventures, qui nécessitent une bonne qualité graphique, et donc dur à faire sur TI, et encore plus en basic. Donc je préfère rester dans les jeux de gestion ou d'arcade. Voilà !

5

salut a tous !
Je viens de m'inscrire, et je vais surement proposer un ou deux prog en basic, vu que c'est ce que je connais. (c'est quoi en fait le basic étendu ?)
Par contre, moi c'est pareil, j'ai peut ou pas d'idée...
avatar
loclamor
Mondo Photo
Le voyage en photo et en 1 clic

6

Basic étendu, c'est si tu utilises des librairies asm dans tes programmes (ex: xLib).

7

Moi je vais proposer mon jeu de Go, j'espère que je l'aurai achevé d'ici là, et il sera en Basic étendu. En tout cas, il va prendre bcp de ram, ça va être limite... Et puis il y aura peut-être une toute petite partie en python pour rendre les parties compatibles avec l'ordi (histoire d'utiliser ce que j'ai appris cette année...)

Pour ceux qui sont pas au courant, le basic étendu, c'est du Ti basic, qui utilise des fonctions programmées en assembleur contenues dans un (plusieurs) programme(s) ou application(s).
On appelle les progs ou apps qui contiennent le code Asm des Librairies...
Edit : Cross

8

Baruch (./4) :
Enfait je n'aime pas les RPG, ou les jeux d'aventures, qui nécessitent une bonne qualité graphique, et donc dur à faire sur TI, et encore plus en basic. Donc je préfère rester dans les jeux de gestion ou d'arcade. Voilà !


cheeky c'est une question de point de vue mais je pense que les RPG ont d'abord besoin d'une histoire avant les graphismes (d'ailleurs il y a de très bon RPG qu'avec du texte oui).

9

Pour moi, c'est très important les graphismes dans les rpg... Enfin, je trouve que ça en jette, un vrai rpg avec les graphismes qui vont avec...

10

Vous connaissez de bons RPG sur TI en basic ? Pour moi, un bon jeu a de bons graphismes, ou alors pas de graphismes du tout. Je ne trouve pas que l'histoire aie une réelle importance, en RPG on reste bien trop souvent dans le médiéval-fantastique, et les scénarios "sauver le monde". C'est vrai que c'est faisable un RPG sans graphismes, mais alors il faut vraiment que le jeu soit bien structuré, car les graphismes permettent au moins de se repérer dans un combat.

11

En basic? Non.
En assembleur, y'en a qques uns qui sont bien sympas, avec leur part de bugs néanmoins...

12

A aufait, pour rester dans le sujet des projets pour le concours, vous ne pensez pas que ce serait bien de récolter, au moins sur ce forum, les avis des internautes à propos de tel ou tel projet, ça permettrait de cibler ce que les gens souhaitent avoir comme progs.
Peut-on poster un programme sur le forum, puis après le présenter (corrigé) ?

13

J'espère, parce que ce dont tu parles me rappelle bcp mon prog de go...

14

Baruch (./10) :
Vous connaissez de bons RPG sur TI en basic ?

happy dommage qu'Omnimaga n'est plus, t'aurais pu vraiment voir ce que j'appel de bon RPG en TI-Basic (cependant tu peux toujours voir le profil de DJ Omnimaga sur ticalc.org), y'a beaucoup de jeux sympa tel que les Illusiat, les Reign of Legend, Reuben Quest, etc... smile Sinon au niveau des RPG Asm c'pareil, t'as The Verdant Forest, Zelda (quoi que c'est plutôt A-RPG), etc... 'fin y'en a des tonnes qu'en on y regarde de plus près.
gon33 (./11) :
En assembleur, y'en a qques uns qui sont bien sympas, avec leur part de bugs néanmoins...

Y'a rarement de bugs dans les RPG en ASM que j'ai pu tester (c'est à dire beaucoup), je me demande dans quel jeu t'en as trouvé confus
Baruch (./12) :
Peut-on poster un programme sur le forum, puis après le présenter (corrigé) ?

Bien sur, c'est ce que j'avais fait avec 'Virtual Baston' l'année dernière smile

15

Ben par exemple, The Verdante Forest, FF...

16

Ouais mais où ? Si c'est un bug de Ram Clear/etc... c'pas spécifique aux RPG, ça ça arrive à presque tous les programmes ASM.

17

De toute façon Mirage OS ne marche pas sur ma TI.

18

Non, c'est un bug lié au scénario (genre j'ai un peu trop exploré la carte et j'ai fait un truc trop tôt) ou à la carte (ah mais oui, fallait pas suivre le chemin, on avait pas le droit...)

Pour FF, c'est lié au jeu lui même et à la sauvegarde.
Dans tous les cas, c'est pas lié aux rpg, juste aux jeux eux-même

19

Comme quoi c'est tout à fait possible d'avoir de bon RPG sur TI en Basic et en ASM, faut juste savoir s'y prendre pour programmer ça smile

20

Bon je teste ^^.

