Yoshi Noir (./195) :
Si t'avais regardé le 28' minutes d'Arte qui traitait du sujet, tu saurais qu'ils sont minoritaires.
Ha, ces gens qui s'informent via Arte
Ils étaient minoritaires le WE, majoritaires la semaine. Mais essentiellement ce sont eux, les radicaux, qui ont fait la "révolution" dans la rue : seules organisations bien huilées et armées sur place, ils ont maitrisé le truc et fait monter la mayonnaise. Ce sont eux qui, volontairement, ont fait escalader la violence, eux qui ont lancé les premiers cocktails molotovs sur des flics (encore) pacifiques, eux qui ont sûrement tiré les premier coups de feu sur les flics, aussi. Provoquer la bavure qui ferait sauter le gouvernement... au péril de leur vie... courageux mais pas bien malins..
Eux, également, qui constituent les milices qui ont pris d'assauts puis tenus les bâtiments officiels, eux, encore, qui ont légèrement "pressurisé" les députés qui, bien que majoritairement issus du Parti des Régions (plutôt pro-russe), ont voté des lois d'exclusion et de discrimination envers... les locuteurs russes.
Eux, enfin, qui ont reçu des posts clés dans le nouveau gouvernement, comme ce gentil néo-nazi de Dmitry Yarosh, secrétaire adjoint du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine. ( un néo-nazi anti-russe au ministère de l'intérieur.. et tu te demandes pourquoi les régions pro-russes s'agitent ? ^^ )
On pourrait continuer longtemps. Ceux qui ont un peu de sens historique savent bien que, dans la rue, ce sont toujours les extrémistes violents qui font vraiment les "révolutions". Les manifestations pacifiques ne revenrsent jamais, strictement jamais, le pouvoir en quelques jours. Regarde le printemps derniers en France ? Y'avait proportionellement pas mal plus de monde que dans la rue à Kiev.... ça n'a même pas empêché une petite loi ^^
Le fait que ces extrémistes violents soient presque toujours des naifs manipulés et utilisés par d'autres, plus intelligents, pour des intérêts souvent totalement contraires au leurs, est encore une autre histoire, la vraie histoire intéressante, celle qu'il faut étudier ici si tu veux y piger quelque chose....
edit : tiens, un exemple sous la main. Quand tu es pacifique mais quand même obstiné, voilà ce qui finit par arriver, même dans un pays dit démocratique :
David est un type franchement facile à aborder, très souriant. Pas une once de prétention dans les réponses aux question complexes que son bouquin amène, et après l’interview, aux questions plus personnelles que j’ai pu lui poser, à propos d’Occupy. Comment ce mouvement a-t-il pu s’arrêter aussi vite, alors qu’il prenait des proportions incongrues, pleines d’espoir ? La réponse est triviale, mais sans appel : « ils nous ont écrasés par la force, la répression a été très violente, sans possibilité de résister »
Par contre si tu réponds x2 à la violence policière, c'est un début d'insurrection/révolution/guerre civile pour de vrai.