1

Bonjour,

Voici donc la présentation de ma dernière.

Rappel du contexte:
> Je n'aime pas le mazout
> J'aime encore moins le turbo-mazout
> Je suis un inconditionnel des BX
> Cet été, le litre de SP98 était à 1,5€
> Je fais près de 50.000 Km/an

Bref, je n'avais plus le choix: je ne pouvais plus continuer à dépenser tant de pognon --> il me fallait écouter ma raison, et rouler au mazout.

Recherche:
Je me suis orienté vers une mazout pas turbo, le plus haut de gamme possible pas chère, sachant qu'au final, elle allait me revenir à 1.500-2.000€.

J'ai trouvé ça:

[IMG]http://img57.imageshack.us/img57/1646/annonce001nm2.jpg[/IMG]

à Royan, c'est à dire à 700 Km de chez moi. Voici les photos de l'annonce:

[IMG]http://img57.imageshack.us/img57/5530/annonce003pg1.jpg[/IMG]

[IMG]http://img57.imageshack.us/img57/2176/annonce002lz6.jpg[/IMG]

[IMG]http://img57.imageshack.us/img57/5508/annonce004le1.jpg[/IMG]


Ce que j'ai pu en voir, et ce que j'en ai appris lors de mon entretien téléphonique avec l'ancien proprio:
> Elle a été préparée pour la vente (moteur passé au Kärcher)
> Elle a été bidouillée (manque piquage d'air avant le ventilateur)
> Elle avait un problème hydraulique de nature mal identifiée
> L'ancien propriétaire la vendait pour pièce pour ne pas s'emmerder avec d'éventuelles suites commerciales
> Il me la laissait à 400€.
> La clim fonctionne bien
On convient que le CT sera fait pour la vente, avec le paiment supporté par l'acheteur.

Donc, je suis allé la chercher le dimanche 13/07/08, en train. Contre-visite:
> pneus HS et pas de la bonne dimension
> phares mal réglés
> feux stop HS
> Pas de veilleuses

Ce qui n'était pas dit:
> toutes les sphères complètement HS
> La porte AVD enfoncée au point de ne pas pouvoir ouvrir la fenêtre
> Rétro porte D HS
> Toutes les pièces déclarées comme remplacées l'on été ... par des pièces d'occase !
> Peinture capot / pavillon / hayon / boucliers complètement passée
Cela dit, le vendeur est sympa bien que pas passionné du tout.

Donc j'arrive, je fais le plein, je rajoute 1 litre de LHM et je garde 2 litres en réserve ... au cas où ... Je grapille 20€ de réduc pour la porte enfoncée, je paie le tout (voiture + CT), et je remonte à Cambrai comme ça, sans suspension !

Arrivé à destination, et avant de l'utiliser, je change quand même les 4 sphères, et je redresse la porte AVD. Voilà des photos de son premier AR en Suisse:

[IMG]http://img57.imageshack.us/img57/8169/alachat001dt1.jpg[/IMG]

[IMG]http://img355.imageshack.us/img355/5205/alachat002hc9.jpg[/IMG]

[IMG]http://img444.imageshack.us/img444/8659/alachat003vq5.jpg[/IMG]

[IMG]http://img355.imageshack.us/img355/2188/alachat004wc8.jpg[/IMG]

Ensuite, commencent les grandes manoeuvres:
> Changement capot pour un capot court
> Changement porte AVD
> Peinture boucliers / capot / porte AVD / hayon / pavillon
> Changement intérieur
> Vitres AR electriques
> 8 HP + auto-radio avec commande au volant
> Prise 12V de console
> 4 appuis-tête
> 4 accoudois avec cendrier
> Volant monobranche
> Jantes tôles avec bons pneus neige
> réparation des fuites (tuyau HP mal monté, retour de conjoncteur, et retour de vérin AVG)
> Intercepteur FM sub-D sur antenne
> Feux AR fumés
> Réparation des lampes

Maintenant, tout fonctionne, mais il reste à changer le tableau de bord qui est cassé de partout, et l'accu principal. Il y aura aussi les doubles optiques, avec le piquage d'air additionnel, mais on verra cela plus tard.

