Azrael_CV (./1417) :
./1410 & ./1411 cette vitesse relative est valable si tu roules sur la voie d'en face. En général on ne va sur cette voie que s'il n'y a pas de véhicule. Contrairement au sens normal de circulation où tu rencontres plus d'usagers, potentiellement plus lents que toi.
On compare le fait de croiser (en sens opposés) sur route et le fait de croiser (en même sens, i.e doubler) sur autoroute. Dans les deux cas on a un croisement, dans les deux cas seul des traits séparent les voies, dans les deux cas le même genre d'écart par rapport à sa voie peut provoquer une collision.
Ensuite cette histoire de vitesse limite pour "appréhender les distances correctement" me semble complétement non-fondée hors-contexte. La vitesse de défilement perçue du paysage (et le nombre d'informations à traiter) dépend totalement de la situation : entre une petite route sinueuse (genre rally) et l'autoroute (ou un circuit assez large), ça varie du tout au tout, et les 100 km/h qui sembleront être une folie de vitesse dans le premier cas te donneront une impression de ralenti dans le second...
De même dans avion de ligne à 900 km/h, on a l'impression d'aller doucement à haute altitude... sans parler des astronautes dans la station spatiale internationale..... à l'inverse en VTT, des descentes à ~70 km/h sur un singletrack vont sembler subjectivement très très rapides, et on "sature" asser vite si on ne connait pas le lieu.
Ensuite, cela dépend dans quel angle de vision tu dois repérer un objet en mouvement : à une intersection ou un rond-point, il faut repérer des objets situé en grand angle (fort sur la gauche/droite), ce qui est difficile en mouvement, alors que sur route droite/autoroute, on repère des objets situés en plein axe (ce qui est facile, même à 250 km/h)
Enfin, en pratique, les autoroutes non-limités à important différentiel de vitesse relative ne semble pas poser de problèmes, y'a pas plus de mortalité que sur celles limitées... (bon évidemment je ne dis pas que l'on peut transposer ça à toute autoroute urbaine/montagneuse/etc. ). Faut dire qu'avec 3 voies et genre 60 km/h de différentiel, ça fait déjà 80-140-200, donc y'a pas vraiment besoin d'un différentiel très élevé pour autoriser de hautes vitesses sur autoroutes (bon les allemands en bm/merco vont plutôt à 220, et les camions à 90/100), bref le problème n'existe pas.