redangel (./1997) :
robinHood (./1994) :
la disparition des icônes du bureau ?
WHAT?! Et il sert à quoi alors le bureau? Là ils ont pris de l'avance sur mac os en effet..
Sous KDE Plasma Desktop, par défault, le bureau n'a pas d'icônes non plus (mais comme tout chez KDE, ça se paramètre).
robinHood (./2003) :
intéressant ces plasmoïdes, visiblement même le menu K et la barre des taches en sont, le fait que ca en soit aussi permet t'il à d'autre plasmoïdes de les modifier et/ou de s'insérer dedans ?
Alors déjà le plasmoïde "barre des tâches" n'est responsable que de la liste des applications qui tournent, pas de la barre toute entière (appelée le"panneau" ("panel")), qui est en fait un conteneur de plasmoïdes, donc tu peux mettre à peu près n'importe quel plasmoïde là-dedans (sauf ceux qui ne sont pas prévus pour l'usage dans un panneau et qui demandent donc trop de place; un plasmoïde bien codé s'adapte, éventuellement en se transformant en une icône popup, où le vrai contenu se trouve dans le popup).
Et ensuite, il est théoriquement possible pour un plasmoïde de modifier d'autres et aussi d'être invisible, même si ce n'est pas du tout prévu. C'est comme ça que fonctionne "I HATE the cashew", un plasmoïde invisible qui fait disparaître l'icône bizarre en haut à droite du bureau (et le menu qui va avec).
Et enfin, il est toujours possible de forker le code d'un des plasmoïdes standard pour en créer un nouveau, c'est ce que certains des plasmoïdes sur kde-apps.org/kde-look.org ont fait.
pour moi c'est le point fort, que tout le monde se copie dessus ou doivent suivre une "norme" édicté depuis une décennie ou deux, est ce vraiment dans le sens de l'évolution ? à mon avis cela nuis plutôt à la créativité
Je ne veux pas d'évolution ni de créativité, je veux une interface qui correspond à mes habitudes. (D'ailleurs mon installation de KDE Plasma Desktop est aussi personnalisée pour se comporter plus comme un système anno 1995-1998.)
ensuite, que cela devienne le desktop par default de ton fedora adoré, oui, si tu n'aime pas ca ne le fait pas ^^
Ça l'est déjà, et franchement je m'en fous plus ou moins, je détestais aussi GNOME 2 (même si par rapport à GNOME 3 c'était le paradis), j'utilise KDE et c'est bon. En tant que développeur, je trouve dommage que KDE Plasma Desktop ne soit pas le bureau par défaut (
j'ai essayé de changer ça, sans succès

), mais malheureusement il y a trop d'inertie derrière GNOME, même après GNOME 3. En tant qu'utilisateur, je m'en fous de ce qu'est le choix par défaut, je choisis autre chose.

d'ailleurs, une séparation "brute" de fedora en watt miles distrib -une par desktop- est elle vraiment la seule possibilité ?un choix de bureau à l’installation n'est elle pas possible ? (quitte à avoir forcément le net si on ne veut pas installer celle choisie par default et mis en dur dans l'iso ?)
Le DVD d'installation le propose déjà, mais pour un live CD/DVD, ce n'est pas possible, parce que
liveinst ne fait qu'un
dd du système live. Ce qu'on fait maintenant pour les évènements où on distribue des DVDs gratuits, c'est qu'on distribue des DVDs "Multi Live": des DVDs Dual Layer qui contiennent tous les live CDs, en édition 32 bits et 64 bits, et tu choisis le live CD au démarrage (32 vs. 64 bits est détecté automatiquement, mais tu peux changer dans les options "Advanced", l'environnement de bureau est à choisir dans le menu de démarrage).