1

salut à tous,

Dans un article sur l'engouement pour les voitures anciennes paru dans un supplément de 'Marianne' à l'occasion du Mondial de l'auto 2010, voila que l'un des interviewés, un casseur, évoque "un culte autour de la Citroën BX"!

L'extrait:
[IMG]http://img263.imageshack.us/img263/7236/bxretroautov2.jpg[/IMG]

L'article entier:
[URL=http://img833.imageshack.us/i/mariannep1.jpg/][IMG]http://img833.imageshack.us/img833/4536/mariannep1.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img828.imageshack.us/i/mariannep2.jpg/][IMG]http://img828.imageshack.us/img828/7669/mariannep2.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img824.imageshack.us/i/mariannep3.jpg/][IMG]http://img824.imageshack.us/img824/1518/mariannep3.th.jpg[/IMG][/URL]


Alors voilà : sommes-nous des maniaques de la BX !? Et qui s'est fait remarquer? boing

Pour ma part, je dirai que pour mes proches oui, et pareil pour les gars de la casse qui comprenaient pas pourquoi je voulais absolument un siège au tissu bleu sodalite!


A+
The Citroen family :
Bx 19 Trd 1985: 495.000 km / Xantia 1.9 Td 1993: 440.000 km / Xantia Hdi 1999: 224.000 km / Ax Thalassa 1991: 213.000 km/ Xsara 1.6 16v 2001: 135.000 km

Mon site: http://auto-et-sociologie.over-blog.fr/

2

énorme!! les maniaques! sa sonne bien!
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

3

ENORME love
avatar
BXsiste chevronné!

4

c'est plutôt bien réfléchi...
en plus les voitures fabriquées depuis les années 2000,
sont étudiées pour ne pas tenir plus d'une douzaine d'années
et le clou, c'est les voitures actuelles, qui seront inutilisable dans moins de 10 ans...
sans aucun espoir de remise en forme !
entre sertissage des modules, absence de pièces et électonique HS.
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

5

J'adore, et oui il y en a marre des bagnole avec ABS, AFU, CLIM, AIR bag .....

Vive les vielle bagnoles ...
avatar
BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

6

Heu si l'ABS et la CLIM c'est bien et c'est sur BX gni

7

La clim, ca sert à rien, et l'abs, si tu sais freiner et respecter un minimum de distance avec les autres véhicules, son utilité est grandement réduite.
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

8

qech (./7) :
La clim, ca sert à rien, et l'abs, si tu sais freiner et respecter un minimum de distance avec les autres véhicules, son utilité est grandement réduite.

Et bien je sais pas chez toi mais ici l'été, j'suis bien content d'avoir la clim. En même temps je ne roule qu'en BX. Peut-être que tu roule dans un autre véhicule la plupart du temps auquel cas la clim ne te sert à rien sur BX wink

Pour l'ABS, je n'en ai jamais eu besoin. Ceci étant dit, le jour où je devrais freiner très fort, je serais content car je te rappel que sur la route, il y a toi et les autres. Et autant je maitrise mon véhicule, autant je me méfie de tous les autres, et même un peux de moi en faite car tu n'est jamais à l'abris d'un pépin!!

Alors autant ta remarque tiens la route sur autoroute, autant va un peux en ville et tu verras quand des tarés ne respectent pas les stop, cédez le passage etc...
Mais là encore, je répète mon premier paragraphe tongue

Bonne route...

9

Excellent grin
J'aurais pensé que nous étions plus discrets pourtant ^^
avatar
Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

10

Je roule en bx, j'habite en ville et en été, j'ouvre les fenêtres confus . Et je n'ai pas (encore) tapé avec ...
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

11

Je trouve que cela nous va bien!!!!
avatar
Heureux posséseur d'une BX14E série2 Brun Maya topics/119822-bx-14-e-de-1987

Vive la BX

12

le casseur a raison!
un gars de st malo(carrossier de son etat) a ouvert son atelier de reparation pour vieilleries(bx, gs, 4l, 205...) bref tout ce que les autres ne veulent plus reparer, il est en cheville avec des casseurs, et ca marche du tonnerre.

13

concernant l'ABS, ce n'est pas un luxe sur la BX.
+ quech, comme tu l'as dit "son utilité est grandement réduite " si on fait attention.
En revanche son utilité ne peut être remise en cause aujourd'hui vu qu'il s'est démocratisé sur bon nombre de véhicules
Ce n'est pas un accessoire de luxe inutile mais bien une évolution du système de freinage.
De + ce genre "accessoire", tient la distance dans le temps.
Personnelement je l'ai monté sur mes 2 Bx et çà m'a sauvé la voiture au moins 3 fois. Car le système de freinage de la BX manque terriblement de progressivité.
Cà bloque assez facilement.

Car si on suit ton raisonnement, le système hydraulique citroen, n'est pas non plus nécéssaire, il y a d'autres solutions qui sont utilisées par les autres constructeurs.
Et pourtant malgré son coût de fabrication et son entretien face aux suspensions classiques, il est toujours présent et ici sur ce forum, personne ne le remet en cause.......

