Posté le 05/07/2015 à 12:53 Membre depuis le 13/06/2002, 42694 messages
Hello,

si vous avez suivi l'un des différents sujets "les meilleures news" ces derniers temps, vous savez qu'il y a eu plusieurs incidents liés aux discussions politiques sur yAronet. À ma connaissance les critiques les plus fréquentes sont :

- Les discussions politiques dévient trop souvent vers des attaques personnelles et échanges d'insultes
- Ces disputes sont subies non seulement par ceux qui y participent mais aussi par ceux (beaucoup plus nombreux) qui aimeraient bien ne pas les voir
- Les sujets "meilleures news" sont trop souvent détournés pour débattre d'une news politique en particulier

Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de résoudre facilement le problème de cette impossibilité de discuter sans s'engueuler. Ce qui semble clair c'est que locker tous les messages et fermer les sujets n'est pas une réponse efficace , ça frustre ceux qui voulaient participer et que ça ne donne pas une image particulièrement meilleure aux autres. En revanche, peut-être que séparer ces discussions permettrait de revenir à un niveau de discussion plus agréable dans la partie générale et d'avoir une modération adaptée dans une partie dédiée aux débats politiques.

Reste également le côté pratique : les sujets "meilleures news" sont suivis par beaucoup de membres donc ils sont particulièrement visibles. Pour envisager les remplacer par un nouveau forum, il faudrait probablement ajouter la possibilité de s'abonner à un forum pour y suivre automatiquement tous les nouveaux sujets. En supposant que cette fonctionnalité existe, que penseriez-vous d'un forum politique ?

avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Posté le 05/07/2015 à 13:18 Membre depuis le 17/03/2007, 7377 messages
Bof, à mon avis c'est voué à l'échec du type forum cuisine (personne y va, quand on parle cuisine c'est dans le forum général). Si vous voulez mettre les discussions à débats politiques ailleurs, faut le faire juste à côté : une catégorie dans le forum général où on peut discuter politique, débattre de façon un peu virile sur différents sujets d'actualité.
avatar
Posté le 05/07/2015 à 13:48 Membre depuis le 18/06/2001, -26077 message
Amha, il faudrait juste une catégorie avec un seul thread. Ca serait suffisant. En fait, le topic dans jrad était parfait, c'était peut-être de l'engueulade, mais les participants étaient volontaires, et personne n'est obligé de suivre un sujet en particulier, surtout un sujet de jrad, qui par définition n'est pas aussi réglementé qu'ailleurs ("hum"...).
Si voir ce sujet dans jrad gêne tant que cela, qu'il soit mis ailleurs, mais bon, ça ressemble à cacher de la poussière sous un tapis. M'enfin, c'est pas moi qui décide.
Zeph (./1) :
Les sujets "meilleures news" sont trop souvent détournés

En fait, beaucoup de news ont un coté politique, c'est évident, c'est ça la vie publique, il n'y a rien à détourner pour parler de poitique.

Si Les meilleures news doit devenir un sujet read-only, avec uniquement des liens et aucun commentaire (c'est modéré en ce sens, en tout cas), alors en effet, il faut deux choses aux choix
- un endroit avec un sujet politique, où l'on puisse se tirer les cheveux sans pavés rouges tous les trois posts
- un mécanisme simple (comme discuté en ce moment) pour rebondir sur un post dans un autre sujet.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Posté le 05/07/2015 à 14:02 Membre depuis le 11/07/2003, 54841 messages
Le problème du topic était qu'il n'y avait qu'un seul topic vivant, donc à ce niveau, ce n'était pas terrible. Une catégorie *à côté* pourrait être pas mal, en effet ^^
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Posté le 05/07/2015 à 15:24 Membre depuis le 13/06/2002, 42694 messages
./3 : le problème n'est bien sûr pas de mentionner des news politiques dans les meilleures news, c'est le fait que les discussions tournent systématiquement au vinaigre et se poursuivent sur plusieurs pages, en occultant au passage toutes les autres news. Pour ceux qui veulent suivre toutes les news et pas seulement celles politiques c'est doublement pénible. Pour la modération je suis en grande partie d'accord, mais c'est un autre sujet.

