./3196 > d'abord il y a deux problèmes, un des problèmes est qu'une fois que le prof lui a demandé d'arrêter et qu'elle refuse, il faut qu'il y ait une sanction, sinon le prof n'a plus aucune autorité sur la classe et c'est le bordel jusqu'à la fin de l'année (j'exagère peut-être un peu — une fois sur un détail ne va pas forcément suffire —, mais pas tant que ça. Les ados font aussi ce genre de truc pour tester, si tu réagis pas...)
Ensuite tu veux peut-être dire que le prof n'aurait pas dû intervenir. Mais d'abord il est faux que ça ne dérange personne. Pour commencer, ça dérange le prof (tu as déjà essayé de faire cours à des gens qui font ostensiblement autre chose ? c'est très désagréable¹). Ensuite, il n'y a pas que le bruit qui perturbe un cours, comme je le disais en
./3197, si la moitié de la classe fait complètement autre chose qu'écouter, et ce de façon ostensible, ça perturbe nécessairement l'attention des autres. Même si c'est pas la moitié de la classe, ça peut distraire les voisins de la personne... bon après faut voir à quel point c'est discret... m'enfin si le prof le voit et que ça l'énerve suffisamment pour qu'il fasse une remarque, c'est que c'est pas extraordinairement discret a priori ^^
Troisièmement, ce type de remarque peut être utile même pour l'élève : il y a quand même de fortes chances que l'élève se (re)mette à suivre le cours après ça, et le rôle d'un prof de collège, contrairement à celui d'un prof de fac, n'est pas de faire cours pour ceux qui ont envie d'écouter et de se foutre des autres, mais d'essayer qu'un maximum d'élèves suivent. Si un élève se laisse distraire facilement, c'est très bien de le rappeler à l'ordre, sinon typiquement ça mène à des « eh non monsieur effacez pas le tableau tout de suite j'ai pas eu le temps de noter », parce que souvent la situation n'est pas celle que tu décris (l'élève n'a pas du tout envie de suivre le cours) mais plutôt : l'élève se met à faire autre chose (parce qu'il reçoit un SMS par exemple) et en *oublie* de suivre le cours (lit le SMS, puis y répond, puis, puis...) Donc quand on voit un élève qui fait autre chose, on lui rappelle de suivre... et s'il répond insolemment, ben on en revient au point 1, on peut pas laisser passer...
¹et de la même façon que tu dis « si l'élève n'a pas envie d'écouter, c'est son problème », on pourrait dire « si le prof a envie de virer les élèves qui n'écoutent ostensiblement pas, c'est son problème », je vois pas pourquoi seuls les élèves auraient des droits et pas les profs