21

Y'a des FF pas mal en Ti Basic...

Depuis quand Omnimaga a fermé??? Et pourquoi?
C'était vraiment un bon site...

22

Si je me souviens bien ça fait déjà quelques mois qu'Omnimaga à fermé, mais je sais plus trop pourquoi (problèmes d'herbergement/etc... je suppose).

23

( non je crois que kevin a du s'engueler avec son staff et qu'il a tout fermé.. )

Bon sinon comme vous pouvez le voir sur le blog du site de zcontest, je vais présenter un truc en (junk) asm cette année happy

J'vous demanderait bien ce que vous en pensez, mais j'crois que entre 'fais-le mieux' ( tt pleins de fonction, ..) et 'fait les primitives', ça va résumer toutes les remarques tongue Enfin si vous avez un avis plus intéressant/détaillé que ça smile
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

24

Beau projet, et si ça marche, là vraiment, chapeau!
Par contre, juste un truc en l'air comme ça, y'a pas moyen d'adapter Symbolic?

25

Oui si c'est pour faire comme Symbolc, autant le faire mieux ^^. Ca serait cool si tu pouvais faire en sorte qu'on ne soit pas obligé de mettre les parenthèses fermantes en fin de formule, ni les signes de multiplication, et que dans le résultat, les "fois" évidents soient supprimés.

Dans ton exemple, ça serait bien qu'on puisse mettre :

Y1=sin(-42X

Et qu'il sorte :

Y2=-42cos(-42X)

De plus, ça me paraît un peu long de devoir passer par Ion pour dériver. S'il y a déjà une fonction dans Y2, elle est supprimée ? Soit tu affiches la fonction dans un emplacement libre, soit toujours dans Y0 (quoique c'est assez énervant de devoir faire défiler la liste jusqu'en bas), soit (et) à l'écran normal. Et puis ça serait bien que pour les longues formules, tu utilises PrettyPrint.

Ah zut j'ai pas été sympa, enfait j'avais fait un prog en basic pour améliorer un peu la fonction de Symbolic, càd ajout automatique des parenthèses fermantes manquantes et si le résultat est trop long, utiliser PrettyPrint.

Bon allez j'espère que ces remarques te seront utiles !

26

C'est fait pour les Ti 83 Baruch (tu sais, la vieille Ti qui a pas de mémoire Flash)
Tu devrais faire un petit programme basic (je sais pas si tu peux faire ça sur 83) qui permet de taper la fn à dériver, et qui affiche la dérivée (en utilisant ton programme bien sur)

Ah euh, et sinn, les primitives? XD

27

Oui je trouve ça un peu contraignant de devoir passer par Ion puis de regarder dans les fonctions. Le problème c'est qu'il faut que l'utilisateur puisse facilement rentrer le fonction dérivée obtenue dans le menu des fonctions, afin de pouvoir la visualiser. Mais Symbolic marche ou pas sur TI 83 ?

28

gon33 (./24) :
Par contre, juste un truc en l'air comme ça, y'a pas moyen d'adapter Symbolic?

Hum j'ai jeté quelques coup d'oeil au code et ça m'a vite convaincu de tout faire à partir de 0
Baruch (./25) :
Ca serait cool si tu pouvais faire en sorte qu'on ne soit pas obligé de mettre les parenthèses fermantes en fin de formule, ni les signes de multiplication, et que dans le résultat, les "fois" évidents soient supprimés.

Bon les parenthèses fermantes, c'est faisable mais je sais pas si c'est si indispensable..tous les gens 'normaux' (pas des codeurs de ti-baisc..) que je connais les mettent quand ils rentrent une fonction cheeky
D'ailleurs même-moi je les met

Pour les signes de multiplication, j'y pense, c'est faisable mais un peu fatiguant (faut se souvenir un peu du dernier caractère parsé, et faire une double comparaison )

Enfin bon tu sais, j'ai déjà pas mal fait pour éviter de rendre un truc du style sin(-42x)' = (cos(-42*X)) * ((-(0))*X + (-(42))*(X) )
[c'est ce qu'il calcul, au début c'est ce que ça me donnait, mais bon après je passe un une fonction simplifier pour 'propager' les 0 et 1 ( 0 * X -> 0 , etc .. ), puis en ouput j'essaye de pas trop balancer de parenthèses inutiles en regardant ce que c'est.. )
Baruch (./25) :
Y1=sin(-42X

Et qu'il sorte :
Y2=-42cos(-42X)

Supprimer les '*' non-nécessaire, c'est faisable, j'y pense déjà smile
Le truc c'est que pour chaque fonctionnalité comme ça, ça rajoute du code (genre ici y'a pas trop d'autres solutions que de matcher à la main (opérateur;filsgauche,filsdroit) et dans mon mauvais ams c'est un peu long )
Baruch (./25) :
De plus, ça me parait un peu long de devoir passer par Ion pour dériver. S'il y a déjà une fonction dans Y2, elle est supprimée ? Soit tu affiches la fonction dans un emplacement libre, soit toujours dans Y0 (quoique c'est assez énervant de devoir faire défiler la liste jusqu'en bas), soit (et) à l'écran normal. Et puis ça serait bien que pour les longues formules, tu utilises PrettyPrint.

