Posté le 19/05/2013 à 14:47 Membre depuis le 15/03/2005, 3470 messages
Oui c'était paramétré pour des tiles 8*8.

J'ai réglé le changement de la taille de la map une fois créée : http://www.mirari.fr/gwJL
Posté le 19/05/2013 à 17:46 Membre depuis le 03/06/2011, 520 messages
Voici le premier screenshot d'une bataille :
OHKX

Je ne sais pas ce que vous pensez des icônes.. ?

L'écran de bataille va être divisé en un "quadrillage" de 6x3, il sera toujours une colonne blanche entre ton groupe et les méchants, mais parfois les méchants peuvent t'encercler, donc tu seras au milieu de l'écran et les méchants seront aux bords.

Je veux avoir 5 types d'attaques (pour les 5 boutons d'en haut, Y= -> Graph), mais je ne peux pas penser à plus de 3. J'ai :
1. coup de poing
2. coup de pied
3. attaque avec arme
4. ?? (peut-être défendre ?)
5. ??

On pourra diriger ses attaques avec les touches directionnelles, donc pour faire un coup de poing vers la tête du méchant, on poussera [UP]+[Y=]. On pourra choisir plus d'un attaque à la fois et avec certains combos tu pourras faire des attaques spéciales (oui, je l'ai pris de Legend of Legaia !). Je ne sais pas encore comment je veux gérer les attaques (par exemple, pourquoi voudrait-on utiliser un coup de poing/pied si un attaque avec ton arme et plus puissant ?), mais je pensais à quelque chose comme si tu utilises les attaques corporels tu gagnerais de l'expérience/des points d'habilité qui te permettraient utiliser de nouvel armure/armes pendant que en utilisant ton arme tu pourraient apprendre des habilités (un peu comme les materias de FF7). D'ailleurs, tu pourrais équiper des gants/bottes spéciales pour augmenter leur attaque. Je ne sais pas, avez-vous des idées ?
Posté le 19/05/2013 à 18:22 Membre depuis le 15/03/2005, 3470 messages
Les icônes sont parfaites mais seraient plus visibles si elles ne touchaient pas leur cadre tongue
chickendude (./181) :
(par exemple, pourquoi voudrait-on utiliser un coup de poing/pied si un attaque avec ton arme et plus puissant ?)

Si on peut choisir dans tous les cas où on frappe (et qu'en fonction des ennemis ça ait plus ou moins d'impact sur les dégâts infligés), alors oui ça n'a pas trop d'intérêt. Ou alors il faudrait mettre différents coups, mais toujours avec l'arme du joueur (coups latéraux/de haut en bas/etc... avec une épée par exemple, et en fonction des ennemis ça les affectera plus ou moins).
chickendude (./181) :
mais je pensais à quelque chose comme si tu utilises les attaques corporels tu gagnerais de l'expérience/des points d'habilité qui te permettraient utiliser de nouvel armure/armes pendant que en utilisant ton arme tu pourraient apprendre des habilités (un peu comme les materias de FF7).

J'aime beaucoup ce système (c'est un peu le même dans Final Fantasy Tactics Advance), sauf qu'on apprend les capacités simplement en portant l'objet/l'équipement auquelles elle sont associées, et pas en se servant spécifiquement. Donc c'est vrai encore une fois qu'il n'y a pas trop d'intérêt à attaquer avec ses poings quand tu peux le faire avec une épée grin
Posté le 19/05/2013 à 18:34 Membre depuis le 03/06/2011, 520 messages
Une autre chose à laquelle j'avais pensée c'est que si tu utilises le même attaque plusieurs fois le méchant aurait plus de possibilité de le bloquer, donc si tu attaque une fois avec ton épée, le méchant aura un 5% chance de bloquer, deux fois peut-être 25%, trois fois = 50%, quatre fois et il est presque certain qu'il va le bloquer.

Alors, qu'est-ce que je peux mettre dans Y= -> Graph ? Une autre raison pour utiliser les autres attaques c'est pour faire des combos, mais je ne sais pas..