Ca donne ça:

[IMG]http://img444.imageshack.us/img444/9760/maintenant001ez4.jpg[/IMG]

[IMG]http://img355.imageshack.us/img355/4536/maintenant002jj3.jpg[/IMG]

[IMG]http://img57.imageshack.us/img57/7657/maintenant003xk6.jpg[/IMG]

[IMG]http://img355.imageshack.us/img355/1218/maintenant004lo4.jpg[/IMG]

[IMG]http://img57.imageshack.us/img57/2964/maintenant005iv4.jpg[/IMG]

[IMG]http://img355.imageshack.us/img355/8691/maintenant006ft5.jpg[/IMG]

[IMG]http://img355.imageshack.us/img355/8921/maintenant007kk7.jpg[/IMG]

[IMG]http://img57.imageshack.us/img57/1716/maintenant008ok4.jpg[/IMG]

[IMG]http://img444.imageshack.us/img444/2858/maintenant009sc8.jpg[/IMG]


Les pièces changées:

Bouclier avant: [IMG]http://img57.imageshack.us/img57/9434/piecespoubelle001bn7.jpg[/IMG]

Porte AVD et grille d'aération: [IMG]http://img444.imageshack.us/img444/4900/piecespoubelle002lf6.jpg[/IMG]

Bouclier AR et capot long cassé: [IMG]http://img355.imageshack.us/img355/5392/piecespoubelle003yw3.jpg[/IMG]

Là, elle est en Suisse à nouveau (ce matin)

[IMG]http://img444.imageshack.us/img444/2730/maintenant010lt2.jpg[/IMG]

et on en est là:

[IMG]http://img444.imageshack.us/img444/9176/statutdo2.jpg[/IMG]

Je vais pouvoir faire mon tour de France des pièces à déposer / aller chercher !


Philippe.

2

Bonsoir oui

Ils nous tarde de voir les photos de la bête boing

Elles commencent à arriver.

Une question comment passes tu les feux classiques en deux fumées si la BX est avant Aout 1989?

Car la connexion des feux n'est pas la même à un mois d'intervalle hum

Moi j'ai une paire de feux fumés complets avec platines impeccable oui
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

3

Philippe, rassure moi, c'était pas hier qu'on devait se voir ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

4

Elle semble très très saine !
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

5

+1, elle est vraiment très belle top
avatar
Vive la BX :)
http://leforumdelabx.xooit.fr/index.php
- GS Pallas '77 - BX 19DIGIT '85 - BX 19TRD '86 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi '88 - BX GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - Xantia Activa 2.0Hdi '99 - Renault Rodéo '78 - Polo Junior '87

6

Tony45 (./3) :
Philippe, rassure moi, c'était pas hier qu'on devait se voir ?


Salut Tony,

Ben non, j'ai rien confirmé: hier, j'ai redéposé ma fille à Manheim: c'est pas le chemin. Je vais essayer de prendre une journée lundi 03, et je pourrais repasser par Chartres et Orléans. C'est même pas évident: je dois retourner bientôt en Algérie, mais je ne sais pas quand (le WE algérien est le jeudi et vendredi !). Je le saurais l'avant-veille du départ: c'est pas simple à organiser.

J'ai tes sigles "16 soupapes" et "16 valves" au choix, j'ai les deux, plus les "GTI" latéraux. J'ai tout retrouvé lors du ménage ce WE.

Il faut que je livre les jantes à Chartres, que je récupère le ciel de toit et le TDB à Orléans, que je te dépose les sigles, et enfin que je dépose des boutons de lève-glace AR à St Dié. Après, il faudra aussi aller démonter le TDB de XM en Bretagne, et je suis sûr que j'oublie encore quelque chose ... Mes 2 GTI 4x4 partent le WE du 15/16 novembre, et je ne pourrais alors pas bouger.

Philippe.

7

GEGEPING (./2) :
......
Car la connexion des feux n'est pas la même à un mois d'intervalle hum
......


Ben si .. C'est tout pareil. Ca se remplace en lieu et place, sans s'emmerder. Enfin, si, un peu: c'est la position qui n'est pas identique, alors il faut donner du mou au fil, mais c'est tout.

Philippe.

8

Ba ce n'est pas ce qui est indiqué dans les doc feux fumés à partir d'Aout 1989 la tienne est de l'AM 90 d'ou la facilité, mais moi j'ai une TRD TURBO de juillet 1989 et zéro ça ne passe pas connecteur different et ça j'ai pu le vérifie avec des feux valéo fumés et classique.

En tout cas bravo pour la restauration de cette bx et quelle consomation, mieux qu'une Turbo diesel.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

9

jolie remise en état.une de plus de sauvée top
Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux U.S.A. il enrichit drôlement

10

Toujours très bon boulot, mais les enjolos de CX .... qu'ils restent sur CX !!!!!!!!!!!
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

11

C'est con que je ne suis pas trop dispo en ce moment, sinon je t'aurai accompagné de chartres à orléans, c'est mon trajet quasi quotidien en ce moment.. C'est domage, on aurait pu se voir.

Bref, sinon elle revit grace à toi à cette bx dis donc, bon boulot wink

Mais un petit détail, pourquoi tu veux pas de turbo d?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

12

Philippe_G (./6) :
Tony45 (./3) :
Philippe, rassure moi, c'était pas hier qu'on devait se voir ?


Salut Tony,

Ben non, j'ai rien confirmé: hier,
J'ai tes sigles "16 soupapes" et "16 valves" au choix, j'ai les deux, plus les "GTI" latéraux. J'ai tout retrouvé lors du ménage ce WE.

Et bien c'est parfait ! Moi je ne bosse pas les lundis ! En esperant que ce jour la je n'aille pas cherché une BX de remplacement.
Philippe_G (./6) :
Il faut que je livre les jantes à Chartres, que je récupère le ciel de toit et le TDB à Orléans, que je te dépose les sigles

Je ne sais pas si tu parle du TDB destiné d'une mec part chez moi ? Il t'avait envoyé un MP pour le TDB.
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

13

GEGEPING (./8) :
Ba ce n'est pas ce qui est indiqué dans les doc feux fumés à partir d'Aout 1989 la tienne est de l'AM 90 d'ou la facilité, mais moi j'ai une TRD TURBO de juillet 1989 et zéro ça ne passe pas connecteur different et ça j'ai pu le vérifie avec des feux valéo fumés et classique.

En tout cas bravo pour la restauration de cette bx et quelle consomation, mieux qu'une Turbo diesel.

Il suffit de changé la plaque en faite, mon ancienne TRD Turbo de 90 était en tricolore, j'ai pu la passé en fumée sans soucis. Sans même changer les plaques ! Mais pour les années précédente, il le faut oui wink

avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

14

nono28 (./11) :
Mais un petit détail, pourquoi tu veux pas de turbo d?

Peut-être à cause des joints de culasse ? roll
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

15

Un jdc c'est pas la mort... Et puis ce problème n'est pas réservé au turbo d, les 1.9D sont victimes aussi des jdc, tout les moteurs généralement y passe un jour.. Moi la mienne à 210000km et le jdc est d'origine, et la 2nde que j'ai acheté (qui est à mon père aujourd'hui) à 305000km et je crois qu'il est d'origine aussi wink
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

16

Tony45 (./14) :
nono28 (./11) :
Mais un petit détail, pourquoi tu veux pas de turbo d?

