Non il y a une difference majeure entre un seul serveur qui gere toutes ses resources et 10 qui tournent en //
Non seulement l'overhead du serveur est multiplié par 10, et il n'y a aucune synchro entre chacun des serveurs cars ils pensent chacun etre seul au monde.
La difference etnre 10 serveur apache poru 10 site, et un seul serveur apache avec 10 thread, c'est que le serveur apache avec 10 thread est capable de faire du load balancing entre les 10 thread la ou tes 10 serveurs apaches ne font qu'un seul truc
Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé le concept de "process légé" aka: threads.
Et tes 10 container avec leur 10 apaches, leur 10 Mysql, tu auras forcement des conflits. Le port 80 ne peux pas etre ouvert par 10 applications, idem pour le port pour MySQL, etc..
Bref tu es obligé d'ajouter un serveur en plus pour faire proxy entre les 10 apps intallé #simple#
Le principe des container c'est exactement ce que fait Atlassian depuis des années avec Jira, Confluence & co.. Et franchement c'est devenu un critere de refus de mon coté ce genre d'application qui a décrété qu'il savait mieux que toi ce qu'il faut faire. Qu'il y ai un mode "pour les nuls" a la limite, mais quelqu'un qui installe un serveur n'est pas sensé etre un "nul" et il est sensé savoir ce qu'il fait.
C'est d'ailleurs le symptome de ces container: faire faire de l'admin sys a des gens qui sont de simple developeurs et ne connaissent pas forcement toutes les subtilités de l'administration systeme.
A propos, utiliser un container pour avoir un environnement identique entre tous les dev ? Mouarf. Il y a bien plus simple pour ca (et bien plus efficace)
- Un serveur avec les outils
- NFS
- Installer le meme OS chez tous le monde, et leur dire d'aller se faire foutre si ils disent "non mais moi je veux la distribution machin parceque" et ne pas laisser les utilisateurs installer/mettre a jour leur distribution sous risque de se prendre un gros

de la part des admin sys si il y a le moindre problème avec leur machine parce que X ou Y ne marche pas.
Un container n'est PAS une solution a ce genre de choses, c'est un palliatif.
C'est comme donner un placebo pour un rhume en disant que ca va faire effet, c'est une non resolution d'un probleme simple par un problème 100x plus complexe en apparence 100x plus simple, mais les apparences sont trompeuses.
Et je vais rejoindre Kevin pour le coup, si tu as des "residus" c'est que l'installation des dépendances n'a pas été fait correctement. Ou plutot que les gestionaire de paquets (que ca soit le machin de ruby, ou python) ne gere pas correctmente les dépendances et n'est pas capable de faire le menage apres installation si personne n'utilise une lib.
Gentoo est tres efficace pour ca: emerge depclean marche très bien pour virer les machins inutiles, a partir du moment ou ce sont des dépendances tiré par un ebuild que tu as explicitement installé. depclean ne vire pas les ebuild qui on été explicitement installé par l'utilisateur (heureusement d'ailleurs)