Un petit retour d'expérience tout frais d'hier
J'ai reçu mon tout beau SSD tout neuf, dans le but d'y mettre mon système d'exploitation dessus et hop, je me suis téléchargé des live DVD de Mint, histoire de voir.
Premier passage "compliqué" : tant que mes anciens DD avec le système installé dessus étaient branchés, je n'obtenais qu'un écran en veille (plus de signal) après le compte à rebours qui dit que ça va démarrer... mouais, moyen ça. à force d'essayer, j'ai fini par débrancher mes DD où se trouvent des données que je veux conserver, et miracle, le linux se lance
A noter que par contre, il se lance bien en live, il me détecte mes deux écrans, me les mets côte à côte (pas dans le bon sens, mais en même temps, il ne va pas deviner) me fait marcher le réseau du premier coup, bref, bien.
Vu le résultat, je me lance vers l'installation sur mon SSD, installeur bie, il pose des questions sur comment utiliser le disque, puis lance l'install à proprement parler. Pendant que les fichiers se copient, il continue de poser des questions sur la configuration (clavier fr, horloge, compte utilisateur...), puis vient le moment de rebooter sur le SSD et non plus sur le live.
Je rebranche mes deux HDD dans l'optique de me dire que si ça démarre, je pourrai régler les points de montage direct... erreur, le système boote bien sur le SSD, m'affiche GRUB ou n'apparaît que Mint (normal, il n'a pas pu détecter windows lors du paramétrage automatique), je choisis un démarrage normal, et appuie sur entrée... pour obtenir un écran qui passe en veille...
Patient, je re débranche mes 2 HDD, demande un démarrage normal... pas mieux
Démarrage en mode recovery, ça passe !
J'installe FGLRX pour que les drivers de ma carte graphique soient intallés avec succès, je reboote, ça passe
Mes deux écrans fonctionnent alors en clone... je vais pour essayer de paramétrer ça, ça marchait tout seul avec le Live DVD, pourquoi ça serait compliqué ? (preum's : c'est Linux, désolé les Trolls, elle est pour moi celle là).
Naïf que je suis, j'installe les drivers fglrx-updates, qui me suppriment par leur arrivée fglrx, me dis que c'est l'équivalent des legacy, je reboote parceque je ne vois pas de différence après install... ah ben non, pas de différence.
Avec mon orgueil un peu blessé de ne pas arriver à faire tourner ça, je me dis que au vu des forums, c'est normal que je n'y parvienne pas, et décide la mort dans l'âme de bientôt débrancher un écran devenu inutile.
Vient le moment de configurer l'imprimante partagée qui se trouve sur mon NAS... impossible de trouver un chemin clair pour désigner celle-ci, je n'ai même pas pris la peine de rechercher un synology assistant-like, j'ai juste ressorti mon DVD windows 7 et me revoilà...
Bref, des progrès mais peut mieux faire.
PS : si quelqu'un connaît une raison valable pour que le dual screen fonctionne tout seul en live DVD et ne fonctionne qu'après je ne sais combien de démarches rébarbatives sur une fresh install, je veux bien la savoir
