very (./1719) :
mais bon tu argumentes dans mon sens là
les cours de SI sont catastrophiques et n'apprennent pas grand chose
La SI, c'est pas que ça, et heureusement... par contre, ce qui est certain c'est qu'il y a un vrai problème d'approche disciplinaire (enfin, en tout cas il y a 10 ans), probablement parce que les cours sont (étaient) conçus par des enseignants qui n'ont (n'avaient) pas de "stratégie pédagogique" (même si l'expression peut faire frémir, c'est pourtant bien la bonne : c'est une discipline qui aurait nécessité d'une part d'évoluer très rapidement pour partie - tout ce qui a trait aux nouvelles technologies... il y a mieux à faire que du 6809 avec 10 diodes, quand même - tout en ayant une approche plus progressive pour certaines autres points - je pense sincèrement que, pour appréhender les nouvelles technologies, il est important de comprendre d'où elles viennent... et faire un peu d'histoire des sciences de l'ingénieur, de l'électronique et de l'automatisme a son importance).
Ah, et je pense aussi très sincèrement qu'à la place de faire des calculs de méca à la con qui ne nous parlent pas (putain, mais qu'est-ce qu'on a à faire de calculer les spécificités d'un vérin de caravane ou d'anticiper les déformations d'une planche de plongeoir en fonction de la position du plongeur ?), on devrait au contraire faire plus de conception pratique à l'aide de Lego Technic pour arriver par la pratique à la théorie... Parce que bon, j'ai quand même eu 17 au bac en SI avec toute la partie conception développée avec beaucoup d'intelligence de ma part : comme solution au problème donné, j'ai proposé un ressort au lieu de m'emmerder avec un système d'asservissement compliqué

).
very (./1721) :
GoldenCrystal (./1720) :
(De toutes façons la SI c'est que du bidouillage avec des formules qui tombent du ciel sans explications, ça n'a rien de scientifique
)

Exactement comme toutes les autres matières scientifiques... en chimie, tu ne fais que touiller sans aucune explication détaillée, en SVT tu ne fais que palabrer sans réel fondement scientifique... en SI, tu fais du concret, au même titre qu'en physique et en chimie, mais dans des domaines un peu différents...
very (./1719) :
Ben si tu arrives à calculer et comprendre le fonctionnement d'un moteur électrique sans maxwell ni "équation magique" tombée du ciel, je veux bien savoir comment tu fais 
Les premiers à avoir conçu un moteur électrique ne connaissaient probablement pas les équations de Maxwell et celles-ci sont arrivées après. Tu peux comprendre comment ça marche dans les grands principes sans pour autant avoir les connaissances théoriques qui vont avec...