Tout un article plein d'alarmisme, et quelques paragraphes finaux qui disent qu'en fait, rien ne va changer. Et puis ça ne concerne que Java EE, pas Java lui-même (Java SE).Le problème c'est que depuis quelques années c'est JavaEE, qui maintient Java :
- JavaME a juste disparu depuis l'avènement de iOS et d'Android.
- Java SE pour les applets n'a jamais décollé est il est désormais complètement marginalisé suite aux problèmes de sécurité. Maintenant le HTML5/JavaScript permet de réaliser la plupart des choses que permetaient les Applets, sans plugins.
- JavaSE pour les applications desktop reste anecdotique, et Oracle ne fait plus trop d'efforts dessus depuis quelques années.
Les implémentations libres de Java EE sont très connues et s'en sortiront très bien même dans l'éventualité où ils devraient arrêter de s'appeler "Java EE".La seule implémentation Libre vraiment bonne de est OpenJDK qui est totalement contrôlée par Oracle, et la seule qui aurait pu lui faire de l'ombre était Harmony, que Oracle a justement condamné a mort.
Le soucis des implémentations libres, c'est que Oracle garde une épée de Damoclès dessus. En effet, il reste maitre du kit de certification Java qui lui est tout sauf libre. Oracle en est le seul maitre et il y accorde l'accès de manière tout a fait discriminatoire. C'est comme cela qu'il a signé l'arrêt de mort du projet Apache Harmony qui n'a pas pu être certifié et donc été abandonné par son plus gros controbuteur IBM, car ça mettait les utilisateurs à la merci des brevets de Sun/Oracle.
Il y a certes l'OpenJDK, mais pour y contribuer, il faut céder la propriété du code a Oracle qui l'utilisera pour sa version propriétaire.
Par contre si on forke, on retrouve à nouveau dans la situation de Harmony : on ne sera probablement jamais certifié et on est donc exposé a une attaque en justice d'Oracle, ce qui est dissuasif pour toute entreprise sérieuse.
Bref c'est de la GPL, mais pas vraiment libre pour autant