Kevin Kofler (./1739) :
Bah, ça fait longtemps que je critique l'attitude de la fondation Mozilla, qui se concentre sur GTK au dépens de la coopération avec Qt/KDE.
Non ?

Kevin Kofler (./1739) :
Bah, ça fait longtemps que je critique l'attitude de la fondation Mozilla, qui se concentre sur GTK au dépens de la coopération avec Qt/KDE.

Kevin Kofler (./1732) :
Si vous voulez vous libérer des logiciels propriétaires, il faut le faire entièrement, ça ne sert à rien d'utiliser Firefox avec des plugins propriétaires sur un système d'exploitation propriétaire pour accéder à des applications web propriétaires.
Folco (./1738) :
Et bien c'est ce que j'ai fait, j'ai ajouté une entrée bidon (/usr/pouet) à laquelle j'ai affecté l'icone de Kcalc, alors qu'il n'y en avait aucune avant.
ps -> tiens au fait, vous le trouvez bien mon rendu de polices ? Trop de hinting, ou autre chose qui n'irait pas ?
Selon cette même personne, nVidia aurait corrigé le problème donc vivement la prochaine version des drivers ^^Nil (./1740) :Kevin Kofler (./1739) : citation attribuée de manière incorrecte
Bah, ça fait longtemps que je critique l'attitude de la fondation Mozilla, qui se concentre sur GTK au dépens de la coopération avec Qt/KDE.
Non ?
Yoshi Noir (./1741) :
Le jour où nouveau aura des performances équivalents au driver proprio, je reconsidérerai la chose.
Folco (./1746) :
Ah, j'ai pas trop remarqué, non. J'ai une 8800 GTX, ça déménage très correctement, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas spécialement affecté.
Mais bon, c'est juste un bug, pas un problème de design foireux, donc ça sera corrigé.
Kevin Kofler (./1747) :
Tu devrais accepter des performances légèrement inférieures en échange d'une stabilité accrue
Kevin Kofler (./1747) :
As-tu essayé Nouveau?
Folco (./1749) :
Faut être réaliste, Nouveau est prometteur sur le papier, mais il est loin de pouvoir être utilisé sur un simple desktop de manière correcte.
Kochise (./1748) :
Ah parce que le FOSS est signe de stabilité ? Tu te fout de qui ?
Et t'es pas le gars qui garde une vieille carte 3D pour être sûr que Nouveau passe dessus ?
Folco (./1746) :
Ah, j'ai pas trop remarqué, non. J'ai une 8800 GTX, ça déménage très correctement, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas spécialement affecté.
Mais bon, c'est juste un bug, pas un problème de design foireux, donc ça sera corrigé.

Brunni (./1757) :Non tu crois ?
En fait j'ai malheureusement l'impression que le serveur X par nature n'est pas très bien conçu

En fait, KDE charge énormément le serveur X en lui donnant à dessiner des fenêtres très complexes.En fait je n'ai jamais compris pourquoi, mais quand tu as une implémentation de X particulièrement lente, tu peux apercevoir que Qt (enfin à moins que ça soit vraiment lié à KDE) redessine au moins 50 fois certains contrôles… Jamais compris l'intérêt (si ce n'est "aucun" ?) mais ça ralentit énormément le dessin si t'as un serveur qui tourne à 0.1% de sa vitesse théorique…
Ca ne pose à priori pas de problème même sur un netbook pour une utilisation normale, par contre dans les cas limites ou si ton driver graphique est peu performant c'est foireux: le serveur X prend du retard à exécuter les commandes et ralentit tout. Par exemple si j'ouvre Dolphin et que KDE doit d'abord redessiner la fenêtre courante sans focus, la fenêtre de Dolphin ne pourra pas apparaître avant que X ait terminé le batch de commandes pour redessiner l'autre fenêtre, ce qui peut se traduire par des délais de plusieurs secondes si le serveur X est vraiment surchargé comme chez moi en charge.Tu sais que parfois le mode VESA peut avoir de meilleures performances à cause de ça ?
(Tout est fait en software, donc aucune limitation due à l'implémentation du driver ^^)Pour ne rien arranger, je ne sais pas comment la communication marche en interne, mais il semble que KDE ait besoin d'un feedback de X après certaines tâches, ce qu'il n'aura qu'après qu'il se soit désembouteillé, bloquant totalement toute opération graphique. Toutefois ce n'est qu'une impression, toute info supplémentaire est la bienvenueTu veux dire, genre un flush de la pile graphique ?
Tu sais que parfois le mode VESA peut avoir de meilleures performances à cause de ça ?(Tout est fait en software, donc aucune limitation due à l'implémentation du driver ^^)
Kevin Kofler (./1747) :
Tu devrais accepter des performances légèrement inférieures en échange d'une stabilité accrue, surtout à long terme. Les pilotes propriétaires sont source de toute sorte de problèmes.


)Lionel Debroux (./1760) :
Il y a quand même des efforts pour accélérer l'infrastructure X, ne citons que le large remplacement de Xlib par XCB. Certes, ce remplacement ne touche pas encore la plupart des desktops utilisant X...
Yoshi Noir (./1761) :Kevin Kofler (./1747) :
Tu devrais accepter des performances légèrement inférieures en échange d'une stabilité accrue, surtout à long terme. Les pilotes propriétaires sont source de toute sorte de problèmes.
Je suis encore maître de mon ordi, et c'est pas un insignifiant prosélyte tel que toi qui va me dire quoi mettre pour qu'il fonctionne. Surtout pour avoir Quake Live avec le nombre de FPS divisé par 4
Quant aux problèmes causés par le driver proprio, voyons voir, c'était quoi le plus grave pour moi ? Ah oui, il ne s'initialise pas au boot suivant quand j'éteins Ubuntu à l'arrache. Un deuxième reboot et ça revient comme il faut.
GoldenCrystal (./1762) :
Le driver nVidia avait aussi un bug chiant qui empêchait d'accéder aux terminaux virtuels (=> écran noir) dans certaines configurations… Notamment en EFI avec efifb. (PS: le mode texte n'existe pas en EFI, le framebuffer est obligatoire ^^)
Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis mais c'était du même accabit: On vit bien avec mais ça serait mieux sans
(Cela dit le driver fglrx avait aussi un bug similaire quand j'avais encore mon ancien PC, sauf que là ça plantait totalement le système dès que tu daignais fermer ta session X)
Kevin Kofler (./1763) :
Seulement un facteur 4? Mais c'est excellent comme performance!
Kevin Kofler (./1763) :
Seulement un facteur 4? Mais c'est excellent comme performance!

)Kevin Kofler (./1755) :
Mon expérience en tant que développeur dans le projet Fedora est que les pilotes propriétaires sont clairement les plus bogués. De plus, ils sont toujours en retard par rapport aux noyaux et X11 les plus récents, tandis que les pilotes libres sont développés directement dans les projets en question et donc toujours à jour.
GoldenCrystal (./1759) :
Le serveur X ne serait pas une merveille de conception à la pointe de la technologie… Super optimisé et super rapide ? On nous aurait don menti ?

Kevin Kofler (./1763) :
Seulement un facteur 4? Mais c'est excellent comme performance!



