squalyl (./3689) :
les sun/star trackers me font toujours gamberger, comment le machin il sait qu'il vise le soleil et pas un autre truc lumineux style terre ou lune, et qu'est ce qui se passe si le soleil/les étoiles sont pas dans le champ de la caméra (je suppose que c'est basé sur des caméras)
Les sun sensors, ce sont de bêtes photorécepteurs qui sortent un courant proportionnel à l'éclairage reçu, selon l'angle où il arrive. En gros, tu vas recevoir un cosinus normalisé qui te sort 1 à la normale du sun sensor. Vu ce qui arrive, tu peux assez facilement en déduire si c'est le Soleil ou la Terre (encore que selon l'albédo de la région que tu survoles, et selon ton altitude ça peut être plus compliqué). C'est pour ça que tu as toujours plusieurs (genre 6) de ces capteurs, et donc le Soleil est toujours dans le champ de l'un d'eux.
Les star trackers, ce sont des appareils photo couplés à une base de donnée interne. Et justement ils marchent mieux si le Soleil, la Terre et la Lune sont hors-champ (sinon ça les éblouit).
Et accessoirement, le Soleil est 'achement beaucoup plus lumineux que quoi que ce soit d'autre dans le coin

Nhut> le positionnement précis à partir de pulsars n'est qu'au stade de prototype, et ne permet pas d'obtenir une position absolue précise de façon indépendante. Pour ça, tu as quand même besoin d'avoir un lien au sol (en fait tu compares les signaux pulsar datés reçus au sol avec ceux reçus en l'air, et ça te permet de te positionner). Ce qui est embarqué sur Pioneer peut permettre de localiser ce (notre) système solaire, mais bon, c'est pas une précision métrique