Ben l'objectif, c'est surtout les 82 & 83. Sur 83 & 82, y'a pas d'asm(, et je ne vais pas aller chercher à incruster un truc dans l'os, déjà je ne sais pas si c'est réellement possible sur ces calculettes (si ça l'est, faut genre détourner une interruption qui exécute ton code. )
gon33 (./26) :
Ah euh, et sinn, les primitives? XD

Bien en fait j'ai pas mal étudié la chose, et heu c'est beaucoup beaucoup beaucoup moins simple que de dériver. A coté dériver c'est trivial de chez trivial ...
En gros ce que font généralement les logiciels de calcul formel, c'est qu'ils essayent d'appliquer des méthodes faciles pour les cas simples d'abord (genre un polynôme ..), et ensuite, si ils y sont pas arrivé, ils appliquent l'algo ultime, l'algorithme de Risch, qui est un truc de malade. (et qui primitive tout automatiquement, sous réserve qu'il existe une primitive qui s'exprime avec les fonctions usuelles. En plus sinon, il sait te dire que non, c'po possible. ).
En tout état de cause, si c'est faisable sur Ti, il faudra certainement genre bien plus que 728 o de RAM. (j'ai déjà pesé à créer genre un prog de 3000 octets puis écrire dedans et le supprimer à la fin, mais y'a p-t des méthodes plus propres ? )

( cf genre http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac/doc/fr/algo.html#htoc57 pour ceux qui veulent en savoir plus )
Baruch (./27) :
Mais Symbolic marche ou pas sur TI 83 ?

Non, Symbolic marche que sur 83+ et supérieur. C'est une flash apps..


Sinon, Y1 -> Y2 ou un autre choix, ça tient du détail, je verrais ça à la fin, mais y'a rien d'autre qui m'a bien convaincu. (laisser choisir les Yi et le Yj à dériver et intégrer, ça met trop de temps je trouve .. )
Imaginer que vous utilisez ça pendant un DS au lycée, vous avez besoin d'un truc rapide pour vérifier votre calcul. Et bon si tu connais le prog et que t'a besoin de deux fonctions bha tu laisse y2 vide et t'utilises y3..
Sinon p-t Y1->Y4 conviendrait mieux ?
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

29

very (./28) :
( cf genre http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac/doc/fr/algo.html#htoc57 pour ceux qui veulent en savoir plus )


Ca m'intéressait mais depuis que j'ai vu cette page c'est fini ^^.
very (./28) :
Sinon p-t Y1->Y4 conviendrait mieux ?


J'ai envie de dire que là n'est pas la question. A mon avis, ça serait bien d'afficher la fonction dérivée à l'écran normal et de mettre cette formule en Y0.
Mieux, l'utilisateur pourrait choisir dans des options (donc pas à chaque fois qu'il dérive) où il veut que ça s'affiche.

Afficher à l'écran normal, ça permet de voir tout de suite la fonction. Mettre la fonction en Y0, ça permet de voir tout de suite l'allure de la courbe (par contre, c'est long à désactiver le Y0).

Et juste un détail que j'avais remarqué avec mon prog en basic, il ne faut pas que la fonction entrée à dériver soit effacée, il faut pouvoir la voir aussi.

30

Benf j'ai la flemme de coder des options. ça va encore rajouter en taille, je suis déjà près des 2000 o, et en intégrant un minimum de fonction vitales je devrais toucher les 3000.

Enfin bon faut déjà que j'améliore le truc (j'ai montré un exemple qui passe bien mais c'est encore trop limité .. ), les détails cosmétiques je verrais ça à la fin smile

Ha sinon j'ai besoin de votre avis: quelles sont les fonctions à supporter ? +,-,*,/,cos,sin,tan,ln,log,exp,^,²,sqrt, nsqrt c'est indispensable, mais les trucs genre les fonctions trigo inverses (acos, ..), hyperboliques( cosh, ), hyperboliques inverses (acosh, .. )

J'ai plusieurs raisons de ne pas supporter ces fonction exotiques:
-la flemme
-ça prend significativement de la place pour chacune (typiquement, 35 lignes de code )

Je peux convertire ce qui l'est (hyperboliques en combinaison d'exp, certaines hyperbolqiues inverses) mais ça prend presque autant de place que de dériver directement tongue
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.