Y'a quand même quelque chose qui me frappe dans la production aujourd'hui, c'est la production actuelle est à très forte tendance RnB (de ce que j'ai vu sur W9/NRJ12/Virgin 17). Il n'y a quasiment plus de musiques un tant soit peu harmonieuses ou poétiques (la dernière bonne musique que j'ai écoutée c'est "Rive Gauche d'Alain Souchon").
Ben... si... des musiques mélodieuses, harmoniques, il y en a sur W9/Virgin 17, sauf que si tu tombes à chaque fois sur l'heure RnB (qui, je te l'accorde, est calibrée sur les pics d'audience), tu ne vas pas les trouver explicitement

W9 fait de très bonnes sessions rétro, électro, chanson française - j'ai découvert Aldebert là dessus - et Virgin 17 est plus tournée vers l'actu musicale internationnale, et se place bien sur les lives, même si c'est plus teenage.
Ton propos me fait penser à un comportement que j'avais un moment, et qui a fini par gonfler parce que je me fermais des portes: considérer que les radios grand public sont par nature culturellement mauvaises et qu'elles ne passent que de la merde certifiée prête à passer en singles à la moulinette. Ce sont, bien sûr, des radios et des télé d'easy-listening, pas du grand art (si tu en veux, écoute FIP), il n'empêche que certaines musiques se révèlent assez bonnes, voire franchement excellentes. Les radios ont toutes des petites réserves plus intimes de perles, de sessions accoustiques improbables, de morceaux cachés, et c'est une des raisons qui m'ont poussé à écouter Oui FM: une dualité parfaite entre grosse musique business like pendant les heures de grande écoute, et des morceaux choisis dans des émissions particulières. Après, bien sûr, Deezer et LastFM sont passés par là.
A en écouter certains, j'ai l'impression qu'il y a une musique élitiste qu'il "faut écouter" (aujourd'hui très rock rétro ou très électro avant-gardiste) et une musique qu'il ne faut surtout pas écouter (r'n'b, rap, etc...). Mais bon, ce système de rejet et de tentative de création d'élite se retrouve à tous les degrés.
Maintenant, je déplore aussi le côté business-plan des radios et des majors. Mais bon, le jour où on sera enchainé par la radio et la télé, hein... (j'ai conscience de parler de moi et de cas qui ne sont pas numériquement révélateurs; mais comme ils disent dans Scrubs "si tu commences à vouloir changer les gens, tu t'es trompé de vie")
En fait, ces derniers temps, la production musicale est binaire : bling-bling ou fortement engagée...
C'est faux, la réponse est dans la phrase avec le mot "binaire". Bordel de couille de lemming au schnaps, lorsque cela concerne une multitude pareille, rien n'est JAMAIS binaire ! Par contre, je trouve qu'il y a un bon paquet de flops sur Jamendo. Je veux dire, d'albums nazes.