360

boulot, réception d'un chantier, quinzaine de jours environ.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

361

Je ne passe pas souvent ici, mais à chaque fois je suis scotché par la qualité du boulot... fou
Je suis très très curieux de voir la bête lorsque les travaux seront terminés.
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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Merci Sylvain, perso je ne vois que les défauts triso j'ai été obligé de me mettre à la hauteur de la qualité de la peinture, du coup ça fait émulation grin
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Hello

presque 4 mois sans toucher au Flandria, le temps commence à se faire long, d'autant que les beaux jours arrivent...
J'étais toujours en recherche de la fameuse culasse fantôme, mais j'ai trouvé un lot dans lequel se trouve la perle rare, et en bon état love il faudra un mois pour qu'un pote me récupère les pièces (l'équivalent de 2 moteurs) mais c'est pas grave, maintenant je sais que je n'ai plus besoin de chercher smile ça remet du baume au coeur et je vais tacher d'avancer sur la sellerie, car tout est au point mort. Logiquement , si j'ai bien vu, se trouve aussi dans ce lot une pipe d'admission pour le carbu 19 qui va gaver le petit moulin smile

j'ai de quoi m'occuper entre tout ce qu'il y a à faire, mais mon petit atelier commence à être opérationnel, et l'heure d'été pousse à bricoler le soir en rentrant!

@+
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yes yabon avec le beau temps qui se profile
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oui, ça donne du coeur à l'ouvrage smile faut que je me remette gentiment à tout ça, je pense que samedi après midi je vais autopsier l'Arlésienne, voir pourquoi le joint de culasse a pété. si ça n'est qu'un problème de serrage, çaç me soulagerait bien, en espérant qu'il n'y ait rien de plus. vu qu'elle tourne rond au ralenti et non sur trois pattes, et que je retrouve mes 4 compressions au kick, je pense que je n'ai de problème ni du côté des soupapes, ni du côté des pistons ou segments. j'espère que le diagnostic s’avérera juste smile
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Hello
Bon en dehors de l'Arlésienne qui a retrouvé son intégrité motrice, j'ai avancé à pas de géant nain sur le Sportif. en gros j'ai collé ensemble tous les éléments du support de selle. cette semaine ou la semaine prochaine , je récupère les culasses, pipes d'admission et pièces d'embrayage du lot de pièces que j'ai acheté du côté de Vierzon, un pote va me les envoyer. il y aura une séance de nettoyage de la culasse avant montage, adaptation pour le carbu aussi (un 18 horizontal prévu à la base pour vespa 125) ensuite plein de petites choses, adaptations , montages, bref pas mal de mail et pas le temps de le faire.

il faut aussi que j'achète le skaï pour la selle, pas encore eu le temps de passer commande ##mad##
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J'ai reçu hier un lot de pièces dans lequel devait se trouver ce que je cherche, à savoir cette fameuse culasse que je cherche depuis une paye de temps ##mad##

certaines pièces du lot comme les carters ou l'embrayage sont très intéressantes, car pas marqués ou en bon état, Quand à la culasse, l'entraxe est le bon, mais ni la forme de la chambre de combustion ni le plan de joint sont identiques doom il va donc falloir user du tour pour redonner un taux de compression acceptable à la bête, et reformer un peu la chambre de combustion pour améliorer un peu le rendement du haut moteur, en attendant, peut être un jour, de trouver la pièce d'origine. Ceci dit, même si la fonderie est plus grossière (ailettes épaisses) ça a au moins le mérite qu'elles aient traversé les âges sans se tordre ou se péter, c'est déjà ça. Autre fait intéressant, la présence d'un insert métal pour la bougie. origine ou pas, bonne question, mais nettement plus solide que le vissage dans l'alu.

