Bonjour a tous,

comment s appelle la piece numero 8 sur la boite de vitesse...la mienne est en train de se fendre ! Ca se trouve encore dans le reseau ?


83045765bx.png

J ai trouve : un levier de renvoi : http://www.mascoo.com/3078422-CITROEN-BX-14-LEVIER-RENVOI-EMBRAYAGE.html?jpeWlo6kWqR0l3iSjm5al41xfFp6fneheKSRWneUc2c=#.VoUTqhXhCM8
avatar
Salut,
Sur Citroën service ce n8 ne correspond pas aux bx 14(qui est NFP).
Pour les autres modèles, ce renvoi de commande est tjrs dispo sous ref 96134964.
Mais je me souviens que ces renvois lâchaient souvent et avaient été renforcés par soudure d'une tige métallique (Citroën l'avait fait sur le break de mon père à l'époque).
c est ce qui est en train de m arriver..... il commence a se fissuré et mes vitesses passent mal...on va faire un cordon de soudure, on verra bien...merci pour la reference.
c est pour ma BX16
avatar
Je confirme que c'est la ref citée par sylvain qu'il te faudrait. Je confirme, j'y ai eu droit aussi... à l'approche des 300000 (non 310000 wink je viens de retrouver le topic) , bon ça se pardonne ^^
topics/115056-recherche-infos-pedale-cable-embrayage#post-14

Pour la pièce en lien c'est bien pour BX 14 à moteur couché, c'est NFP et cette ref 95577782 avait été renommée 95634012 (suite à un renfort aussi?? grin)
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
avatar
la boite est taraudée.... par contre il faut faire attention à ne pas laisser s'échapper la vis bien sûr, ne pas perdre la tige 12 qui ne tient en place uniquement que par l'action du ressort.

17 c'est une rondelle...
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Je crois que je vais être bloqué à Paris car a cause de cette pièce je ne peux pas passer les vitesses.
De plus il va falloir que je trouve un ressort car je ne l ai plus non plus.
qui aurait une idée ?
avatar
La commander à la ref indiquée par sylvain.... humpf !!! vu le topic que j'avais alimenté, le prix a triplé en 3ans !!! on est à 73eu !

occaz via le nombreuses bx équipée qui se font débiter à la demander sur lbc.... j'ajoute que j'en ai déjà vu passer en neuf sous blister sur lbc...

si tu n'as plus le ressort 9 (95589542) c'est hélas NFP.... la petite tige 12 facilement perdable en cas de perte du ressort ou toucher indélicat n'est plus dispo non plus... ( ref 95567189) mais un bout de tige métal (pas chewing-gum) de 8mm et 45mm de long doit pouvoir dépanner temporairement.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Je pense qu'il faut aller jeter un œil en casse, vu le nombre de modèles qui en ont été équipés on doit pouvoir en trouver...
En dépannage,tu peux utiliser un élastique costaud en lieu et place du ressort,que tu peux trouver dans un magasin de bricolage sa présence sert- uniquement a empecher que la tige cylindrique D8 se fasse la malle..oui.
bonne astuce ! ^^
Principalement Il sert à plaquer la fourchette et la butée au mécanisme.... d'où le principe de l'embrayage de la BX (et de certaines autres autos) à garde nulle...

ce n'est pas la garde que l'on règle mais la hauteur de la pédale et donc la course du bazar....
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Merci pour les infos.... dans les casses la plupart des BX n ont plus leur moteur ni boite.

Voila le levier de renvoi demonté, il avait deja ete ressoudé :
vskp

Et on peut voir sur le dessus le debut de fissure qui faisait que je ne pouvais pas passer les vitesse :
Ferl

Avec mon frere et son MIG, on a reussi a ressoudre ca, meulé et cordon de soudure neuf, j ai pu rentrer a 16h30 a la maison sans probleme d ou j ecris sur le forum. J irai quand meme voir chez Citroen. Qui sait la longueur du ressort ? les ressort de fauteuil de camping sont put etre trop court et trop fort ?
avatar
Oui c'est vraiment léger comme petit ressort... Mais important.

Effectivement, entre autre suite à la dépollution et le peu d'intérêt pour ces GMP très solides, ils finissent vite déposé.... Il y a parfois des tas de moteurs et des boîtes, si on a le droit d'y jeter un œil (et il faut l'avoir l'œil... Car ça se fait rare) c'est exactement le genre de pièce à la con à récupérer...
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
On les retrouve aussi sur les boites des VISA et C15.

En plus je m apercois quand je vois les photos sur ce type de levier de renvoi que la fameuse tige qu il faut faire attention de ne pas perdre a du deja etre perdu sur la mienne car remplacée par une tige filletée. Je vais mesurer si elle fait bien 45mm

J ai trouvé ca pour les C15 :
http://www.grenade-pieces-auto.com/catalog/product_info.php?cPath=3_38_124&products_id=2840
avatar
Si la dispo est encore réelle (appeler avant commande) voilà un prix plus raisonnable ! (Env 40eu)... Ce site est souvent utile, pour les durites de refroidissement fraîchement NFP notamment.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
C'est la meme sur les BX diesel également.
photo-37.jpg

Jerome si tu trouves pas j'en ai d'occasion de demontée.
avatarBX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com
Patrick44 (./16) :
C'est la meme sur les BX diesel également.

