Salut Tonma
J'ai installé Hatari 1.62.2 sur BeagleBoard-xM sous RiscOS, mais je n'ai pas encore testé.
Pour plus d'info
http://www.riscository.com/2012/hatari-st-emulator-ported/
Cordialement
brainois (./23) :
Bonjour à tous
Désolé de déterrer ce thread, mais le projet m'intéresse au plus haut point. J'avais d'ailleurs moi-même, un ou deux ans plus tôt, émis l'hypothèse sur ce même forum d'une implémentation TOS et (My/X)AES sur plateforme ARM et en particulier sur RPi.
Lors de l'achat du RPi model B, j'ai rapidement découvert RISC OS, et j'en suis vraiment devenu fan. Un système léger, rapide, délicieusement surrané, mais disposant d'un univers applicatif encore moderne et actif. J'ai rapidement fait l'acquisition (=acheter) des produits phares de cette plateforme: OvationPro, TechWriter, ArtWorks2, Fireworkz Pro, DataPower 3, et quelques autres applications mineures. Récemment, j'ai décidé de faire la pas et d'acheter DDE. Bref, RISC OS est un coup de coeur qui m'a donné envie de supporter les développeurs de ce monde. Aujourd'hui, mes machines RISC OS (RPi, BeagleBoard-xM, OpenPandora) constituent 70% de mon usage informatiques domestiques (adminisitration, bureautique, programmation, etc...). Seul la gestion de mes photos en RAW et le net banking nécessitent encore mon PC.
Mais ma plateforme de coeur, pour laquelle j'ai une véritable nostalgie, est l'Atari et je rêverais de la voir revivre sur une plateforme pérenne et bon marché comme ARM. Je suis plus que disposé à donné un coup de main, par exemple pour tester.
Alors, est-ce que ce projet a passé le stade de l'idée et est activement poursuivi?
Cordialement
François
Tonma (./29) :
C'est ça qui me plairait vraiment. Une interface évoluée, même avec un RiscOS moddé , et la possibilité de développer / dessiner sur cette interface pour lancer après dans un environnement 68k comme Hatari.
Le tout dans un bel emballage. Pour moi ce serait le top.brainois (./28) :Le beagleboard a l'air puissant, tu sais si un emul marche dessus ?
Ce serait super de pouvoir reprendre la série "développement GEM" de ST Magazine sur un raspberry pi ou une beagleboard
Ou faire tourner "La Gestion Comptable" et "Redacteur 4" en full hd...
Est-ce possible?
François
brainois (./28) :
Bonjour
Ma vision n'est pas de fabriquer une nouvelle machine, mais plutôt de faire vivre l'esprit et le "look-and-feel" typiquement Atari vers une plateforme existante et qui a de l'avenir. Le raspberry pi, c'est moins de 50 euros et cela explose n'importe quelle carte accélératrice pour le falcon.
L'architecture 68K est morte depuis de nombreuses années, mais l'esprit Atari est toujours vivant. Et l'architecture ARM et tous les projets "alternatifs" qui gravitent autour d'elle me semble la plus proche de cet esprit.
Je rêve d'un OS natif ARM qui nous offre la même expérience, le même look-and-feel que le TOS combiné à MiNT et X/MyAES et qui intègre une moteur d'émulation complètement transparent pour les application 68K.
Par exemple, l'émulateur Hatari a déjà été porté sur ARM et fonctionne sous RiscOS.
Je rêve d'une plateforme permettant de développer de nouvelles aplications natives ARM avec les mêmes API que sur Atari tout en bénéficiant de l'émulation des applications qui ont fait la gloire d'Atari.
Ce serait super de pouvoir reprendre la série "développement GEM" de ST Magazine sur un raspberry pi ou une beagleboard
Ou faire tourner "La Gestion Comptable" et "Redacteur 4" en full hd...
Est-ce possible?
François
brainois (./28) :Tu n'as pas besoin d'attendre un nouvel ordinateur pour t'y mettre. Si tu codes propre, ça passe du ST de base au dernier clone TOS. Et pas besoin d'être calé en C : on peut le faire en GFA.
Ce serait super de pouvoir reprendre la série "développement GEM" de ST Magazine sur un raspberry pi ou une beagleboard
squalyl (./36) :
minix, sérieusement?
Godzil (./40) :
Tu as deja fiat du dev systeme? Non? Alors bon courage parce que bon, meme avec Linux qui supporte "a peu prêt" tout les SoC existant, minix est tres tres loin derriere.
Sans doute pas important en soit dès fois il faut faire des choix qu'un autre ne ferait pas
- Un microkernel c'est sur c'est sympa, mais, en quoi c'est un point important pour un tel projet?
- Etre lege est rarement un argument, linux peux etre léger, mais je vais te dire FreeRTOS est bien plus léger que Minix, alors pourquoi ne pas l'utiliser?