Yapuka nettoyer, raboter, travailler tout ça, et je vais peut être enfin pouvoir fermer ce moulin smile

@+
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Hello smile

Finalement j'ai remodifié la culasse dont l'entraxe n'était pas le bon, l'autre culasse ne me plaisait pas #ddr# il ne me reste qu'à modifier la gorge qui reçoit le joint cuivre, il manque 3/10° pour qu'il prenne bien sa place smile comme j'ai bossé sur la moto et les P et PC50 ainsi que le char, je ne me suis pas trop penché sur le flandria, mais j'espère y mettre mon nez dès cette semaine.
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c'est quand même fou que tu aies trouvé tous les modèles sauf le bon
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Je crois surtout comprendre pourquoi maintenant : on observe de légères différences entre chaque type de culasse : nombre d'ailettes et finesse de celles-ci, entraxe, forme des ailettes, type de joint de culasse, et forme de la chambre de combustion. paradoxalement celles des utilitaires vieillissent mieux car protégées par les carters en tôle. sur le sportif, elles sont plus exposées, à cause du moteur suspendues, et de surcroît très fines. ça tord ou pète pour un rien. donc faut adapter, faute d'en trouver une en bon état...
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en même temps, vu de quoi tu es parti, c'est pas evident de tout retrouver.
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c'est même étonnant qu'après être parti comme ça, il soit revenu #ddr#
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on attends qu'il roule maintenant chinois
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La chasse aux pièces là-dessus ça semble être l'enfer !

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pire que les agrafes de custode de cx #ddr#
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sur ce modèle c'est la galère pour les pièces. sinon Flandria a été très bien diffusé en France, car il y avait une usine à la frontière Belge (Warneton) Mais les modèles de moindre diffusion sont fatalement plus chiant du point de vue dispo des pièces. ce que les rend intéressant de fait smile

pour le roulage, j'aimerais bien l'amener pour son baptême à la fête de la mob à Graulhet les 13 et 14 septembre. ça sous entend qu'il doit craquer et être roulant avant mes congés, donc fin août. On peut rêver #ddr#
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y'a bien des blaireaux qui veulent rendre roulante et tournante leur DS d'ici le 31 juillet
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lol
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Skaï de la selle commandé smile spécifique moto, j'espère qu'il tiendra bien dans le temps.
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La culasse est montée, il était temps!

Un peu de tournage pour reprendre le plan de joint et la gorge recevant le joint de culasse en cuivre, plus recuit de ce dernier. Passage du taraud dans les filetages pour nettoyer tout ça. serrage à 1.2mkg, ça devrait suffire.
20140714.jpg
on voit qu'il reste peu de matière après agrandissement des passages de vis, mais pas le choix. Je ferai mieux sur l'autre culasse si je peux.

Enfin le moteur tient solidement sur le cadre.
20140715.jpg
je n'ai pas pu m’empêcher de kicker , ça comprime vachement pour un pétochon comme ça eek j'espère que je n'ai pas joué à l'apprenti sorcier en réduisant le volume mort du carter pompe et augmentant le taux de compression #ddr#


J'ai commencé à rectifier les garnitures de roue avant au tour aussi. Suite des opérations ce soir smile ça se fait bien, en petite passes avec un outil standard et en vitesse très lente. j'ai recollé des garnitures modernes très tendres sur les mâchoires d'origine. On verra ce que ça donne smile
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tu as recollé avec quoi?
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une colle spécifique, fournie avec les garnitures. tu encolles les deux cotés, tu maintiens à la presse (fil de fer torsadé) les garnitures sur la mâchoire, et tu passes au four, de mémoire une grosse 1/2 heure à 180°C.
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ok
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Hier soir, remontage de la roue avant après rectif des garnitures. Il ne me reste qu'à sertir l'embout de câble et ça sera ok smile
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Levé ce matin à 6h (merci les horaires décalés de ma moitié mad

du coup ne sachant pas me rendormir, j'ai remonté le câble de roue avant. demain matin si j'ai le temps (le vélo à réparer aussi) je remonte les câbles de commande de vitesses.

J'ai fait les premiers tests de couture sur du skaï hier. deux machines à ma disposition, la vieille singer de ma belle doche, et l'encore plus vieille manufrance de ma grand-mère. La seconde ne fait que du point droit, et plutôt petit, mais les tests ont été assez concluants. la couture est solide, même sur le skaï que j'utilise pour me faire la main, qui est plutôt merdeux.