Je pensais aussi que les médecins, pour guérir ton équipe, auraient à attaquer le membre de l'équipe qu'ils veulent guérir et qu'ils aussi auraient des combos (par exemple un combo pour réanimer un membre sans PV, pour guérir la poison, etc.).
Posté le 19/05/2013 à 18:50 Membre depuis le 15/03/2005, 3470 messages
Pour les autres attaques tu peux mettre de la magie (enfin si tu pensais en mettre dans le jeu), et oui, la défense peut être utile dans certains cas (quand ton perso est presque crevé, le temps de le soigner) smile
Posté le 20/05/2013 à 08:01 Membre depuis le 03/06/2011, 520 messages
Bon oui, mais je veux que les items et la magie soient à part, peut-être :
taillader, poignarder (les deux avec la main forte du personnage), attaque avec l'autre main, coup de pied vers le bas et coup de pied vers le haut.

En jouant avec le curseur, qu'est-ce que vous en pensez ?
YdpB

Qu'aimez-vous plus, avec fond noir ou fond blanc ?

EDIT : Bon, j'ai décidé dédier une page entière à la routine de bataille, je veux avoir beaucoup d'animations donc je crois que je vais rapidement remplir tout cet espace smile Maintenant il me faut des idées pour des méchants. Je ne veux pas de dragons et pas de gobelins parce qu'ils n'ont rien à voir avec la lutte des personnages principales wink Quelques idées d'ennemis pour un groupe terroriste (mais il m'en faudra plus) :
-la police (bien sûr)
-des gardes
-des soldats
-des "vigilantes" (gens qui cherchent des criminels pour recueillir une récompense)
..et là ma créativité se termine :P

ezXK
Le résultat de :
battleMap:
.db $FF,$FF,$FF,$FF,$00,$FF
.db $FF,$FF,$FF,$FF,$FF,$01
.db $FF,$FF,$FF,$FF,$02,$FF
Posté le 20/05/2013 à 12:10 Membre depuis le 15/03/2005, 3470 messages
chickendude (./185) :
taillader, poignarder (les deux avec la main forte du personnage), attaque avec l'autre main, coup de pied vers le bas et coup de pied vers le haut.

Oui et tu pourrais même personnaliser ces actions en fonctions des personnages : il me semble qu'il y en a un qui tient une arme à feu ?
chickendude (./185) :
Qu'aimez-vous plus, avec fond noir ou fond blanc ?

Je préfère avec un fond noir, les icônes ressortent mieux smile
chickendude (./185) :
Quelques idées d'ennemis pour un groupe terroriste (mais il m'en faudra plus) :

Tu peux peut être mettre des animaux sauvages, enfin tout dépend de l'histoire aussi, si ça se passe dans un monde assez "réel" ou pas. FF7 était entre les deux, je ne sais pas si c'est ce que tu veux faire.
chickendude (./185) :
je veux avoir beaucoup d'animations donc je crois que je vais rapidement remplir tout cet espace

Une animation qui serait sympa c'est de faire légèrement bouger les perso même lorsque rien ne se passe (une légère flexion par exemple, comme dans FF7), ça rendrait les combats plus vivants tongue
Posté le 20/05/2013 à 13:27 Membre depuis le 03/06/2011, 520 messages
Oui, je pense ajouter de petites animations quand les personnages attendent leur tour pour attaquer, mais je ne suis pas un bon artiste... sad

J'ai dessiné les sprites de batailles aujourd'hui mais je ne les aime pas, quand j'aurai plus de motivation j'essayerai de les améliorer.

Je viens d'ajouter la barre d'attaques, où l'on mettra ses attaques (avec les touches F1-F5), qui s'affiche selon la capacité du personnage. Avec chaque nouveau niveau, la barre augmentera un peu. Les attaques occuperont un certain nombre de pixels aussi, donc si tu as une arme très lourde tu ne pourras pas faire beaucoup d'attaques. Je vais essayer d'écrire une simple routine de niveau de gris seulement pour la barre, parce qu'elle est trop petite pour y voir rien.