Peut-être à cause des joints de culasse ? roll


Nan, c'est à cause du manque de souplesse. Il n'y a rien au dessous de 2250 rpm, à partir de 2400 rpm on se prend un coup de pied au cul, et il faut se dépécher de passer la vitesse avant la zone rouge. C'est débile. Ou alors, il en faudrait une en automatique, mais j'en ai pas trouvé.
En plus, le diesel, c'est fragile, et c'est pas les 3TD (2 ourane et une TRD) et les 2 D atmo (une TRD et une Millesime) que j'ai fini jusqu'à maintenant qui me feront changer d'avis. Quand je vois les 120 km/h arriver, j'ai peur de tout casser et de devoir rentrer à pieds. Quand je pense que je revend ma GTI 4x4 de 300.000 Km .... Ca me fends le coeur. En plus, le litre à la pompe redescend !! Bon, il va y avoir une surprise bientot, mais chut !

Philippe.

17

qech (./10) :
Toujours très bon boulot, mais les enjolos de CX .... qu'ils restent sur CX !!!!!!!!!!!


Salut Alex,

Je te propose un truc: tu me trouves des jantes tôle de BX en 4,5 pouces (des jantes de BX 14) et je retire ces enjolos. Ce que je ne veux pas utiliser, c'est des grands enjolos en plastique: c'est trop chiant à monter / démonter, et ça tient que quand ça a le temps.


Philippe.

18

Serieusement, je ne trouve pas que le turbo d est spécialement creux à bas régime, si on roule tranquillement, ca ne pose pas de soucis.. En revanche, c'est sur, si on veut dépasser et qu'on se trouve à moins de 2000tr/min, et bien on a un temps de réponse un peu long, mais après devil

Je trouve le turbo d assez agréable à conduire, et perso, mon père qui a fait + de 250000km en bx turbo d n'a jamais eu de problème moteur ou boite, donc t'as vraiment pas eu de chance.. En plus, mon père n'ai pas du genre à se trainer, il aime bien s'amuser de temps en temps et quand il s'amuse, il ne fait pas semblant love

Mais l'entretient est bien présent, il les bichone ses autos.. Enfin bref, tu as tes expériences qui se sont mal passé et je comprend ton point de vue, mais moi, jamais je me trainerai avec un 1.9d, surtout avec la clim couic (déjà qu'avec le turbo d, on sent bien la clim qui tourne, mais avec le 1.9d, j'imagine pas le veau eek)
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

19

nono28 (./18) :
....... mais moi, jamais je me trainerai avec un 1.9d couic


Je disais ça aussi .... Ca fait un sacré pas de la GTI 4x4 à la TRD atmo ... Le SP98 va bientot repasser sous la barre de 1€ (ici, en Suisse). A ce moment, ce truc sera probablement à vendre. On peut pas avoir du plaisir à rouler avec un truc qui pue tant que ça toilettes


Philippe.

20

Les jantes que tu veux sont assez courante et facile à trouver, personne en veux wink
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

21

Philippe_G (./19) :
nono28 (./18) :
....... mais moi, jamais je me trainerai avec un 1.9d couic


Je disais ça aussi .... Ca fait un sacré pas de la GTI 4x4 à la TRD atmo ... Le SP98 va bientot repasser sous la barre de 1€ (ici, en Suisse). A ce moment, ce truc sera probablement à vendre.


Philippe.


J'imagine!! lol
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

22

nono28 (./20) :
Les jantes que tu veux sont assez courante et facile à trouver, personne en veux wink


Ben si: moi. Et j'en trouve pas (sauf des pourries à un prix exorbitant)


Philippe.

