Nil (./24) :
Je ne pense pas que ça soit une question de milieu social.
ha cette hypocrisie catholique, cette bondieuse naïveté toujours étonnante !... Bourdieu a essentiellement dit des conneries (surtout sur la fin) mais au moins on peut retenir les quelques constats chiffrés qu'il exhibait; c'est le type même d'exercice où les enfants de cardes/prof vont réussir (en moyenne) beaucoup beaucoup mieux que les enfants d'ouvriers.. (biensûr ça ne reste que des moyenne), bref c'est le genre de méthode qui ne permet pas de progresser à celui qui est mauvais et qui félicite celui qui est bon sans qu'il ne fasse rien (mais simplement exploite son capital culturel, ce que tt le monde fait naturellement ).
D'ailleurs cela relève exactement de la notion type "entretien d'embauche", or l'école, toujours, sauf dans la/les dernières années de professionnalisation, a toujours souhaité se tenir le plus loin de ça.
Bref concrètement, comment apprendre à un élève à faire une synthèse de documents ? en fait il n'y a pas vraiment de méthode type... il faut garder tout en mémoire, trier les points par ordre d'importance/thème/etc, comprendre les raports de chaque part aux autres., et réussir à tout restituer dans la meilleure forme possible... Brref un gamin doué pour ça c'est un gamin qui a eu un environnement social riche, qui a grandi dans un milieu où il avait des débats intelligents et répartis, à qui on a expliqué beaucoup de choses sur le monde, qui a donc été habitué à déduire à percevoir le monde comme une accumulation de choses/phénomènes en relation, et en quelques sorte par simple expérience de vie (mais c'est comme ça que se forme le cerveau) sait donc, par transposition, bien synthétiser un ensemble de documents.
Mais si tu prends un gamin qui ne sait pas, et bha il n'apprendra jamais en essayant de faire des synthèses, c'est pas en n'y arrivant pas la première fois qu'il va progresser pour le second essai... mais p-t il y arrivera pas mal s'il commence par toutes les étapes d'avant (acquisition des connaissances, relations entre elles, etc. )... et ces étapes d'avant, l'acquisition des connaissance (d'un point de vue un minimum critique), c'est justement la mission que s'est donné l'école, et à quoi sert l'enseignement en général.
Il faut convenir ici que l'école n'a pas pour but et n'a jamais eu pour but ni de noter l'intelligence, ni de former des professionnels tout prêts (le "prêt-à-embauche" si à la mode dans la libéralisme actuel ^^)
Je reviens à notre petit cas : c'est gentil de synthétiser un ensemble de documents scientifiques (et d'ailleurs c'est ce que l'on fait dans la moitié des TIPE en prépa, enfin si je me trompe pas sur le nom ^^), encore faut-il avoir les connaissance suffisantes pour les comprendre.... la prépa a simplement pour but de donner un socle fondamental de connaissances scientifiques, et c'est tout. Vu le niveau des élèves qui sortent de terminal et vu qu'elle ne dispose que de 2 ans, je pense que globalement cela reste une excellente institutions (comparés aux autres d'aujourd'hui, évidemment )
Ensuite, ta remarque sur le manque d'esprit critique dans l'enseignement (notamment scientifique) est vraiment fondée.... bon déjà y'a une excuse de temps pour les profs de prépa, ensuite c'est un éternel travers de la plupart des professeurs (en fait même des scientifiques ^^ ), enfin surtout je pense que tu accuses essentiellement à tort ici : la dégradation de l’esprit critique est général dans toute la société, ici on ne touche qu'un exemple particulier. Il y a eu des générations beaucoup plus critiques qui avaient pourtant des profs bien plus bornés ^^ (on pensera évidement à 50-68, et même aux non-conformiste du début du siècle )
Mais ça ouvre un débat tl:dr qui n'a p-t pas sa place ici... une partie du problème comme tu l'as déjà dis et que bcp de gens étudient des domaines qui ne les intéressent pas.. (donc ils peuvent apprendre honnêtement mas ils ne cherchent jamais à vraiment comprendre "le truc" )
Nil (./24) :
Mais c'est autant une blague que de recracher des choses sans les avoir comprises.
bha non car dans le second cas tu notes au moins le fait que l'élève a appris les choses (ensuite t'as déjà fait quelques concours genre centrale/x/ens ? voir s'il suffit de recracher sans rien comprendre du tout ? certains peuvent comprendre un peu superficiellement/techniquement, mais de là à dire qu'ils n'ont rien compris... ), et le fait de connaitre est souvent un prélude à la compréhension (j'ai par exemple moi-même compris beaucoup mieux dans leur fond certaines choses une ou deux années après les avoir étudié et apprises la première fois... si tu veux et entre nous,
c'est un peu comme le sexe )
Le premier cas sert juste à faire n'importe quoi, à ouvrir la voie aux notations arbitraires ( c'est éclatant sur les tipe), à empêcher les comparaisons entre années et générations, et enfin, a ajuster la moyenne générale comme on a envie mais sans le dire, afin que "le niveau monte". D'où l'introduction de ce types d'exercices au brevet et au bac (français, histoire-géo ). En prépa y'a déjà : français/philosophie + tipe sous cette forme ridicule.
enfin dernier point : il n'y a aucune notation parfaite, l'intelligence ne se note pas ( ou très arbitrairement...), il faut donc à priori favoriser un système qui a fonctionné honnêtement des centaines d'années, et qui nous a amené à présent au plus au point de la connaissance scientifique humaine, même si ce système a ses limites; plutôt que de prendre des trucs débiles d'hippie-pédagogues défoncés qui n'ont rien prouvé d'autre que leur concomitance très étrange avec l'effondrement généralisé du niveau...