Jerome si tu trouves pas j'en ai d'occasion de demontée.

Ca y est c est fait.... evidemment au prix remisé au lieu de 72.59 je la touche a 61.70...au moins je suis sur que c est la bonne venant de chez Citroen...enfin ils y vont fort dans les prix pour des pieces soit disant qui sont existent toujours mais qui ne servent plus.
je l aurai jeudi

Tiges mesurée, elle ne fait 39mm et pas 45mm.

Qui peut me donner la mesure du ressort SVP ? il est NFP
avatar
Les leviers livrées par Citroen sont renforcés depuis au moins 20 ans, les pièces d'origine cassent très souvent. J'en ai un à vendre actuellement si quelqu'un est intéressé. Pour le ressort et la tige je peut vérifier si j'en ai encore quelque chose en stock, ce n'est que 6 mois que j'ai demonté une 19 TZI Break...
Je pense que sur la TZI tu as le nouveau système avec le levier directement sur le pivot la fourchette, rien de compatible si c'est bien le cas... C'est effectivement le système qui est resté sur les bx D atmo... De nombreux autres véhicules sont donc concernés.

Je n'ai pas accès à Citroën sercpvice ces jours ci mais la longueur du ressort n'a que peut d'importance (d'autant qu'il te faudrait sa force, ses spires... Etc
Sa mission est de plaquer le système en toute circonstance quand on est pas sur la pédale, sa force est modérée.

Grenade pièces n'en avait plus?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Non Grenade Pieces n en a pas !
avatar
Je parlais du levier bien sûr pas du ressort.... Tu confirmes que malgré leur page de l'article ils n'ont plus leur levier presque à moitié prix par rapport à Citroën ?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Fabi1 (./19) :
Je pense que sur la TZI tu as le nouveau système avec le levier directement sur le pivot la fourchette, rien de compatible si c'est bien le cas... C'est effectivement le système qui est resté sur les bx D atmo... De nombreux autres véhicules sont donc concernés.
Le méchanisme de l'embrayage est différent sur les 16s, les TurboD et les 4x4, les autres ont ce levier jusqu'au fin de la production des BX. Les informations de Citroën Service ne sont pas corrects pour l'embrayage, le nouveau système n'a jamais été adopté pour les Diesel atmo et XU 8 soupapes.
Je me rappelle à présent on en avait déjà parlé wink
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Fabi1 (./21) :
Je parlais du levier bien sûr pas du ressort.... Tu confirmes que malgré leur page de l'article ils n'ont plus leur levier presque à moitié prix par rapport à Citroën ?


Quiproquo, je pensais au ressort, je n ai pas demandé pour le levier de renvoi. J ai eu le mien aujourd hui, en faisant la vidange j en ai profité pour le changer, j ai refait une pige et c est super, ca fonctionne !
2CKH

PAeE

XuZ4


Par contre a ce prix la, ca aurait pu etre vendu au moins avec la vis de reglage, le contre-ecrou et la vis pour le maintien du levier...eh ben ! meme pas !

60€ pour juste le levier.....rapasse chez Citroen !
avatar
Là pour la photo c'est le poids de la pédale qui fait tout tenir.... mets au moins un élastique ^^

Un manchon... ce levier, le ressort, la tige... tu es à plus d'une heure d'une casse?? et je suis certain qu'en contactant qqn sur lbc qui démonte une BX tu aurais pu te faire faire un ptit colis pour moins de 30/40eu tout compris...
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Va savoir FABI1, je me demande si j aurai pu avoir cette piece, sans penser que peut etre on aurait pu me refiler une piece deja endommager.

et puis comme tu le dis, aux ages de ces voitures et meme si elles ont peu de km pour certaines, il y a tjrs quelque a faire tot ou tard
avatar
Oui mais comme on a plus trop le choix... La pièce d'occasion est une solution non négligeable, surtout que ça ne me semble pas si rare. en casse on peut parfois choisir soi même sa pièce et sur le net on peut décrire ce que l'on ne veut pas et demander des photos.... Il te faudra bien un ressort et un manchon, tu ne vas pas rester indéfiniment avec un elastique et un soufflet de direction (qui a un coût lui aussi d'ailleurs... Pas loin du bon manchon d'occasion).
J'ai aussi à cœur d'économiser les frais de port autant que possible wink.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Un manchon ??? ca c est pour la OURANE mais j ai fais une reparation de fortune, d ailleurs je me demande si le morceau de tuyau de caoutchouc sur la 1.6 qui par du haut du radiateur pour rejoindre le manchon en parton ne ferai pas l affaire ???

Dans la plupart des casses, les BX n ont plus leur motorisation dans le compartiment moteur, alors pas d autre choix que le net ou Citroen
avatar
Question bete.. ou va le ressort 9 pour empecher la tige de se barrer?
avatar
D'un côté sur la boite l'autre dansle petit trou au bout du levier où tire le câble.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA