Folco l'a deja expliqué plus haut, l'assembleur ce sont des choses super simples, mettre une valeur dans une variable, additionner une valeur, etc ce qui peux calmer c'est quand on veux faire des choses 'plus complexes'. Par exemple imprimer une simple ligne de texte en asm prendre quelque chose comme 10 lignes en assembleur, 1 en basic et quelque chose comme 3 ou 4 en C. La différence c'est le prg de sortie, quelque chose comme 50 octets en asm, 1 kilos en gfa compilé et 10 en C.
Mais après on se fait des routines comme dans les autres langages et on envoie simplement. Et après on est bien accro on finit avec un nouveau titre :
compteur de cycles !!
En gros on c'est combien de temps (cycl)es prend EXACTEMENT chaque instruction, donc après on en remplace une par deux autres mais qui sont plus rapides, etc... et après on est drogué a l'asm et on code des démos ou des jeux de fou !!!!

On joue 4 voies soundtrack sur un ST qui a 3 voies FM, on agrandit l'écran on 'arnaquant' le shifter, etc...
Les seuls qui vont 'pleurer' un peu ce sont ceux qui débuté en haut niveau (C, etc...) voire encore pire, les programmeurs objets.
Mais ceux qui ont une vague notion de programmation ou qui viennent du basic auront pas trop de soucis.
Et même une fois qu'on a fait de l'assembleur, et on retourne par exemple au basic pour faire des essais ou un petit prog, on programme plus proprement car on a une grosse idée de comment le compilo va transformer cela, donc on va l'aider, etc...
GT

Folco