Et au final j'ai choisi de le simplifier un peu avec :
ATTACKS:
-left hand
-right hand
-low kick
-high kick-defend


EDIT : j'avais oublié le screenshot grin
Etiu

EDIT2 : Quant aux animaux sauvages, oui, c'est une idée, mais à vrai dire je n'aime pas l'idée de tuer aux animaux innocents sad Je pensais que l'on pourrait peut-être se battre contre des bêtes au service de l'état, quelque chose comme ça. Je veux conserver un peu de réalité, mais je veux aussi y mettre un peu des choses plus du royaume fantastique, mais je ne sais pas comment commencer et les introduire. J'aime beaucoup le monde de FF7, mais les méchants souvent n'avaient pas de sens. Combattre une maison ? Un miroir ? Mais.. pourquoi ? Un loup ? D'où est-il sorti ?! Pour moi, un RPG est une histoire, je ne veux pas ajouter quelque chose simplement pour remplir un vide, je veux raconter une histoire !

Voici quelques autres que j'ai ajouté :
police
guards
vigilantes
soldiers
knights
priests
monks
ninjas
national guardsecret service
Quelques-uns, comme les prêtres, pourraient servir de mages/sorciers.

J'ai eu beaucoup d'autres idées pour les batailles, mais j'attendrai jusqu'à commencer à les programmer pour les partager, parce que je crois que j'ai dit pas mal de choses et qui sait ce que je pourrai faire :P
Posté le 20/05/2013 à 14:40 Membre depuis le 15/03/2005, 3470 messages
J'ai réglé quelques bugs avec l'éditeur et j'ai ajouté la différenciation entre les brushes outside/inside (pour switcher c'est les icônes des portes ouvertes/fermées), par contre j'ai la flemme de les mettre à jour tongue : http://www.mirari.fr/gwJL
chickendude (./187) :
Et au final j'ai choisi de le simplifier un peu avec :

C'est parfait smile
chickendude (./187) :
Quant aux animaux sauvages, oui, c'est une idée, mais à vrai dire je n'aime pas l'idée de tuer aux animaux innocents

Suffit de les rendre pas si innocent que ça, comme je sais pas, des animaux mutants ou pourquoi pas des plantes carnivores tongue
Posté le 20/05/2013 à 15:13 Membre depuis le 03/06/2011, 520 messages
Oui, peut-être des chiens policiers, mais je ne veux pas avoir de gens/animaux qui n'ont rien à voir avec leur lutte smile

Et merci, je vais voir l'éditeur tout de suite grin

EDIT : Les tuiles devraient être séparées aussi, non seulement les brushes, mais ça à part il me semble parfait, merci ! (mais je voudrais partager les masques, parce que plusieurs tuiles peuvent utiliser le même masque)
Posté le 20/05/2013 à 15:25 Membre depuis le 15/03/2005, 3470 messages
C'est vraiment important ? Les tiles on ne fait que les ajouter dans l'éditeur, rien d'autre, non ?
Posté le 20/05/2013 à 15:57 Membre depuis le 03/06/2011, 520 messages
Les brushes d'inside peuvent avoir 256 tuiles et les brushes d'outside peuvent en avoir 256 aussi, s'ils sont ensemble je ne pourrai avoir que 256 totale, en lieu de 512. Maintenant je charge les tuiles inside/outside selon l'id du map, donc un map inside ne peut pas utiliser les tuiles des maps outsides.
Posté le 20/05/2013 à 16:12 Membre depuis le 15/03/2005, 3470 messages
Ahh ok... Il va falloir que je modifie plein de trucs alors :/
Posté le 20/05/2013 à 16:29 Membre depuis le 03/06/2011, 520 messages
S'il sera trop de travail, ça ne vaut pas la peine. Je peux simplement utiliser mon setup actuel.

Aujourd'hui j'ai passé la plupart de la journée planifiant, je crois que j'ai tous les stats bien planifiés smile