RHJPP Le 15/02/2015 à 17:17 Que l'utilisation de la mémoire se fasse en tailles de puissances de deux n'a rien à voir avec la présentation des valeurs ou des tailles.
RHJPP Le 15/02/2015 à 18:06 Oui, ce n'est que pour l'affichage. Pour le bas niveau, on fait ce qui fonctionne le mieux et qui va le plus vite.
Ce que tu cites était en réponse à l'idée qu'il faut utiliser des tailles de puissances de deux pour le stockage parce que ce serait physiquement comme ça. Or, même physiquement, on fait ce qui fonctionne le mieux, et ce n'est pas toujours en puissances de deux.
Bin c'est exactement ce que je dis : on a besoin de transmettre 10 bits pour un message sur 8 bits.

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
10 *symboles* pas bits
mais c'est le codage materiel qui veut ca, avant et apres le cable, y'a 8 bits transmis et recus, c'est ca qui compte.
very Le 16/02/2015 à 01:55 De toute façon les vrais ordis n'utilisent que les puissances de 42.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
la difference entre bits et symboles est elle trop evoluee pour vous?
Perso, je me fous de quelle norme on utilise, juste j'aimerais bien que ce soit la meme partout, parce que la c'est completement con ^^
ho, ok. donc c'est cote transmission des bits sur les cables?
un peu comme qd on transfere des donnees sur le reseau c'est encapsule dans des paquets, donc la quantite de donnees qui transite est plus grosse que la vraie donnee "utile" transmise?
dans ce protocole la, pour transferer 8 bits d'un endroit a un autre il faut envoyer 10 bits effectifs.
mais la donnee reste 8 bits.
c'est ca?

HURRRR !
bear: c'est mon idee, les pinaillages secondaires sur le nom n'y changent rien.
OBO Le 16/02/2015 à 09:08 Le "zero inbox"...
- L'avantage quand on le pratique bien, c'est que tout est rangé, classé, ordonné. Ach, zer Güt.
- L'inconvénient, c'est que certains collègues croient que tu ne fous rien : "Ah bah tranquille la vie, y'a rien dans ton Outlook, t'es pas stréssé toi", me dit celui qui a (1542) en gras à côté de Boîte de réception et qui est toujours à dire "Pas le TEMPS, PAS LE TEMPS"
OBO Le 16/02/2015 à 10:59 Ah, moi au collège mon prof de techno il disait "VOS GUEULES BANDE DE MORVEUX" et cassait une règle en la frappant sur la table devant lui.
Very: expert en informatique, electronique, et radio. (et machine de turing)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
La def de wikipedia est incomplète, je suis d'accord.
Mais elle décrit au moins une nuance entre bit (info) et symbole (manifestation physique) que je trouve utile.
je suis d'accord sur l'incohérence que ça apporte avec "symbole de 10 bits". Mais cette phrase ne me plait pas non plus, puisqu'elle suggère que le bit est une manifestation physique.
Dans certains protocoles basés sur le spread spectrum, on utilise le mot "chip" pour désigner un élément de symbole.
A noter que cette "répartition" de l'information est très importante pour la robustesse des protocoles. Si on avait toujours 1 symbole = 1 bit on passerait pas beaucoup de débit en 3G, deep space, et autres.
RHJPP Le 16/02/2015 à 14:59 very, entre les bits d'information, et les symboles, il y a le passage par le codage canal qui va ajouter la redondance nécessaire pour obtenir le taux d'erreur par bit ou par paquet souhaité. À la sortie de ce codeur, on a des bits qui partent vers la mise en forme, et c'est ici, suivant l'ordre de modulation, qu'on utilise plus ou moins de bits par symbole (au moins 1).
Si on a une source d'information sur laquelle on applique un codage canal de rendement 1/2 (un bit en entrée pour deux bits en sortie) qu'on met en forme à raison d'un bit par symbole (par exemple avec du BPSK (une valeur positive ou négative suivant la valeur du bit)), on a bien deux symboles par bit d'information (même si le lien n'est pas forcément direct, l'information du bit peut être étalé sur plus de symboles, par exemple avec un codage convolutif)).