Yoshi Noir (./3164) :
Mais je soupçonne une énième tentative de very de troller pour le plaisir de troller...
Oui c'est évident que y'a un peu de provoc' dans
./3162, que le ton est interpellateur...
C'est vrai aussi que j'aime bien les débats contradictoires, ( particulièrement sur les choses "qui ne font plus débat" ("dans le cercle de la Raison" (cc) ), ce sont justement les plus importantes et révélatrices. ).
Mais ce n'est pas du troll purement inutile juste pour le plaisir: au fond je pense vraiment que ça relève de la même logique, de la même tentation de l'époque, que je pourrais tenter de résumer ici à "principe de précaution" par exemple. ( l'état prend des mesures liberticides pour "protéger" ses enfants en même temps qu'il les infantilise. Et après les enfants en redemandent...)
En fait, bon j'ai bien un peu de mauvaise foi, un peu de provocation, et c'est vrai que je suis assez "persévérant" ( je peux défendre longuement une position à laquelle je ne crois qu'à moitié parce qu'en face la personne est complètement opposée. ), mais j'ai toujours un fond sincère.
Zerosquare (./3163) :
Parce que pour ces mesures, y'a aucune justification réelle de protection du public, c'est purement pour faire plaisir à des nababs potes avec le gouvernement.
C'est très intéressant comme phrase. Je veux dire, très révélateur. tu touches les deux points essentiels. Y'a donc deux points, la réalité de la protection et la pression par des lobbys.
-y'a bien des pirates et des contenus pédophiles sur internet. Y'a bien des morts sur la route. Y'a bien des victimes d'agressions homophobes et racistes. Y'a bien des victimes du terrorisme islamiste. La question n'est pas tant de savoir si "la menace" existe, mais de connaitre son ampleur et de savoir si c'est au gouvernement de prendre des mesures pour y remédier, et surtout, quelles types de mesures. C'est ça la question: quelles mesures ? Le menace justifie-t-elle des mesures toutes à fait intrusives ou liberticides ? Est-ce qu'au moins ce sera efficace ?
Qu'il y ait quelques flics, par des moyens policiers, pour s'occuper de la cyber-pédophilie, ça semble normal. (je passe sur le débat de la représentation de la pédophilie qui n'est pas la pédophilie. ). Que chaque ordinateur soit équipé d'un logiciel qui log tout et envoie le rapport au gouvernement.... ça semble plus problématique. ( mais c'est, à première vue, la seule solution vraiment efficace. )
Même chose pour le terrorisme: que l'on utilise des moyens de police et d'espionnage, ça parait approprié. Que l'on supprime toutes les libertés fondamentales ( usa patriot act ) au profit de certaines officines qui ont tous les droits, surtout de violer les droits élémentaires de "l'homme et du citoyen".... c'est autre chose.
Que les insultes homophobes ou les violences homophobes, comme toutes les autres insultes et violences, puissent êtres condamnées en justice (comme insultes et comme violences), c'est évident. Que l'on créé une loi spéciale pour ce "genre" d'insultes (avec des peines plus fortes).... ça apparait inutile et douteux. ( va-t-on créer une loi spéciale pour chaque type d'insulte ? chaque gros mot ? quel intérêt ? ), on entre dans un "ailleurs".
Qu'il y ait quelques règles pour la circulation routière, que la police puisse constater des infractions et la justice les condamner, ça apparait normal. Qu'il y ait un système de flicage absolu quasi-totalitaire de radars avec une officine ( parallèle à la justice ) qui envoie automatiquement les sanctions sans être jugé... on entre dans un "ailleurs". Ce n'est plus la même chose.
Je pourrais multiplier à l'infini les exemples. Touça pour dire que je ne suis pas simplement et bêtement opposé à toute "contrainte de la vie en commun", que je comprends leurs nécessité, et donc la nécessité d'une police et d'une justice. Mais que ce genre de mesures vont véritablement vers "autre chose" de totalement inédit.
-La pression des lobbys.
Tout à fait. Mais, une petite question, comme ça... La loi sur les propos et violences homophobes n'était-elles pas réclamée par un lobby ? N'y a-t-il pas des lobbys qui réclament toujours plus de répression pour la "sécurité" routière ? La HALDE n'a-t-elle pas été crée sous la pression d'un lobby ? La lois sur la parité ? sur les multi-récidivistes et les psychopathes-criminels ? La loi Gayssot ?
Etc. Etc. Etc. Je peux multiplier à l'infini... avec les mêmes exemples que ci-dessus.
Sur le permis, comme quoi avec le permis à point c'est moins répressif: c'est une blague. En pratique c'est une blague. Discutez donc avec des gens qui conduisaient *avant*: on pouvait rouler à 180 sans problème sur l'autoroute quotidiennement. On se faisait prendre une fois de temps en temps, on payait une amende, et voilà. ( bien sûr dans les cas les plus graves, notamment suite à un accident, ça passait en justice et la suppression de permis était possible. N'empêche que ça n'avait rien à voir. ) Il fallait vraiment le faire exprès et avoir un comportement de suicidaire pour voir son permis supprimé.
Si le permis à point a été un prélude à la multiplication à l'infinie des radars automatiques et de la pénalisation plus dure des infractions [ au moins en pratique, pour suivre de près les milieux judiciaires c'est hallucinant le changement. ], ce n'est pas par hasard. C'est dans la même logique, y'a une progression évidente.
A quoi bon rimeraient les radars automatiques sans permis à point ? ça ne servirait à rien...