janjan2 : t'es très gentil

tu serais sympa de ne pas dire des choses sans savoir. La différence entre Xlib et GraphX n'est certainement pas si grande !
Une différence de FPS ce n'est pas un simple nombre que l'on soustrait (comme 30). C'est largement plus complexe que ça. Je vais essayer de t'expliquer.
Disons qu'avec GraphX ton image serait affichée en 20 ms, et qu'avec Xlib, elle est affichée en 12 ms. Ce sont des valeurs que je donne au hazard. Ni TiMad, ni moi, ne pouvons le mesurer : cette valeur dépend du nombre de sprites
donc du jeu qui utilise la lib.
Si ton jeu tourne à 5 FPS sous Xlib, cela signifie que chaque seconde, il y a 12*5 ms qui sont monopolisées pour l'affichage. Le moteur de ton jeu bouffe donc 1000-12*5 = 940 millisecondes à lui tout seul !
Maintenant affichons avec GraphX : sachant que ton moteur bouffe 940 ms, il reste donc 60 ms à GraphX pour afficher. Faisons le calcul de FPS : 60/20 = 3. Ton jeu tournerait donc à 3 FPS sous GraphX en supposant que mes valeurs 12ms/20ms données au hazard soient bonnes. Mais elles ne le sont pas. Qui sait, la différence est peut-être plus petite, si bien que ton jeu tournerait à 4 FPS.