120

Arrêtez !!! Vous allez en faire un candy junkie ! chew

121

C'est fait depuis longtemps et tu y en est responsable aussi un peu wink

Vince : ca fait un moment que je tourne au blanc, il reste plus a Haribo que de faire des séries limités black and white, ca serait nickel !!! Avec juste des noirs et des blancs !!!

Juste une question, le premier tuto est en deux parties, la première est finie, mais juste pour savoir il y a des personnes qui ont jamais programmé du tout ?



octopus
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

122

Present !



#loin#
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

123

Jamais en assembler.
Avec ton autorisation, je pourrais relayer les tutos sur le forum GFA.

Quelqu'un a-t-il déjà programmé en GFA Assembler ?
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ATARI Belgique toujours actif

http://gfa-basic.forumactif.com/

124

Moi les Basic(s). Et quelques TP assembleur à l'IUT, mais bon ...
Ccarl

125

GT Turbo (./121) :
C'est fait depuis longtemps et tu y en est responsable aussi un peu wink

Je plaide coupable, mais ne ne suis pas le seul sur le coup, hein ! sick


Juste une question, le premier tuto est en deux parties, la première est finie, mais juste pour savoir il y a des personnes qui ont jamais programmé du tout ?

Je fais partie des personnes qui n'ont jamais programmées (espérons qu'il n'y ait pas trop de maths).

126

Présent grin

127

A1WSX (./125) :
Je fais partie des personnes qui n'ont jamais programmées (espérons qu'il n'y ait pas trop de maths).

Que du très très basique, niveau CP. Ca va pas plus loin, tant que tu te lances pas dans les graphismes 3D cheeky

128

(ah bon, ils font la base 2 et les opérateurs booléens, en CP ? ça a évolué depuis mon époque, alors grin)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

129

(Mes enfants, oui, en cours du soir tripo)

130

(grin)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

131

Beaucoup de développement pour ma part puisque j'étais ingénieur développement, mais l'assembleur, que lors de mes études ! Bref, c'est loin "architecture des ordinateurs" ! grin
Atari 520 STE - 4 Mo - HxC/Floppy - CosmosEx
Atari Falcon 030 - 14 Mo - CF intégrée et disque interne IDE 40 Go - CT60 à 90 MHz 256 Mo - SuperVidel - Svethlana / Sous FreeMint/MyAES
Amiga 500/600+Vampire v2/1200+Blizzard 1260-PPC/2000 - Amstrad CPC - Sharp X68000

132

Plus sérieusement, si on sait faire de la logique en basic (IF machin ALORS truc SINON chose), on se dépatouille sans problème en asm. Pareil, le binaire, on peut très bien s'en passer. C'est évidemment mieux de s'y mettre, mais c'est tout naturel quand on se met à en avoir besoin, faut surtout pas se faire une montagne avec ces trucs-là.

133

Je savais que pour le BASIC il n'était pas forcément obligatoire d'être un matheux. L'ASM en revanche me paraissait un peu plus compliqué, ça vient peut-être de la syntaxe qui semble être assez minimaliste. Du coup cela donne un peu une impression de jongler avec des nombres, en tout cas vu de l'extérieur. J'espère que mon cerveau sera ASM-friendly, au pire je me rabattrai sur le BASIC sinon.

134

J’appréciais l'assembleur à l'époque où je faisais de l'électronique.
La syntaxe peut faire puer ainsi que la longueur du code mais la rigidité et la simplicité des actions permet de découper étape par étape son code.

Et effectivement on se retrouve à faire en grande partie du If-Then-Else à peu de chose près.

Malheureusement je n'y ai pas touché depuis plus d'une décade, du coup m'y replonger avec ce motorola pour lequel je n'ai jamais codé sera une excellente chose.

135

Bon notre ami Folco je soint a moi, pour le controle des 'bugs' des tutos et il a raison, le binaire pour l'instant on s'en tape. L'approche sera tout a fait différente de l'apprentissage de la base 2, etc..... C'est lourd et trop abstrait pour démarrer.



GT Plus léger top
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136

Pourtant c'est simple le binaire, tu sais tres bien qu'il y a 10 type de gens dans le monde...
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137

Godzil (./136) :
Pourtant c'est simple le binaire, tu sais tres bien qu'il y a 10 type de gens dans le monde...


