après je peux très bien en rajouter une couche jusqu'à minuit 30, ça me laisse toujours 5h de sommeil 
après je peux très bien en rajouter une couche jusqu'à minuit 30, ça me laisse toujours 5h de sommeil 
j'aime bien la pluie aussi, et de toute façon je ne suis pas trop un lève tard. je considère trop de sommeil comme une perte de temps 
j'ai intéret à bien régler l'allumage sinon je vais encore me retrouver avec un platre moi, vu qu'en passant j'ai viré le démarreur électrique
sans compter la simplification du faisceau
et un touine ça se démarre au kick
l'avantage du kick sur quelque bécane que ce soit, c'est qu'on est obligé d'avoir un moteur bien réglé pour démarrer la mob, et c'est quand même plus classe de l'utiliser que de faire le presse bouton
à la base, il a malgré la démultiplication (un train épicycloidal de rapport 1/7 + 1 chaine qui doit avoir une rapport de 1/10) du mal à passer les ciompressions des 180cm3 de chaque piston, et ça tire vraiment sur la batterie. l'éclairage étant vraiment pas bon à la base sur ces machines, je préfère garder le jus pour celui-ci.
on voit là l'avanatage du hayon de rancho, qui me mets déja le moteur à bonne hauteur (merci pour le dos) et le plancher de chargement plat, qui aide à "jeter" le moteur facilement dans le cadre 
la faute en est à un fil de rupteur desserti, il m'a fallu 1/4 d'heure pour trouver pourquoi je n'avais pas d'étincelle à la bougie
pour le reste j'ai pris mon temps pour tout bien remonte
. sinon le démarrage s'est fait sans trop de souci, les compressions ont carrément changé
j'ai intérêt à bien peaufiner les réglages si je ne veux pas voir mon tibia casser
avant je pouvais démarrer assis sur la moto en kickant, maintenant c'est à la manière Béhème, à savoir debout à côté, moto sur béquille centrale... on retrouve les bons réflexes "monocylindriques": chercher la compression d'une des gamelles, puis envoyer un bon coup de jarret sans accélérer, et ne mettre des gaz que si ça ratatouille
j'obtiens avec à peine un quart de la poignée ce que j'avais avant gaz ouverts en grand
par contre le moteur chauffe un poil plus, ce qui me semble logique, vu que maintenant il y a des segments qui frottent sur le cylindre
comme j'en ai un de rab, j'ai bloqué la membrane, comme ça ça ne fuiera plus. par contre j'ai plus de réserve... il faut que je modifie un des robinets que j'ai pour lui donner un fonctionnement conventionnel, mais avec la réserve, faut que je cogite à ça, les trajets des l'essence dans le robinet sont torturés, la faute à la membrane.
ça me changera un peu
je rentre demain soir chez les parents, ça me permettra de faire le réglage à la lampe strobo, qui est quand même plus fiable, et avec la bougie transparente je ferai le réglage de richesse. s'ensuivra une synchro tant qu'à y être 
une fuite à déplorer sur le couvre culbus, mais rien de méchant, il manque une rondelle cuivre sur le bouchon d'axe de culbuteurs
ça sera résolu ce soir
à part cette fuite le moteur est strictement étanché, ça change
en même temps le moteur n'à trouné qu'à 4000 tours/mn maxi, ne fait que de la ville est mal réglé côté allumage, ainsi que côté carbu, alors pour l'instant je ne somatise pas 
j'en ai un peu du démontage, quand je n'oublierai pas de les transférer dans le PC, je les mettrai en ligne.
je vérifierai aussi ce soir ce qu'il sort par le reniflard, ça reste un bon indicateur de la santé du moulin
un peu trop d'avance, c'est arrangé. j'ai eu de la veine, les deux rupteurs étaient bien positionnés sur leur platine, pile à 180° l'un de l'autre, écartement OK, donc il n'y a eu qu'à faire tourner un poil le bouzin. le souriau est bien prtique pour ça. par contre je sens que je vais vite passer à l'électronique... le rupteur gauche a souvent des ratés, malgré une capacité de condo correcte (il doit être neuf) et un écartement très bien aussi. la bobine ne chauffe pas, ses résistances sont bonnes. donc je pense monter un allumage de XS 400 ou un truc du genre, pour ne plus être emmerdé
car là au ralenti, la tenue de celui-ci est aléatoire... a commence à 3000 trs/mn sur deux cylindres, et tombe à 1500 sur un seul, puis cale
faut donc que je potasse tout le faisceau pour retrouver la commande gauche, celle de droite et le +12V... à partir de là, bidouilles électrique pour brancher une vraie cellule
avant j'en faisait 120 maxi
je vais m'approcher des données constructeurs, à savoir 1L pour 36km
ça sera un changement de look
je n'aime pas ce qui est d'origine 
j'en rêvais depuis un moment... ça va me rappeler les cours de productique 
ça nous fait un petiti 100km/h en sixième, ce qui est ma foi suffisant et permet même de doubler. j'ai réglé l'allumage samedi, c'est une sacrée belle merde à faire
les vis platinées sont en bout d'aac, décalées de 90° sur celui-ci (le twin est calé à 180) et sont très sensibles au vissage /dévissage de la platine
à côté la Honda était une joie à regler, c'est dire... je me suis donc mis dans l'idée de fabriquer mon propre allumage électronique, celui de 400 XS étant difficile à trouver, et cher, de plus sans aucune garantie de bon fonctionnement. J'ai tout de même en attendant refait le faisceau depuis les rupteurs jusqu'aux bobines, et ça va un poil mieux, il devait y avoir des pertes au niveau des connections.
j'ai maintenant un vrai clignotement à l'avant et à l'arrière, et un bruit... viril
ça résonne contre le réservoir, on ne risque pas d'oublier le cligno
du coup le ralenti est très aléatoire, entre 3000 tours/mn, 1200 sur une seule patte et... ça cale
je sais déjà où les placer, me reste à dessiner la pièce qui va recevoir les capteurs. logiquement ce week end je m'occupe de faire au moins un montage sur les deux, afin de le tester en statique, surtout pour déterminer la puissance de l'aimant. restera à créer la pice qui va bien en suivant
je copie bêtement des choses existantes, je ne sais pas créer un schéma moi même, tout juste je sais trouver des composants analogues
cela dit j'ai déjà un allumage transistoré à mon actif, monté sur la GS et la CX de Phoz (il était avant sur la 500 four), j'ai dans les étagères un régulateur électronique qui devrait aller sur la 500 four (il sera peut être testé sur la yam, ça sera plus simple, vu qu'elle roule, elle #lol!#) et deux trois autres conneries, mais ce n'est pas une passion, autant les motos anciennes ou les bagnoles c'est "vivre pour manger", autant l'électronique c'est "manger pour vivre" 
ca avance bien pour le coup
yapuka faire chauffer le tour et le fer à souder 
en test cet après midi, du moins en statique, pour déterminer d'une part si ça fonctionne (on va essayer d'avoir une étincelle, ça sera déjà pas mal, et d'autre part quelle est la taille de l'aimant à prévoir pour que le montage déclenche quelque soit le régime