14

jef64 (./4) :
c'est plutôt bien réfléchi...
en plus les voitures fabriquées depuis les années 2000,
sont étudiées pour ne pas tenir plus d'une douzaine d'années
et le clou, c'est les voitures actuelles, qui seront inutilisable dans moins de 10 ans...
sans aucun espoir de remise en forme !
entre sertissage des modules, absence de pièces et électonique HS.


il y a du vrai et du faux dans tes propos

je connais une 306 HDI de 2001 ,aujourd'hui on est en 2010 ,elle roule encore même l'embrayage est d'origine,donc d'après ton raisonnement elle ne tiendra pas 2013 ... grin

de plus tu penses que les marques comme audi,bmw....qui te coutent plus qu'un bras lors de l'achat en neuf ne durent pas dans le temps ,ce serait une vrai arnaque pour la clientèle...

je pense que ce n'est pas l'année de production qui fait qu'une voiture est fiable ou pas,le plus important c'est de savoir ce que l'on achète

de nos jours l'électronique est obligatoire,la clientèle est formaté pour cela



15

qech (./7) :
La clim, ca sert à rien, et l'abs, si tu sais freiner et respecter un minimum de distance avec les autres véhicules, son utilité est grandement réduite.


La clim est bien pratique tout de même, que ce soit pour ne jamais avoir de buée dans l'habitacle si tu vis dans une coin humide ou ne pas crever de chaud si tu vis dans un coin chaud !

L'ABS de la BX j'ai du le déclencher 3 fois, mais à chaque fois c'était pas par hasard donc je lui dit merci.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

16

je voudrais savoir qui a compensé et comment,
les problèmes conceptuels, inhérents à la BX.
(retours hydroliques en caoutchouc, contacts électriques AR fantômes...etc.)
cordialement
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

17

gobby (./15) :
qech (./7) :
La clim, ca sert à rien, et l'abs, si tu sais freiner et respecter un minimum de distance avec les autres véhicules, son utilité est grandement réduite.


La clim est bien pratique tout de même, que ce soit pour ne jamais avoir de buée dans l'habitacle si tu vis dans une coin humide ou ne pas crever de chaud si tu vis dans un coin chaud !

L'ABS de la BX j'ai du le déclencher 3 fois, mais à chaque fois c'était pas par hasard donc je lui dit merci.


Oui moi j'aurais bien aimer l'avoir sur ma 14 quand je suis arrivé sur un rond point a environ 100 110.Car la c'est passé juste juste eek
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

18

ptimacdoul (./17) :
gobby (./15) :
qech (./7) :
La clim, ca sert à rien, et l'abs, si tu sais freiner et respecter un minimum de distance avec les autres véhicules, son utilité est grandement réduite.


La clim est bien pratique tout de même, que ce soit pour ne jamais avoir de buée dans l'habitacle si tu vis dans une coin humide ou ne pas crever de chaud si tu vis dans un coin chaud !

L'ABS de la BX j'ai du le déclencher 3 fois, mais à chaque fois c'était pas par hasard donc je lui dit merci.


Oui moi j'aurais bien aimer l'avoir sur ma 14 quand je suis arrivé sur un rond point a environ 100 110.Car la c'est passé juste juste eek


ce n'est pas normal 110 a l'arrivée d'un rond point,il faut ètre suicidaire

grin grin lol lol

ah ces jeunes... fou non couic forbidden lol gni

19

salut, pour les retours hydraulique, j'ai fait un post là dessus en fabricant un collecteur et en achetant 30m de durtites de qualité et çà marche super.
Pour les contacts électriques, désolé, j'ai jamais eu de souci là dessus.
A+

100 110 peu faire mieux gni

20

guzard (./19) :
salut, pour les retours hydraulique, j'ai fait un post là dessus en fabricant un collecteur et en achetant 30m de durtites de qualité et çà marche super.
Pour les contacts électriques, désolé, j'ai jamais eu de souci là dessus.
A+

100 110 peu faire mieux gni


mdr disons que j'ai largué une vieille polo tuning de la mort qui tue avec le viril TU boite 4 et en arrivant sur le rond point gros freinage et comme pas d'abs
ba roue qui bloque et voiture qui tire tout droit , alors la plus qu'une chose a faire , lever de pied - braquage -contre braquage et gaz a toc grin puis plus de rond point tongue mais j'avoue que je me suis fais une belle frayeur .
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

21

qu'importe tu as gagné.
Imagine avec l'abs tu aurais encore pu lui coller quelques mètres en passant très proprement. Et avec la clim tu serai resté frais et dispo, pret à recommencer. gni
Les dieux étaient avec toi embarrassed

Bon on arrête là, va y avoir de l'orage sinon. Pensons à la sécurité routière qui fait des efforts pour nous éduquer....et aussi aux constructeurs qui font des efforts pour augmenter la puissance des moteurs. Cruel dilemme....
A+