10 tu parles binaire donc deux en decimal wink

GT Turbo (./135) :
Bon notre ami Folco je soint a moi, pour le controle des 'bugs' des tutos et il a raison, le binaire pour l'instant on s'en tape. L'approche sera tout a fait différente de l'apprentissage de la base 2, etc..... C'est lourd et trop abstrait pour démarrer.



GT Plus léger top



soint suite à la maladie de GT due à un exes de BATNA

ou
joins pour venir avec ?


oui je sais dehors
jchn

138

Non Folco lui promulgue des soins...

tongue
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139

GT, techniquement tu comptes faire comment ? Ici sur le forum ? Sur un autre site ?
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Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

140

(il y a ce qu'il faut ici sur le site pour pouvoir poster du code avec coloration syntaxique, merci folco pour l'assembleur 68k il me semble d'ailleurs ^^)
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

141

Coucou,

D'abord a ceux qui veulent relayer, recopier les tutos, faites vous plaisir, si cela peux faire découvrir apprécier l'asm 680X0 aux maximuns de personnes c'est tant mieux.

Ensuite je reprends ce qu'a dit mon copain Folco, il y a pas besoin d'etre un tueur en maths, je suis très loin de là, je suis un 'illogique' de naissance donc si je vous dis :

a=4

a=a+2

si je vous demande la valeur de a, tous ceux qui me disent 7 peuvent faire de l'assembleur !!!!! Bien vu, vous avez corrigé par vous même c'est 6, vous voyez l'asm est tout a fait a votre porté. Le premier tuto sera en 2 parties, j'essaie de rendre un peu compréhensible le premier, je le donne a Folco pour voir si c'est compréhensible et il sera posté. J'essaie de me remettre d'aplomb et de bouger 'mon body' pour que cela arrive enfin.


Pour la diffusion on va essayer un autre format, ce sera un fichier source (.s) avec le tuto dedans et le code, ce qui permettra d'avoir tout en un. Le tuto sera en commentaire donc, vous pourrez assembler et lancer le prog et toujours avoir les explications avec dans le source.

Je vais juste voir avec Folco ce qu'il en pense et si cela est compréhensible.


GT octopus
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142

boing
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143

c'est du basic tres basic wink
jchn

144

Folco l'a deja expliqué plus haut, l'assembleur ce sont des choses super simples, mettre une valeur dans une variable, additionner une valeur, etc ce qui peux calmer c'est quand on veux faire des choses 'plus complexes'. Par exemple imprimer une simple ligne de texte en asm prendre quelque chose comme 10 lignes en assembleur, 1 en basic et quelque chose comme 3 ou 4 en C. La différence c'est le prg de sortie, quelque chose comme 50 octets en asm, 1 kilos en gfa compilé et 10 en C.

Mais après on se fait des routines comme dans les autres langages et on envoie simplement. Et après on est bien accro on finit avec un nouveau titre :

compteur de cycles !!

En gros on c'est combien de temps (cycl)es prend EXACTEMENT chaque instruction, donc après on en remplace une par deux autres mais qui sont plus rapides, etc... et après on est drogué a l'asm et on code des démos ou des jeux de fou !!!! wink On joue 4 voies soundtrack sur un ST qui a 3 voies FM, on agrandit l'écran on 'arnaquant' le shifter, etc...

Les seuls qui vont 'pleurer' un peu ce sont ceux qui débuté en haut niveau (C, etc...) voire encore pire, les programmeurs objets.

Mais ceux qui ont une vague notion de programmation ou qui viennent du basic auront pas trop de soucis.

Et même une fois qu'on a fait de l'assembleur, et on retourne par exemple au basic pour faire des essais ou un petit prog, on programme plus proprement car on a une grosse idée de comment le compilo va transformer cela, donc on va l'aider, etc...

GT calin Folco
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145

Oui enfin si ton affichage en C pour une ligne de texte fait 10K brûle ton compilo grin
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146

Godzil (./145) :
brûle ton compilo grin


top

Ca c'est fait depuis que je fais de l'asm !!!!


GT grin
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147

C'est pas qu'une question de compilo, mais de machine cible et d'implémentation cheeky

148

Folco
: si en asm tu le fait en 50 Octets, en C avec un bon compilo il faut compter guère plus que l'asm
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149

Tu peux faire un printf en 50 octets toi ? cheeky

150

Fait moi un printf complet en 50 octet en asm déjà smile

On parlais d'afficher une ligne de texte smile
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