Sur la singer, après avoir réparé le socle plastique complètement affaissé, puis la pédale dont le condo antiparasite a claqué (dans ce cas la machine démarre toute seule, bonjour les dégâts...) j'ai réussi à coudre quelques lignes. ça marche encore mieux que la Manufrance, car on peut régler la pression de pied. les coutures sont belles, mais j'ai commandé quand même un pied en téflon, car le pied métal accroche sur le skaï, ce qui le fait froncer un peu. je vais continuer à m'entraîner un petit peu tous les jours, afin de réussir à faire les types de coutures qui m'intéressent. la courroie de la singer donne toutefois des signes de faiblesse, faut que j'y jette un oeil ce soir, car ça patine. au pire je ferai comme pour la manufrance, j'ai remplacé la courroie par un gros joint torique, ça marche nickel smile

@+
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ce matin, montage des câbles de passages des vitesses. le réglage va être un grand moment de bonheur.
Pour que les vitesses passent bien sans point mort, il ne faut quasiment aucune garde aux câbles, de façon à obtenir le verrouillage à la fois à la poignée (par l'intermédiaire de la poignée d'embrayage) et au niveau de la commande de boite dans le moteur.
Pour bien les tendre, il faudrait 4 mains, et encore...

La poignée n'est pas équipée de réglage de garde, et il n'y en a pas non plus sur ce moteur. je vais regarder dans la part list (si je la retrouve...) afin de voir si certaines poignées en étaient équipées ou pas. si c'est le cas, je modifierai celle montée sur le Sportif.


Si j'en crois ce site, les arrêts sont présent sur les comet IV (même moteur que les Sportifs) donc ça ne serait pas déconnant smile
@+
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tu as pas mis le lien du site mad

après qu'es-ce qui t'empêche de mettre des butées réglables si ca te facilite la vie?
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http://ditch.b.free.fr/liens.html

pas grand chose ne m'en empêche, si ce n'est que si le trou d'arrivée de câble est un peu trop gros dans la poignée, je ne pourrai pas faire de filetage dedans. dans ce cas, ça risque de faire un peu bricole. donc c'est à voir.
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Verdict, pas possible de monter des tendeurs de câbles ni côté poignée, ni côté moteur. J'ai donc réussi à mettre une garde quasi nulle en tirant avec une pince sur le câble et le serrant à la clé de l'autre, histoire de le coincer, puis finir le serrage avec deux clés , pour ne pas tordre le câble.

Ne me reste plus qu'à graisser l'intérieur de la poignée d'embrayage / passage de vitesses et huiler les câbles.
Côté roue arrière, je sens que je vais m'amuser. D'origine, les garnitures devaient être très très fines... alors que celles que j'ai collées font 4mm d'épaisseur. il me faut retirer au moins 3mm sur le diamètre pour que les mâchoires daignent rentrer dans le tambour. seulement je ne peux pas faire ça au tour, la flasque de frein arrière est trop grosse et va buter dans le banc mad donc soit je diminue le diamètre à la lime, mais bonjour la précision, soit je dois faire un montage dans un lopin d'alu, qui servira de support de tournage. à voir, il y a du gros boulot dans les deux cas. la solution du faux plateau alu semble toutefois envisageable, j'ai la matière disponible pour le faire.

J'ai ensuite résolu les derniers problèmes de la singer. la courroie patinait, ça nécessitait une vitesse un peu trop rapide pour coudre avec précision selon un trait tracé sur un bout de skaï. Après avoir démonté la totalité des caches de la machine, je me suis aperçu qu'il n'y avait qu'une vis à toucher, et accessible de puis l'extérieur, pour régler la tension de la courroie #ddr# La machine a maintenant un vrai ralenti, qui permet de bien suivre un guide smile je vais pouvoir attaquer de vraies couture maintenant.
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ah oui tu vas te faire chier pour le frein. Tu ne l'avais pas vu avant?
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