Minix est autant une usine a gaz que l'est linux, sérieusement. A partir du moment ou tu utilise un OS généraliste, c'est une usine a gaz. Et le coté microkernel le rends d'autant plus complexe a aprehender.
Réfléchis bien a ton projet parceque ce truc que tu as deja fait il y a 10ans, c'est pourtant exactement ce que tu es en train de faire la, changer linux par Minix, FreeRTOS ou Windows 11 ne change pas l'agencement final, ca reste un emulateur au dessus d'un OS moderne sur une plateforme moderne.
Un "module DRM"? ha oui je vois, je veux pas etre méchant, mais tu n'a jamais fait de dev système non? Parce que tu parles d'un type de drivers Linux en parlant de l'architecture ARM, la réponse est non. Tu peux avoir ton propre driver qui utilise directement la partie graphique. Enfin "acceleration hardware" c'est un peu vague, rare sont les cartes videos accélératrices 2D de nos jours. Et supporter une carte 3D n'est pas a la portée d'un amateur malheureusement, surtout que pour la majorité (pas tous, mais une partie) il faut se baser sur un blob binaire qui est fourni par le fabriquant du silicone, et est généralement fourni que pour Linux & Windows CE. Mais a vrai dire pour faire tourner du TOS, on s'en fout un peu de la 3D non? un bon moteur de rendu 2D ferra aussi bien.
vicomte (./42) :
Alors je ne suis pas adepte au jargon des périphériques, configuration, programmes, language etc.
mais en gros vous voulez créé une nouvelle machine atari voir compatible atari avec les éléments d'aujourd'hui (ou presque)
si c'est le cas oui c'est un reve.
ne serai t-il pas plus judicieux de donner une date de rendez vous des intéressés pour établir un projet sérieux avec toutes les idées dans vos baguages?
OL (./43) :vicomte (./42) :
Alors je ne suis pas adepte au jargon des périphériques, configuration, programmes, language etc.
mais en gros vous voulez créé une nouvelle machine atari voir compatible atari avec les éléments d'aujourd'hui (ou presque)
si c'est le cas oui c'est un reve.
ne serai t-il pas plus judicieux de donner une date de rendez vous des intéressés pour établir un projet sérieux avec toutes les idées dans vos baguages?
Peut être, des idées ce n'est pas ce qui manque, le courage par contre commence à manquer ma vie professionnelle est en train de prendre le pas, plus la force pour rien en fin de journée, alors je ne suis pratiquement plus actif. Je regarde du coin de l'oeil le projet Apollo si ils sortent une carte indépendante alors je ferais l'acquisition, ce sera probablement plus simple et plus classique et sans doute intéressera plus de monde.
Olivier
OL (./41) :Pas vu cette réponse a l’époque, mais tu risque d’être surpris. En 2D la majorité est fait en soft de nos jours sur un PC, comme je disais l’accélération 2D est de plus en plus rare, dans le cas d'un système de fenêtres, OpenGL peux être utilise par exemple pour mapper une texture représentant une fenêtre sur un quad, mais le contenu de la fenêtre est dans 99% du temps généré 100% en soft.
Et comment tu accédes à la vidéo autre que la mémoire si tu n'as pas la compréhension de la carte graphique et si tu ne peux pas passer par un driver propriétaire? Car sinon ca va dessiner en mémoire je sais faire mais bonjour la performance. Suffit de regarder le cas de la firebee, la video se traine, il y a bien longtemps j'ai eu une carte d'évaluation coldfire mais la vidéo avec la Radeon dessus c'était super bluffant ce n'est pas processeur central qui est capable de faire cela. Alors comment on fait? Si tu as l'info je prends, sinon vaut mieux largement rester sur du basic PC pas cher et très performant et finalement bien mieux documenté.
Rodolphe (./44) :OL (./43) :vicomte (./42) :
Alors je ne suis pas adepte au jargon des périphériques, configuration, programmes, language etc.
mais en gros vous voulez créé une nouvelle machine atari voir compatible atari avec les éléments d'aujourd'hui (ou presque)
si c'est le cas oui c'est un reve.
ne serai t-il pas plus judicieux de donner une date de rendez vous des intéressés pour établir un projet sérieux avec toutes les idées dans vos baguages?
Peut être, des idées ce n'est pas ce qui manque, le courage par contre commence à manquer ma vie professionnelle est en train de prendre le pas, plus la force pour rien en fin de journée, alors je ne suis pratiquement plus actif. Je regarde du coin de l'oeil le projet Apollo si ils sortent une carte indépendante alors je ferais l'acquisition, ce sera probablement plus simple et plus classique et sans doute intéressera plus de monde.
Olivier
Slt Olivier... j'ai répondu sur un autre post au sujet de Apollo 080...
