Brunni (./3387) :
Mais la vraie raison selon moi pourquoi l'art moderne sux, c'est qu'il est volontairement provoc et fait pour ne plaire qu'à ces intellectuels.
Je dirais surtout que l'art (avec un a minuscule

) moderne ne trouve pas son intérêt dans l'objet même, mais plus dans la réaction qu'il provoque.
L'objet en lui-même est quelconque. Ceux qui s'en foutent sous-entendent qu'ils aiment bien ("qui ne dit mot content" après tout), ceux qui n'aiment pas le font savoir et du coup ils se font traiter de sales réacs, de rétrogrades, de personnes sans goût, d'ignares qui ne connaissent rien à l'art... L' """"artiste"""" (ou plutôt le "mec qui a chié son étron") se fait alors passer pour un martyr, un visionnaire, un de ceux qui ne seront reconnus qu'après leur mort comme des précurseurs incompris d'un nouveau courant. Et alors on achète pour spéculer. Pour s'amuser. Pour frimer. Et pour blanchir du pognon.
Ce n'est plus "j'ai acheté cette sculpture parce que je l'aime bien, elle est belle" c'est "j'ai acheté cette sculpture parce que le mec qui l'a faite s'est bien fait chambrer, il a fait le buzz sur internet, maintenant c'est un gars connu tu vois, donc ça va valoir du pognon plus tard".