./672 > mouais, tu devrais lire un peu plus ce blog avant de tenir ce genre de jugements, l'auteur prend parti mais l'auteur (sur le terrain d'ailleurs) est sérieux. Et c'est pas une conspiration, c'est un fait que les américains dominent (politiquement, militairement) le monde depuis la fin de l'URSS. D'ailleurs l'avantage relatif des américains c'est qu'ils sont relativement honnêtes dans les grandes lignes, ils publient des livres, écrivent des rapports publics de think-thanks sur leurs stratégies, etc, etc.
Le projet de domination totale du monde est écrit noir sur blanc dans les œuvres néo-cons, ça tombe bien c'est militairement la doctrine officielle des USA :
https://en.wikipedia.org/wiki/Full-spectrum_dominance#US_military_doctrineC'est un fait qu'ils encerclent la Russie et la Chine (les deux seules puissances qu'ils voient comme de sérieux concurrents potentiels..) d'un réseau de bases militaires destinées à les
contain, d'ailleurs ici aussi ils l'écrivent noir sur blanc. C'est même une stratégie de containement maritime des puissances continentales qu'ils ont repris à l’Angleterre.
Le soutient américain aux barbus est également un fait (mais, ici et là, en fonction du contexte, ils tapent aussi dessus, des fois juste après les avoir soutenus...). Le fait qu'ils voulaient déstabiliser un certain nombre de pays non-coopératif du Moyen-Orient est un fait, ils l'ont écrit dès les années 90 (Irak, Syran, Lybie, Syrie.... comme on voit, une liste prophétique ^^ )
La politique étrangère US dominée et dirigée par les néocons, dans les deux grands partis, est un fait. Ils n'ont pas arrêté leurs projets et leur programme avec Obama. Ils sont resté au pouvoir, et si celui-ci les a parfois freiné (il était réticent pour bombarder Damas, par exemple, alors que les néocons voulaient y aller), ils ont surtout changé de moyen pou poursuivre les mêmes buts (ils sont passé des "bottes sur le terrain" en Irak et Afg, à "lead from behind", i.e soutenir des groupes rebelles proxys+opérations commandos, soutenir les guerres sales de l'Arabie Saoudite, etc. ), avec une propagande toujours aussi mensongère ( tout le monde se souvient des fioles de d'ADM irakiennes ? bon bha c'est toujours les mêmes gens qui font la communication ricaine

)
Bref, tout ça sont des faits bien établis. C'est donc plutôt la vision bisounours-médiatique des US qui est une sorte de théorie de complot* contredisant tous les faits documentés.
*: comme beaucoup de propagandes officielles, ça n'a rien de nouveau.