Meowcate (./2726) :
Comment fonctionne internet par câble aujourd'hui ? pour moi il s'agit de ce qui se situait entre le modem classique et l'ADSL, et je pensais cela démodé et non évolué. Cependant quand Bouygues m'a proposé de me brancher sur la fibre (alors que mes tests d'éligibilité me disaient que j'étais trop loin pour cela), on m'a en fait branché l'accès à internet sur une prise télé qui semblait déjà câblée, et effectivement mon débit internet s'est envolé tant en dl qu'en up.
En gros, numéricable/bouygues/darty offrent du câble quand ils annoncent de la fibre. Ils font ce qu'on appelle de la FTTB (fiber to the building) ou plus souvent de la FTTLA (fiber to the last amplifier) et ensuite, du dernier point de fibre jusqu'à ton modem, c'est un câble (façon antenne télé, en effet) en cuivre.
Après, ils insistent trop sur le coté "fibre" : chez moi, ils m'avaient vendu une connexion à 100M mais vu l'état de l'installation câble du quartier (leur fibre n'était pas dans l'immeuble, donc FTTLA), je ne dépassais pas les débits de l'ADSL...
Avec ces abus de langage alors le téléphone sans fil peut aussi être de la fibre, en effet, si l'antenne est connecté au réseau par de la fibre, c'est considérable comme de la FTTLA...
Au final, si t'as des bons débits (ils montent à 200 dans les offres bouygues je crois), c'est tant mieux pour toi, mais n'oublies pas que les opérateurs cables affichent bien le "jusqu'à". Le mieux, c'est de couper tout le reste (donc, arrêter le boitier tv, il se réserve de la bande passante même quand il n'est sur aucune chaine) et de lancer un test :
http://www.degrouptest.com/test-debit.php ou
http://www.speedtest.net/ (en fait je suggère de faire les deux, et depuis plusieurs serveurs sur chacun)