23

nono28 (./18) :
Serieusement, je ne trouve pas que le turbo d est spécialement creux à bas régime, si on roule tranquillement, ca ne pose pas de soucis.. En revanche, c'est sur, si on veut dépasser et qu'on se trouve à moins de 2000tr/min, et bien on a un temps de réponse un peu long, mais après devil

Je trouve le turbo d assez agréable à conduire, et perso, mon père qui a fait + de 250000km en bx turbo d n'a jamais eu de problème moteur ou boite, donc t'as vraiment pas eu de chance.. En plus, mon père n'ai pas du genre à se trainer, il aime bien s'amuser de temps en temps et quand il s'amuse, il ne fait pas semblant love

Mais l'entretient est bien présent, il les bichone ses autos.. Enfin bref, tu as tes expériences qui se sont mal passé et je comprend ton point de vue, mais moi, jamais je me trainerai avec un 1.9d, surtout avec la clim couic (déjà qu'avec le turbo d, on sent bien la clim qui tourne, mais avec le 1.9d, j'imagine pas le veau eek)

Je suis tout à fait d'accord, moi qui est une conduite souple, pas de problème avec, mais quand je veux arsouillé, je trouve sa marrant ce "coup de pied au cul" grin
La break avec quoi je roule en ce moment possède la clim, c'est vrai que c'est moue (surtout quand tu sors d'une Ourane qui tournait du feu de dieu), mais sa me dépanne et consomme peu, et roule parfaitement bien, mais quand tu mets la clim, faut sortir les rames, et en côte, tu cours à côté, tu ira plus vite grin (j'exagère quand même un peu)
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

24

Phillipe, je vais voir ce que j'ai pour toi pres de chez moi, combien tu mettrai pour ces jantes?

Pour tony, ton break, c'est un turbo? Parce que bon ok on le sent quand la clim est en route, mais à un point de ramer autant, peut etre pas, moi je perd juste du couple, il faut quz j'appuie un peu plus sur l'accélérateur pour avoir la meme patate, mais quand le turbo s'enclenche, j'ai presque la meme puissance wink T'est sur que ton compresseur commence pas à etre gommer?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

25

Quelqu'un aurait une boite de 16TRS BE3 en rab ? J'ai envie de monter ça sur la diesel. Après, on se colle à 110, et on y reste quoi qu'il arrive. Quelqu'un a déjà essayé ?

Philippe.

26

(
nono28 (./24) :
Phillipe, je vais voir ce que j'ai pour toi pres de chez moi, combien tu mettrai pour ces jantes?
)

Quelqu'un aurait une boite de 16TRS BE3 en rab ? J'ai envie de monter ça sur la diesel. Après, on se colle à 110, et on y reste quoi qu'il arrive. Quelqu'un a déjà essayé ?

Philippe.
--------------------------------------------------------------------------------


lol rotfl
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

27

nono28 (./24) :
Phillipe, je vais voir ce que j'ai pour toi pres de chez moi, combien tu mettrai pour ces jantes?

.....

30€, si elles sont grises et en TBE. La semaine dernière, je les aurait échangées contre des jantes alliage. Là, c'est trop tard, elles sont parties.

Philippe.

28

Philippe_G (./19) :
nono28 (./18) :
....... mais moi, jamais je me trainerai avec un 1.9d couic


Je disais ça aussi .... Ca fait un sacré pas de la GTI 4x4 à la TRD atmo ... Le SP98 va bientot repasser sous la barre de 1€ (ici, en Suisse). A ce moment, ce truc sera probablement à vendre. On peut pas avoir du plaisir à rouler avec un truc qui pue tant que ça toilettes


Philippe.


Je roule à la fois en XM V6 et en BX 1.9D , en effet l écart est considérable , cependant je reconnais que le 1.9D marche plutot pas mal et suffit amplement pour une utilisation quotidienne normale.
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

29

Ok, mais 30€ la jante ou les 4? Si 30€ la jante, je vais t'en trouver très facilement smile
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

30

nono28 (./29) :
Ok, mais 30€ la jante ou les 4? Si 30€ la jante, je vais t'en trouver très facilement smile


Restons sur terre. C'est 30€ pour les 4 et seulement si elles sont grises et en très bon état.
Je pense qu'il sera plus facile de trouver des JA série 1 en BE pour 80€. Pour moi, c'est du pareil au même.

Philippe.