flanker (./3117) :
Vous avez le choix, mais ne prenez que celui qu'on vous dit de prendre !
L'idée des encodages spécifiques au locale date de quand Unicode n'existait pas encore! Quand l'UTF-8 a été introduit, c'était justement pour résoudre ce problème, et donc forcément les encodages legacy sont devenus désuets et dépréciés. Si tu veux prendre un choix obsolète, c'est ton problème.
Et faut être cohérent. Si de toute façon il faut prendre de l'UTF-8, où est le problème de l'imposer ?
Comment faire pour lire les fichiers qui ont été crées avant, avec un locale obsolète? convmv ou la méthode manuelle (mv "nom de fichier accentu"?.txt "nom de fichier accentué.txt") pour réparer ça ne fonctionnent que parce que le noyau permet toujours les noms de fichiers mal encodés.
Zerosquare (./3118) :
Je te signale que les anciens OS Microsoft utilisaient l'heure du BIOS comme heure locale, qu'il y a des gens qui font du dual-boot entre les deux, et qu'il est légèrement logique qu'ils privilégient la compatibilité avec leurs produits plutôt qu'avec un concurrent direct s'ils doivent faire un choix...
Le dual-boot entre 2 versions du même OS est totalement idiot et inutile. (D'ailleurs, Fedora ne le supporte pas officiellement, tout le support du dual-boot est fait pour dual-booter avec autre chose que GNU/Linux, et le partitionnement automatique efface par défaut toutes les partitions GNU/Linux, partant du principe que tu veux faire une réinstallation ad novo si tu utilises l'installeur sur un système qui a déjà GNU/Linux.)