Comme j'avais fait l'erreur, initialement, d'utiliser mon "vrai" compte gmail (celui sur lequel j'ai quelques contacts) comme compte Android, et parce que cet OS impose l'utilisation d'un compte Google pour fonctionner, j'ai voulu en créer un nouveau vierge et n'utiliser que celui-là.
Erreur, erreur, erreur...
Déjà, il est impossible sans hack de supprimer un compte Google associé à un téléphone Android. Quand on essaie, on a une petite boite de dialogue qui explique que "des applications" l'utilisent (sans bien sûr préciser lesquelles), et que donc il est impossible le supprimer le compte. Le même message explique qu'on peut toutefois supprimer un compte Google, à condition de faire un factory reset sur le téléphone et donc perdre toutes ses données. Génial.
Après quelques petites recherches, j'ai appris qu'à condition d'avoir rooté son téléphone (ce qui fait probablement sauter la garantie, soit dit en passant), on pouvait virer un fichier (/data/system/accounts.db) et qu'au reboot on était invité à entrer un nouveau compte. Effectivement ça fonctionne très bien, comme quoi il faut croire que ça n'était pas une catastrophe de supprimer le compte malgré les avertissements un peu trop zélés d'Android. Si j'étais de mauvaise foi, je pourrais penser que ce message est bidon et n'a d'autre objectif que de dissuader les utilisateurs d'effectuer ce genre d'opération, mais passons.
Une fois mon ancien compte supprimé donc, me voilà parti pour en créer un nouveau et l'associer à mon téléphone. J'enregistre donc un compte "google.com @ mon domaine", je saisis le strict minimum d'informations, et c'est parti. Je saisis ensuite ce nouvel identifiant et le mot de passe associé dans mon téléphone, et hop, message d'erreur : ce compte n'utilise pas Gmail. Déjà que je trouve très discutable d'avoir besoin d'un compte Google pour utiliser mon téléphone, il faut aussi que je dispose d'un compte Gmail ?! C'est quoi le rapport ?
Retour sur Gmail donc, pour créer un compte. Bien évidemment, un compte gmail ne peut se terminer que par "@gmail.com", donc l'adresse que j'avais choisie à l'étape précédente n'est pas éligible. En gros je l'ai créée pour rien, ça fait toujours plaisir de l'apprendre maintenant. On me laisse quand même la possibilité d'associer un compte @gmail.com à mon compte Google créé précédemment, je suis donc parti pour créer à nouveau un compte...
Une fois le deuxième formulaire rempli, nouvelle surprise : il faut "valider" le compte, et ça se fait au choix par SMS ou par téléphone. Pas d'autre option possible. Vous n'avez pas de téléphone mobile ? C'est dommage pour vous. La solution officielle est de
saisir le téléphone d'un ami. J'aimerais beaucoup qu'on m'explique en quoi faire envoyer un SMS sur un téléphone qui ne m'appartient pas améliore la sécurité de leur système. Après avoir tenté à deux reprises l'envoi de SMS (sans aucun résultat), je tente la seconde option, et je suis effectivement appelé par un répondeur vocal. Manque de bol, il a du s'écouler trop de temps, et mon inscription se termine sans aucun effet. Il faut que je renouvelle l'opération une seconde fois pour avoir *enfin* mon compte Gmail associé à mon compte Google, et donc pouvoir utiliser mon téléphone.
Dernière étape : ne surtout pas oublier de décocher la synchronisation (bien sûr activée par défaut), qui provoquerait l'envoi de l'intégralité de mon carnet d'adresse vers Gmail, pour "m'aider à le sauvegarder"...
TL;DR :