Quoiqu'il en soit la proposition n'était pas de faire un forum read-only, quel que soit le sujet (sinon ça n'a plus rien d'un forum et yaronews est largement suffisant). Je voudrais juste que les gens qui ont à ce point envie de se taper dessus le fassent dans un forum/catégorie/sujet dédié(e) pour qu'ils le fassent en connaissance de cause et sans imposer des discussions souvent énergiques à ceux qui ne veulent ni y participer ni les voir.

./2 & ./4 : si je comprends bien vous avez le même point de vue, à savoir qu'il vaudrait mieux une nouvelle catégorie dans le forum général et plusieurs sujets ? (à condition de pouvoir s'abonner à une catégorie, cf. /1)
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Posté le 05/07/2015 à 15:29 Membre depuis le 29/10/2003, 25435 messages
Un forum politique, non. Une catégorie « politique/société » est plus appropriée. Cependant, je reste sceptique sur l'efficacité de la chose, pour plusieurs raisons.

Je prendrai comme référence le forum HFR. Il y a effectivement une catégorie « Politique » à part. Toutes les sensibilités sont représentées : de l'anar vindicatif au militant FN, en passant par le fanboy PS ou le souverainiste de droite. Cependant, HFR n'est pas yN, et la représentation politique est proportionnelle au nombre de ses membres. Il en ressort sur yN une tendance majoritaire, que je qualifierai de droite souverainiste/conservatrice. Malheur à tous ceux qui ne sont pas de ce bord-là ; demandez-vous pourquoi il n'y a pas d'équivalent de droite du « Point Nil ». Créer une section politique à l'heure actuelle sur yN, c'est prendre le risque de voir cette section du forum monopolisée par un noyau dur de commentateurs carburant très fort au « Merci Hollande/Taubira démission » ; je prends même le pari que cette section se transformera en annexe de FdeSouche. Non merci, ce sera sans moi.

Après, on me rétorquera qu'il y a Kevin Kofler. Sauf que lui, c'est du soutien presque sans réflexion de tout ce qui est de la Vraie Gauche Vraie ©®™, et il n'est pas en mesure d'apporter quelque chose de constructif dans un dialogue. Moi non plus, mais j'ai pas la prétention de vouloir révolutionner quoi que ce soit.

Le problème, àmha, n'est pas que l'ambiance parte en peau de couille. Le problème se situe surtout au niveau du contenu des posts. Il y a un moment où les trolls bien gras, ça va bien cinq minutes et ça me gonfle qu'on se cache derrière l'argument de l'hébergeur situé en Suisse pour justifier tout et n'importe quoi comme propos. Depuis le mariage homo et l'affaire Dieudonné de 2014, on peut lire ici pêle-mêle des posts racistes ou homophobes, ou faisant l'apologie de propos négationnistes ou totalitaires, à croire que s'opposer à la politique d'Hollande octroierait le droit de faire allègrement caca sur la charte que tout nouveau membre de yN est supposé avoir lue en s'inscrivant. J'ai même aperçu un ban (très bref) d'un membre qui dénonçait le contenu raciste d'un post d'un autre membre (!!!).

Je pense cependant que la modération commence à aller dans le bon sens en modérant implacablement les insultes, d'où qu'elles viennent. [edit : Mais c'est un autre sujet, donc je snippe volontairement ici]
Posté le 05/07/2015 à 16:45 Membre depuis le 17/03/2007, 7377 messages
Zeph (./5) :
./2 & ./4 : si je comprends bien vous avez le même point de vue, à savoir qu'il vaudrait mieux une nouvelle catégorie dans le forum général et plusieurs sujets ? (à condition de pouvoir s'abonner à une catégorie, cf. /1)

yep

YN : t'es lourd
avatar
Posté le 05/07/2015 à 17:57 Membre depuis le 27/04/2006, 60483 messages
Il faut bien séparer deux choses :

- les discussions politiques qui font dériver les topics, ce qui est le sujet de ce topic

- le comportement des posteurs. Si un forum politique se créée, la modération y sera probablement un peu plus légère vu que c'est un sujet qui déchaîne les passions, mais ça ne sera pas open-bar pour autant.

