http://www.nextinpact.com/news/98108-le-ministere-culture-veut-clavier-azerty-french-touches.htmPour le ministère, c’est un fait : il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France ».
Vous voulez dire comme É, À, « », etc ? comme mon "Français (variante)", choix de disposition du clavier à l'installation de mon Linux ? en gros, comme le fait que le problème ne vient aucunement des claviers, mais de leur disposition par le système (Windows j'imagine) ?
En gros, que vous n'avez pas bossé le sujet avant de vous plaindre ?
Le ministère caresse même le souhait d’un clavier compatible avec les langues d’Europe afin de pouvoir saisir la majorité des caractères utilisés ici et là (ß, ñ, ã, ¿, ¡ Ø, etc. ). « Les caractères diacritiques spécifiques à certaines langues d’Europe centrale et de l’Est, telles que la brève [Ă], la virgule souscrite [Ț], la cédille [Ş], l’ogonek [ą], le háček [ř], le kroužek [ů] ou encore les doubles accents aigus [Ő, ű] utilisés en hongrois, devraient pouvoir être utilisés, sans toutefois nécessiter de gravure les matérialisant sur le clavier physique » concède la délégation.
Je ne les connais pas par cœur, je vais essayer de les trouver sur ma disposition :
ß : Alt Gr + s
ñ, ã : Alt Gr + ^ (pour obtenir le signe ~ "en attente") + n ou a -> Logique, on y trouve les accentuations ^, ¨, ~, °
¿ : Alt Gr + ? (logique, les deux sens)
¡ : Alt Gr + ! (logique aussi)
Ø : Alt Gr + Shift + $ (logique puisque Alt Gr donne ø, c'est sur le clavier)
Pour les autres, faut les trouver :
Ă : Alt Gr + # (pour ˘) puis A majuscule
Ț : ça je n'ai pas trouvé.
Ş : je n'ai pas non plus
ą : Alt Gr + Shift + &, puis a
ř : Alt Gr + &, puis r
Ő, ű, je n'ai pas trouvé de double accent.
C'est déjà pas mal, et on doit justement pouvoir faire mieux en changeant la disposition par une autre proposée (on ne peut pas non plus demander à une disposition française de faire toutes les lettres russes ou asiatiques).