On s'en occupe ! Ca fait depuis 1996 que je veux faire une bécane et après le phenix 060 en 99 qui est mort j'ai fait de l'update de Falcon... et j'attendais certains trucs qui se libère comme le prob du 060 introuvable en mask E41J (100 Mhz) et refaire une bécane 060 à 66 Mhz ne m'emballait pas... partir un autre CPU (PPC à une époque!) est une connerie car le code ASM du 68000 reste le top pour tous les coders...
Et en ce moment y a beaucoup d'envie de retro , alors je sais quoi faire...
on va faire mieux maintenant... mais ca passera par une étape pour le dev qui consiste à équiper nos atari de carte Apollo 080 et n a besoin de developpeurs !
Je dois justement voir pour savoir ou on va ouvrir un forum dev hard + soft pour ça ...
Les archi et les composants sont en cours...
On va voir des cartes 080 pour démarrer les tests...
En fait je ne ferai aucune annonce tant que je ne suis pas avancé et sur d'aboutir ! Y a eu trop de ratés dans le passé.a+
Godzil (./45) :OL (./41) :Pas vu cette réponse a l’époque, mais tu risque d’être surpris. En 2D la majorité est fait en soft de nos jours sur un PC, comme je disais l’accélération 2D est de plus en plus rare, dans le cas d'un système de fenêtres, OpenGL peux être utilise par exemple pour mapper une texture représentant une fenêtre sur un quad, mais le contenu de la fenêtre est dans 99% du temps généré 100% en soft.
Et comment tu accédes à la vidéo autre que la mémoire si tu n'as pas la compréhension de la carte graphique et si tu ne peux pas passer par un driver propriétaire? Car sinon ca va dessiner en mémoire je sais faire mais bonjour la performance. Suffit de regarder le cas de la firebee, la video se traine, il y a bien longtemps j'ai eu une carte d'évaluation coldfire mais la vidéo avec la Radeon dessus c'était super bluffant ce n'est pas processeur central qui est capable de faire cela. Alors comment on fait? Si tu as l'info je prends, sinon vaut mieux largement rester sur du basic PC pas cher et très performant et finalement bien mieux documenté.
Pourquoi la firebee se traîne? Probablement parce que la vidéo n'a aucun DMA, et/ou que le bus d’accès a la mémoire vidéo est d'une lenteur extrême, voir pire, le projet firebee est mal défini et mal foutu? (le dernier point est probablement la dure réalité..)
Exemple:
Tout est fait en soft, tout, et ce qui rends la chose "lente" est l’écran en lui même, et pas le soft. Le CPU n'est qu'un pauvre ARM a 800Mhz avec pas mal de choses qui tourne a cote. La vidéos lues sont aussi saccade parce qu'elle sont au format h264 sans aucune optimisation/acceleration pour le decodage, et le h264 est particulièrement intense question utilisation CPU pour le décodage.
J'ai fait tourner les meme demo sur une BeagleBoard xM qui avait un affichage standard (et non eInk) et a les meme specs que la liseuses en terme de puissance brute, et les demos sont bien sur au final lpus fluide que sur de l'eInk, juste parce que l'ecran est plus fluide.
D'ailleurs les jeux comme Doom, Wolfenstein 3D, Duke Nukem, Quake 1 (hors QuakeGL) n'utilisent aucune acceleration graphique. Pourtant ils ne rament pas et les specs de l'epoque sont particulierement basse compare a ce qu'on a maintenant
Godzil (./50) :
Oui c'est bien le probleme.
DMA, Double buffering, RAM Double port, et encore plein d'autre mot dont tu n'as probablement jamais entendu parler.C'est un faux problème si les choses sont faites correctement. Et meme si ca existe, les GPU acceleration 2D sont extremement rare de nos jour. ( et un GPU 3D ne peux pas servir pour tout quand il s'agit de 2D)
OL (./51) :Godzil (./50) :
Oui c'est bien le probleme.
DMA, Double buffering, RAM Double port, et encore plein d'autre mot dont tu n'as probablement jamais entendu parler.C'est un faux problème si les choses sont faites correctement. Et meme si ca existe, les GPU acceleration 2D sont extremement rare de nos jour. ( et un GPU 3D ne peux pas servir pour tout quand il s'agit de 2D)
De toute évidence on n'est pas en train de parler de la même chose, tu parles d'un PC voir d'une petite carte ARM, un pauvre ARM à 800 Mhz comme tu dis, la 2D c'est vrai que ce n'est pas la fin du monde en terme de besoin de performance, mais en 2016 sur une firebee ou CT60 en terme de lecteur vidéo, de 3D il y a quoi? A peu près rien, tout est trop lent et sans carte vidéo additive l'impression de lenteur est bien présente. Alors mal foutu ou pas comment quelques amateurs peuvent un tant soit peu rivaliser avec des millions d'investissement faut pas rêver.
OL