Pour autre plus clair, yN n'est pas le café du commerce ou la section commentaires d'un journal en ligne, on attend de vous un niveau un niveau de débat et de tenue qui soit au-dessus de ça.

Voici quelques exemples de comportements qui vont à l'encontre de l'esprit de la charte :
* insulter les autres participants, que ce soit de manière directe ou non
* faire preuve de manichéisme, de refus de logique, de mauvaise foi, ou tout autre comportement non constructif pour le débat
* poster uniquement pour rajouter de l'huile sur le feu
* monter sur ses grands chevaux à la simple évocation d'un sujet ou d'une opinion
* allumer le premier venu parce qu'on a passé une mauvaise journée (semaine, mois, année)

Ça ne veut pas dire que ces comportements seront systématiquement modérés, mais qu'ils sont susceptibles de l'être, et qu'il ne sert à rien de râler si ça se produit.
Si ça ne vous convient pas, ne postez pas, utilisez les mini-messages ou allez sur un autre site qui tolère ce genre de choses.

Et ça n'a rien à voir avec les opinions politiques / sociétales, il y a des exemples de comportements inappropriés des deux côtés.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Posté le 05/07/2015 à 23:26 Membre depuis le 13/06/2002, 42694 messages
./7 : OK merci
./8 : pour les règles de modération qui s'appliqueront à cette éventuelle nouvelle section et qui s'en occupera on verra dans un second temps, ça n'est pas tellement le sujet pour l'instant
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Posté le 06/07/2015 à 10:45 Membre depuis le 02/01/2010, 13735 messages
Ça fait des années que je réclamais toute une catégorie, ça permettrait un peu de segmenter (la politique, c'est vaste) et de diluer les étalages des contradicteurs.
Puis, c'est le propre de la politique, l'opposition d'idées. C'est bien moins consensuel que des jeux de forum et des photos de PC remplis de poussière ?
avatarSlammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo
Posté le 08/07/2015 à 14:33 Membre depuis le 11/11/2001, 116498 messages
Perso je pense que ça peut rester dans jrad, par contre en effet, séparer les sujets politiques plus rapidement quand ça se justifie (une news sur la loi machin, une élection cela, un sujet "de société" bidule...)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Posté le 12/07/2015 à 19:51 Membre depuis le 13/06/2002, 42694 messages
Il y a une majorité de votes pour, et parmi les votes contres l'avis le plus représenté est "c'est moins pratique". Je suppose que c'est surtout une crainte de manquer des sujets faute de possibilité de s'abonner à une section, donc j'attendais que ce soit disponible avant de relancer ce sujet. C'est maintenant le cas (cf. ici) donc sauf levée de boucliers la section va bientôt suivre smile
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Posté le 25/06/2016 à 22:03 Membre depuis le 29/10/2003, 25435 messages
Au vu des nombreux HS dans le topic Brexit et du fait que ça poste davantage quand ça y part, je propose de fermer cette catégorie.
J'ai déjà alerté une première fois là-dessus, j'ai pas envie d'alerter de nouveau.
Posté le 25/06/2016 à 22:15 Membre depuis le 18/06/2001, -26077 message
Ca revient à punir tout le monde parce que certains dévient ou dépassent les limites de la courtoisie. Ca revient également à retrouver tous ces sujets dans la catégorie générale. Et ça serait amha ça le plus gênant. L'ambiance est ce qu'elle est là-bas, mais bien meilleure qu'avant malgré tout, entre autre grâce à ce forum.

Je tiens également à rappeler qu'il ne peut pas y avoir d'admin qui contrôle chaque post à longueur de journée, particulièrement sur un thème comme le Brexit qui a rempli allègrement ses trois pages en une journée. C'est ainsi, chacun a ses obligations. Le résultat vient des pénibles incapables de prendre sur eux pour discuter correctement, sans mépris ni insultes.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Posté le 26/06/2016 à 11:34 Membre depuis le 10/06/2001, 45115 messages
C'est parti en hs uniquement pour détendre l'atmosphère...
Posté le 26/06/2016 à 13:44 Membre depuis le 29/10/2003, 25435 messages
Pen^2 (./15) :
C'est parti en hs uniquement pour détendre l'atmosphère...
Il y a déjà deux topics pour ça : yArotweet, et le tout et le rien.
Quand il y a une dizaine de nouveaux posts qui ne parlent au final que de « SG suxx » au lieu du sujet annoncé, c'est une perte de temps pour ceux qui lurkent, certes infime.
Posté le 26/06/2016 à 13:54 Membre depuis le 12/02/2012, 4979 messages
Mais, de toute manière, discuter sur Internet ne sert à RIEN.
Les extrêmes enveniment le débat (gauche ou droite), chacun s'arqueboute sur ses positons irréalistes ( "Mort aux Patrons" ou "Les Immigrés Sont Responsables de Tous Nos Problèmes") et au final les modérés préfèrent fermer leur gueule plutôt que de se faire attaquer.
Donc, Fuck Off les forums politiques.
Posté le 26/06/2016 à 14:00 Membre depuis le 18/06/2001, -26077 message
Mais il évite de retrouver les mots d'amour sur les autres forums, c'est déjà un bienfait cheeky
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Posté le 26/06/2016 à 14:55 Membre depuis le 13/06/2002, 42694 messages
Je suis d'accord, c'était l'unique but du forum Politique quand il a été créé et je trouve que sur ce point ça fonctionne plutôt pas trop mal (malheureusement c'est peut-être le seul). Ça n'excuse bien sûr pas les insultes, les attaques, les provocations et les trolls tout comme sur n'importe quel autre forum du site, mais comme dit Folco il n'y a pas beaucoup de monde pour se tenir à jour en permanence et ils sont tous bénévoles.

En-dehors d'avoir une conduite raisonnable même sur internet, utiliser la cloche à bon escient est probablement la façon la plus efficace de donner un coup de main.
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Posté le 27/06/2016 à 01:33 Membre depuis le 10/06/2001, 45115 messages
Mais, grâce au HS/à la diversion, la tension est retombée et tout le monde est passé à autre chose sans intervention policière.
Est-ce que ce n'est pas aussi bien, voire même plus efficace puisque personne ne se sent rabroué ?
Personnellement, je préfère.
Posté le 27/06/2016 à 08:00 Membre depuis le 13/06/2001, 73050 messages
Je suis d'accord avec Penpen... le HS a probablement permis que le sujet ne parte totalement en vrille et a pu repartir de façon beaucoup plus saine quelques posts plus tard.
avatar
Posté le 27/06/2016 à 10:03 Membre depuis le 13/06/2002, 42694 messages
Oui, c'est encore mieux mais ça dépend uniquement des participants, on a aucun moyen de provoquer ça autrement qu'en demandant smile
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Posté le 27/06/2016 à 10:19 Membre depuis le 16/06/2001, 69786 messages
Il faut ajouter une cloche à HS, qui insère automatiquement un post random de JRAD quand elle recoit plus de 3 clics trioui
Posté le 27/06/2016 à 10:24 Membre depuis le 13/06/2001, 73050 messages
Je vote pour cette feature love
avatar
Posté le 27/06/2016 à 12:29 Membre depuis le 18/06/2001, -26077 message
port'nawak grin
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Posté le 27/06/2016 à 12:33 Membre depuis le 10/06/2001, 45115 messages
trilove
(Zeph > c'est là tout l'intérêt : ça se fait tout seul)
Posté le 27/06/2016 à 13:57 Membre depuis le 13/06/2002, 42694 messages
Quand ça se fait, oui, mais vu la quantité de sujets dans lesquels règne encore une ambiance pourrie ça n'est malheureusement pas la solution miracle non plus smile
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)