22

guzard (./21) :
qu'importe tu as gagné.
Imagine avec l'abs tu aurais encore pu lui coller quelques mètres en passant très proprement. Et avec la clim tu serai resté frais et dispo, pret à recommencer. gni
Les dieux étaient avec toi embarrassed

Bon on arrête là, va y avoir de l'orage sinon. Pensons à la sécurité routière qui fait des efforts pour nous éduquer....et aussi aux constructeurs qui font des efforts pour augmenter la puissance des moteurs. Cruel dilemme....
A+



grin grin grin









ils nous éduquent ou nous déplumes ?
Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

23

qech (./7) :
La clim, ca sert à rien, et l'abs, si tu sais freiner et respecter un minimum de distance avec les autres véhicules, son utilité est grandement réduite.




sa c est la vieille excuse a deux balles pour les personnes qui n ont pas ces options dans leur voiture




pour la clim que tu sois dans un bouchon en ville avec pas un brun d air ou sur l autoroute a 130 avec un vent qui te casse les oreilles je pense que c est utile .....

après pour l abs c est surtout utile en temps de pluie , un freinage d urgence car un con censure pile a l orange , celui de ma bx a claqué plus d une fois entre la neige sur la route et les autres qui font des queues de poisson ou autres .....
Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

24

salut
pour moi l abs et la clim sont des options utiles mais qui viennent grever le budget réparation losqu elles déconnent.je suis pas spécialement content de lacher un petit billet quand il faut recharger la clim(quand on trouve quelqu'un qui veut bien recharger une"vieille"clim de BX)et lorsque l abs déconne (capteur H.S. ou autre)Ceci dit Lady DI roulait dans une Merco avec ABS et ça l a pas empecher de se prendre le pillier du pont.donc faites gaffe a vous l ABS ne peut pas luter contre les lois de la physique!!!

25

[cite] kekouce63 (./23) :
qech (./7) :

sa c est la vieille excuse a deux balles pour les personnes qui n ont pas ces options dans leur voiture

J'ai fait 130 000 km dans une voiture qui a la clim et l'abs. J'ai du mettre en tout et pour 3 fois la clim, et l'abs, il se déclenche que dans les chemins ...
par contre, le parebrise athermique est assez pratique. Dommage qu'ils ne font pas profiter les nouveaux parebrises des anciennes voitures des nouvelles technologies.

Pour l'abs, je ne discute pas de sa potentielle utilitée. Par contre, la clim (en tant que telle) est un luxe auquel on s'habitue vite, mais qui n'est pas du tout indispensable. Enfin, ca reste mon avis ...
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

26

[cite] qech (./25) :
kekouce63 (./23) :
qech (./7) :

sa c est la vieille excuse a deux balles pour les personnes qui n ont pas ces options dans leur voiture

J'ai fait 130 000 km dans une voiture qui a la clim et l'abs. J'ai du mettre en tout et pour 3 fois la clim, et l'abs, il se déclenche que dans les chemins ...
par contre, le parebrise athermique est assez pratique. Dommage qu'ils ne font pas profiter les nouveaux parebrises des anciennes voitures des nouvelles technologies.

Pour l'abs, je ne discute pas de sa potentielle utilitée. Par contre, la clim (en tant que telle) est un luxe auquel on s'habitue vite, mais qui n'est pas du tout indispensable. Enfin, ca reste mon avis ...


t'inquiètes je pense pareil que toi

top

27

Vous allez rire, mais si je défends l'ABS avec une grande ferveur, par contre, j'ai viré la clim sur 3 bagnoles (dont ma BX GTI allemande), car çà prend pas mal de place dans le compartiment moteur et dans ma région, c'est plutôt le chauffage qui est utile.
En revanche je me suis fait incendier cet été lorsque nous sommes descendu dans le sud. censure
Cà cognait dur et là j'ai compris que c'est pas mal, la clim....
Par contre faut entretenir régulièrement et avec les nouvelles normes de gaz, je ne suis pas certain qu'on puisse toujours les recharger bientôt.

Pour en revenir au débat initial, c'est bien que les voitures anciennes reviennent "à la mode". IL va peut être y avoir pérénité sur la fabrication de certaines pièces d'usure .
A+

PS: les capteurs ABS se trouvent facilement sur d'autre modèles de la marque. Pour la connection et la longueur de cable, y a pas de pb.
Tu coupes le cable, et tu soudes correctement le fil central en l'isolant proprement du blindage.
Blinde bien ce fil avec de la tresse de fil d'antenne de maison et le tour est joué.

28

Perso le débat est ouvert et sans fin

Clim : super sur une voiture moderne ou à usage quotidien
MAIS : sur une BX peu utilisée, la clim pose des soucis (besoin de la faire fonctionner de temps), recharge de gaz (R12 interdit) conduites caoutchouc qui deviennent poreuses et à pas de vis anglais spécifique!

Pour une BX à usage quotidien clim oui, pour une BX a usage occasionnel, connerie!

ABS personnellement je n'en ai jamais eu usage, ni sur moderne, ni sur ancienne, mais cela reste une sacrée avancée technologique qui a déjà sauvée pas mal de vies!
avatar
BXsiste chevronné!